Retour  


 
MISSION JEAN-MICHEL FOURGOUS
Imprimer
 
   
Date : 30/08/2011 14:34
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CPMISSIONFOURGOUS.pdf
 
Société communicante :
Ville d'Elancourt
78990
[email protected]
 
     
Communiqué :

Le Premier ministre confie une nouvelle mission à

Jean-Michel Fourgous, Député-maire d’Elancourt (78), sur l’évolution de la pédagogie par le numérique.

 

Le Premier Ministre, François Fillon, vient de nommer Jean-Michel Fourgous, parlementaire en mission auprès du Ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, afin de piloter une mission sur l’évolution de la pédagogie par l’utilisation du numérique.

 

 

Cette mission dont les conclusions seront remises début 2012 doit tout d’abord répondre aux attentes et aux demandes des enseignants, principaux acteurs du changement. En 2002, ils étaient 48% à percevoir la valeur ajoutée des Tice[1] dans les apprentissages scolaires. Ils sont aujourd’hui 95%. Les enseignants sont innovants. Il faut les accompagner dans leur talent et dans ces nouveaux usages.

 

Cette mission doit ensuite permettre au monde educatif de répondre à la révolution culturelle numérique qui est sur le point de transformer la pedagogie et le contenu des enseignements, ainsi que l’avait souligné le précédent rapport parlementaire, remis en février 2010, par Jean-Michel Fourgous. A travers plus de 70 propositions, il avait démontré l’impact du numérique dans la réussite scolaire des élèves. A l’aune de cette révolution culturelle, il importe maintenant de réfléchir sur le passage d’une pédagogie frontale et magistrale, à une pedagogie plus participative, collaborative et différenciée qui permette de lutter durablement et efficacement pour l’égalité des chances.

 

Il est indispensable d’encourager l’utilisation des potentialités du numérique par nos établissements scolaires, tout en mesurant l'impact exact des TICE sur la pédagogie et la réussite des élèves. Il importe en effet de combler le différentiel qui existe entre notre taux d’équipement (12e place européenne) et l’usage pédagogique de ces TICE (21e place européenne).

 

Cette mission sera aussi l’occasion de rassembler la communauté éducative autour d’un large débat sur la question. Ouverte sur l’extérieur, elle mobilisera l’ensemble des experts (Etat, établissements, enseignants, associations, syndicats, etc.). Ces personnalités auront pour tâche, autour de Jean-Michel Fourgous, de formuler les meilleures propositions.

 

Ancien Ingénieur de recherche à l’Education nationale et docteur en psychologie sociale, Jean-Michel Fourgous a placé sa Ville d’Elancourt sous le signe de l’innovation en lançant une ambitieuse politique de déploiement des technologies de l’information à l’école, avec pour objectif de réduire la fracture sociale et numérique (100 % des classes sont équipées en tableaux numériques interactifs, soutien scolaire en ligne gratuit, cours d’anglais en visioconférence, etc.)

 

Les résultats d’Elancourt ont donc de nouveau incité le Premier Ministre à confier à Jean-Michel Fourgous une mission sur l’évolution de la pédagogie et la formation des enseignants par l’utilisation du numérique.

 

Contact : Jean-Michel Fourgous : 06 24 73 55 53



[1] TICE : Technologies de l’information et de la communication pour l’Education

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader