L'ORDRE DES INFIRMIERS OBTIENT LE SOUTIEN DE LA BANQUE

75002 Paris
www.ordre-infirmiers.fr
Effectif : 150

La loi du 21 décembre 2006, d'initiative parlementaire, a créé l'Ordre national des infirmiers. Répondant aux besoins exprimés de longue date par de nombreux représentants de la profession engagés dans des associations, fédérations et sociétés savantes, l'Ordre a reçu de la loi les missions suivantes : - énoncer et maintenir les « principes déontologiques indispensables » à un exercice éthique pour les patients ; - vérifier, dans l'accès à la profession, que les candidats à cet exercice remplissent les conditions de « compétence, de moralité et d'indépendance » fixées par le législateur ; - « défendre l'indépendance de la profession et son honneur » ; - contribuer, de façons multiples, « à promouvoir la qualité des soins et à la santé publique » : - par le renforcement de la compétence professionnelle, l'organisation d'une évaluation des pratiques des infirmiers, - par la diffusion de « Bonnes pratiques » en coordination avec la Haute Autorité de Santé ; - le conseil et, en cas de besoin, la conciliation, proposés aux confrères et à leurs patients ; - des avis donnés aux pouvoirs publics sur de nombreux sujets techniques infirmiers ; - le « suivi de la démographie professionnelle au regard des besoins de santé » ; - organiser une « entraide » entre les infirmiers ; - « assurer la promotion de la profession ». C'est-à-dire faire mieux reconnaître, dès aujourd'hui, son expertise spécifique, et préparer à tous ses membres un avenir à la mesure du potentiel que peut développer cette expertise.

Virginie  LANLO
Directrice de la communication

LOGO ONI.jpg

Paris, le 1er septembre 2011

L'ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS obtient LE SOUTIEN de la banque

Le partenaire financier de l'Ordre national des infirmiers, le groupe BPCE, a maintenu ce jour son soutien à l'institution dans la perspective de l'adoption du plan de restructuration de l'Ordre. Celui-ci sera soumis au vote des conseillers lors de la session du Conseil national qui se tiendra le 13 septembre prochain.

Les actions de la présidence du Conseil national, présidence assurée par Didier Borniche depuis le 30 juillet 2011, ont permis d'engager le redressement financier de l'institution au travers de la relance des infirmiers inscrits non à jour de leur cotisation. En moins de trois semaines, plus de 4 500 infirmiers s'en sont acquittés. La cotisation est obligatoire, selon la loi, à l'instar de l'inscription au tableau et ce, pour tous les types d'exercice : privé, public et libéral.

Au 30 août, 101 525 infirmiers sont inscrits au tableau de l'Ordre, 64 926 d'entre eux se sont acquittés de leur cotisation.

Afin de poursuivre les actions engagées et d'assurer ses missions au service des infirmiers, des patients et de la santé publique, l'Ordre doit pouvoir compter sur ses partenaires au premier rang desquels figure le ministère de la Santé.

Contact presse : Virginie LANLO - 01 71 93 84 67 - 06 20 09 09 14 - [email protected]