Accéder à l'Espace Datapresse  


 
MONASTÈRE ROYAL DE BROU : EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES D'ESTELLE LAGARDE DE ANIMA LAPIDUM L'ÂME DES PIERRES
Imprimer
 
   
Date : 09/05/2017 15:43
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Agenda des sorties  ;  Art  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;  Tourisme - Tourisme d'affaires  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes  ;  Bourgogne Franche-Comté  ;  Centre - Val de Loire  ;  Flamande  ;  Ile-de-France  ;  Luxembourg  ;  Normandie  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur  ;  Région Bruxelles Capital  ;  Wallonie
 
Résumé :  Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au monastère royal de Brou une exposition inédite de photographies d?Estelle Lagarde, « De Amina Lapidum - L?âme des pierres ». Dans cette série la photographe porte un regard onirique sur Brou et d'autres monuments.
 
Société communicante :
Monastère Royal de Brou

63 BOULEVARD DE BROU
01000 BOURG-EN-BRESSE
Tél. 04 74 22 83 83
Fax 04 74 24 76 70
[email protected]
www.bourgenbresse.fr
 
Contact société communicante :
NICOLAS  BOUILLEUX
Chargé de communication et de relations presse
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670
[email protected]
 
Contact presse :
NICOLAS  BOUILLEUX
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

Communiqué de presse

Mardi 9 mai 2017

 

 

De anima lapidum
L'Âme des pierres
Exposition de photographies d'Estelle Lagarde

Du 12 mai au 27 août 2017.



Vernissage : jeudi 11 mai, à 18h30 - Rencontre avec l'artiste : samedi 13 mai, à 14h30*
 


Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au monastère royal de Brou « De Amina Lapidum - L'âme des pierres », photographies d'Estelle Lagarde, du 12 mai au 27 août 2017. Dans cette exposition inédite, la photographe porte un regard onirique sur Brou et d'autres monuments. Ses mises en scènes théâtralisées invoquent leurs âmes et révèle l'esprit des pierres, entre trouble, hallucination et vision...


Entre 2013 et 2017, la photographe a sillonné la France, réalisant ses prises de vue dans treize édifices religieux d'époques et d'échelles différentes, du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Normandie), ou encore l'église de Tarnac (Corrèze)...

 

En plaçant sa chambre photographique dans ces lieux historiques, Estelle Lagarde permet la rencontre entre l'architecture et ses propres interrogations sur le temps et la lumière : « Contrairement à mes travaux antérieurs [...] je souhaitais réaliser un travail dans des lieux qui sont, eux, pérennes. Alors que j'étais fascinée par la finitude du bâti, qui entre en résonance avec notre propre finitude, me voilà fascinée par l'éternité de certains édifices : le temps ne semble pas avoir d'emprise sur eux. »

 

Estelle Lagarde dévoile la relation immatérielle entre l'Homme et l'architecture, née au gré d'occupations, réelles ou fantasmées. Elle crée de véritables mises en scènes théâtrales, voire chorégraphiques, pour mettre en marche des figurants, issus d'horizons différents, y compris du champ social et médical. Leur présence est à la fois humaine et fantomatique.

Par son travail délicat et précis sur la lumière, la photographe crée une atmosphère fantastique. Sa technique génère ces lumières irréelles enveloppant les personnages d'un halo mystérieux et fragile.

À travers les neuf clichés de Brou, la monumentalité de l'espace est exaltée et offre un autre regard profond et lumineux sur l'édifice, dévoilant de multiples parcelles de son âme.


La démarche artistique d'Estelle Lagarde s'inscrit dans la tradition de représentation de ruines et d'édifices anciens, métaphore du caractère éphémère des créations humaines. Si le XVIIIe siècle privilégie les ruines antiques, le siècle suivant s'attache essentiellement à l'architecture religieuse médiévale, alors menacée par le vandalisme. Cette dimension dramatique questionnant le sens de la vie humaine, occupe une place fondamentale dans l'art « troubadour » puis romantique, de Fleury Richard et Caspar David Friedrich à Eugène Delacroix et Carl Lessing, de Chateaubriand et Lamartine à Hugo et Nerval. Les apparitions venues de l'au-delà n'y sont pas rares (Hoffmann, Nodier, Gautier...). Le goût pour les clairs-obscurs, entre la pénombre des cryptes romanes et la blancheur des hautes nefs gothiques, habitent de même la série De anima lapidum.


Cette exposition est une véritable invitation au rêve et à la méditation.

 

* Réservation conseillé pour la rencontre avec Estelle Lagarde, samedi 13 mai (14h30), suivie d'une dédicace.


Monument ouvert à la visite de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite pour les - 26 ans.

ATTENTION ! Derniers accès à la billetterie 30 minutes avant la fermeture et évacuation du monument 15 minutes avant la fermeture.

-------------------------------------------------------

CONTACT PRESSE

Nicolas BOUILLEUX.

Responsable communication. Relations presse
Monastère royal de Brou 63, bd de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
LD : 04 74 42 46 64 / [email protected]

   
   
Accéder à l'Espace Datapresse  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader