Accéder à l'Espace Datapresse

INÉDIT ! LE MONASTÈRE ROYAL DE BROU SE PARE DE MILLE COULEURS D'AMOUR !

Date : 27/03/2015 14:41
Thème(s) :  Actualités européennes  ;  Agenda des sorties  ;  Art  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;  Tourisme - Tourisme d'affaires  ;
Région(s) :  Bretagne  ;  Centre - Val de Loire  ;  Corse  ;  Ile-de-France  ;  Territoires d'outre-mer

Résumé :  Entrez dans le tourbillon de couleurs imaginé par Gilbert Coudène, lauréat des Trophées des partenaires lumières de la Ville de Lyon en 2013 et 2014, et découvrez le monastère royal de Brou comme vous ne l'avez jamais vu !
Communiqué au format texte brut

Monastère Royal de Brou

63 BOULEVARD DE BROU
01000 BOURG-EN-BRESSE
Fax 04 74 24 76 70
www.bourgenbresse.fr

NICOLAS  BOUILLEUX
Chargé de communication et de relations presse
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670

NICOLAS  BOUILLEUX
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670

Vendredi 27 mars 2015

INÉDIT ! Le monastère royal de Brou se pare de mille couleurs d'amour !

« Entrez dans le tourbillon de couleurs imaginé par Gilbert Coudène, lauréat des Trophées des partenaires lumières de la Ville de Lyon en 2013 et 2014, et découvrez le monastère royal de Brou comme vous ne l'avez jamais vu !

Du 9 au 21 mai, un spectacle de lumières inédit, COULEURS D'AMOUR, sera projeté sur la façade de l'église. Il met en scène l'histoire d'amour romanesque de Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau. Il y a cinq siècles, des maîtres d'œuvres, artisans et artistes, bâtissent leur mausolée. Aujourd'hui, des peintres de lumières apportent avec leurs créations au graphisme flamboyant, un nouveau regard coloré et teinté d'émotions. En fleurs, perles et vitraux, et aux rythmes des cors et des chœurs, la passion des princes renaît. Frissons assurés...»

Co-fondateur en 1978 de l'atelier des peintres muralistes Citécréation à Oullins, Gilbert Coudène réalise 650 œuvres murales monumentales avec ses amis, lui assurant une reconnaissance et une notoriété internationale. Aujourdh'ui, Gilbert Coudène est toujours allumeur de rêves. Passionné par la création, il scénarise, conçoit, et assure la direction artistique de spectacles lumières dans l'espace urbain comme "Lyon, Terre aux lumières", réalisé en 2014 place des Terreaux pour la Fête des Lumières à Lyon.

Cette création s'inscrit dans le cadre du projet de développement du monastère royal de Brou initié par la Ville de Bourg-en-Bresse à la suite de l'élection du monument comme « monument préféré des Français ». Une offre renouvelée et ambitieuse, permettant au monastère royal de Brou d'être toujours attractif et de rayonner, devait émerger. Aussi le choix a été fait d'expérimenter, à la faveur de l'événement culturel et artistique de la Ville de Bourg-en-Bresse « Des goûts et des couleurs » un spectacle lumière sur la façade de l'église. Cette expérimentation permettra d'apprécier dans quelle mesure le dispositif pourra faire l'objet d'une pérennisation.

Distribution

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bourg-en-Bresse - direction des affaires culturelles / monastère royal de Brou ; Production : Light Event Consulting ; Scenario, création, direction artistique : Gilbert Coudène ; Conception visuel : Etienne Guiol / Studio BK ; Arrangements musicaux : Fred Ozanne.

Horaires : du 9 au 21 mai, à 21h30 - 22h00 - 22h30. ACCÈS LIBRE.

Le projet vous sera présenté lors de la conférence de presse Des Goûts et des Couleurs, dont la date sera précisée ultérieurement.

------------------------------------

CONCTACT PRESSE : Nicolas BOUILLEUX
Chargé de communication et de mécénat. Relations presse
Monastère royal de Brou 63, bd de Brou 01000 Bourg-en-Bresse