Accéder à l'Espace Datapresse

DOSSIER DE PRESSE: PREMIÈRES RENCONTRES LITTÉRAIRES À PORT-CROS, 1-3 MAI 2015

Date : 30/04/2015 19:38
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Média - Edition - Livres  ;  Salon - Evénements  ;
Région(s) :  Ile-de-France  ;  Monaco  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

DPPortCrosRencontresLitteraires20151.pdf
Couverture_PortCros_Sentier_des_ecrivains_Claire_Paulhan.pdf

Parc national de Port-Cros

Allée du Castel Sainte-Claire
83406   Hyères Cedex
Fax 04 94 12 89 03
Effectif : 60

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin de France et d'Europe et un des plus anciens parcs nationaux français. Il est composé de 2 c?urs insulaires terrestres et marins à Porquerolles et Port-Cros, espaces de protection forte (1700 ha de terres émergées et 2900 ha marins), d'une réserve insulaire intégrale (îlots de Port-Cros), d'une aire d'adhésion terrestre de 11 191 ha (communes d'Hyères, La Garde, Le Pradet, La Croix-Valmer et Ramatuelle) et d'une aire maritime adjacente (123 000 ha). Ses missions principales consistent en la connaissance et la protection du vivant et la sensibilisation et la transmission de ces données et valeurs au plus grand nombre. www.portcrosparcnational.fr/ Espace presse : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/espace-presse

Christine  ROMERO GRAILLET
Cheffe service ACTE accueil, communication, écotourisme et écocitoyenneté
Fax :

Violaine  ARNAUD
Responsable de la communication

Premières rencontres littéraires à Port-Cros, 1-3 mai 2015
"Insularité et isolement : ce que la nature fait aux hommes"

Le week-end du 1er au 3 mai est celui de la littérature sur l'île de Port-Cros avec la première édition des Rencontres littéraires de Port-Cros.

En partenariat avec les éditions Gallimard, les éditions Claire Paulhan, les librairies Charlemagne et l'hôtel du Manoir, le Parc national de Port-Cros renoue avec la tradition d'accueil des écrivains sur l'île. L'opération est soutenue par le ministère de la Culture et le Centre français d'exploitation du droit de copie.

Michel Crépu, directeur de la Nouvelle revue française, sera entouré des écrivains François Garde, Alain Jaubert, Boris Cyrulnik, et d’Alban Cerisier et Claire Paulhan pour réinventer l'approche collective de la création littéraire qui a caractérisé les séjours des écrivains de la NRF sur l’île entre les deux guerres.

Les habitants de l’île et le public sont invités à participer à cet événement.

Dossier de presse : http://www.portcrosparcnational.fr/Documentations/DP.-Premieres-rencontres-litteraires-a-Port-Cros

Nous mettons en place un allez retour Hyères- Port-Cros en bateau taxi le 2 mai , 15h30 / 20h30 -
Merci de m'indiquer si vous souhaitez bénéficier de ce service.
Bien cordialement

Christine Graillet, Tél. 06 32 37 35 36
Responsable de la communication du Parc national de Port-Cros

Les rencontres littéraire à Port-Cros :
Programme et Communiqué de presse :http://www.portcrosparcnational.fr/Documentations/Rencontres-litteraires-de-Port-Cros-premiere-edition-du-1-au-3-mai-2015
+ d'info sur l'Exposition "Port-Cros, île de littérature": http://www.portcrosparcnational.fr/Evenement/L-exposition-Port-Cros-ile-de-litterature-est-a-decouvrir
+ d'info sur le nouveau sentier des écrivains et son guide entier : http://www.portcrosparcnational.fr/Itineraires/Sentier-des-ecrivains-Port-Cros
+ d'info sur la bibliothèque éphémère sur les îles : http://www.portcrosparcnational.fr/Evenement/Les-ecrivains-et-Port-Cros
+ d'info sur le Parc national : http://www.portcrosparcnational.fr/Comprendre/Le-parc-national
besoin d'images? notre photothèque y répondra (contact : [email protected])  : http://pnportcros.ajaris.com/portcros/categories

Sur l’île de Port-Cros, comme pour les espaces naturels de l’île de Porquerolles, le Parc national donne la priorité à la protection des milieux, des espèces animales et végétales, des paysages, et, depuis la loi de 2006, du patrimoine culturel.
Entre les deux guerres, l’île et le littoral proche ont été le lieu de séjour et de résidence d’hommes de lettres. Ce patrimoine littéraire trouve son originalité dans le travail collectif de ces écrivains au fort de la Vigie, animé par Jean Paulhan et La Nouvelle Revue française.
Définir le patrimoine littéraire de l’île est le thème d’une réflexion menée avec les éditions Gallimard, les éditions Claire Paulhan, l’hôtel du Manoir, l’Association des amis de Port-Cros, le réseau Lalan et le Parc national.
Inscrire dans une dimension contemporaine cette approche collective de la littérature et son lien affirmé avec la nature, tel est le fil conducteur d’un programme appelé à se développer et à rayonner sur le territoire.