L'INDRE VEUT ACCÉDER À LA GRANDE VITESSE

Date : 02/09/2011 17:25
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Transport  ;
Région(s) :  Centre - Val de Loire  ;  Ile-de-France

Résumé :  Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) entre dès le mois d?octobre dans une phase cruciale : le débat public. A cette occasion, le Conseil général de l?Indre et la Communauté d?Agglomération Castelroussine renforcent leur mobilisation.

Conseil départemental de l'Indre

Muriel  Bonnefond
Attachée de presse

L'Indre veut accéder à la Grande Vitesse

Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) entre dès le mois d'octobre dans une phase cruciale : le débat public. A cette occasion, le Conseil général de l'Indre et la Communauté d'Agglomération Castelroussine renforcent leur mobilisation.

> Une solution en faveur de la solidarité territoriale

4 scénarii sont présentés au débat public (octobre 2011 à janvier 2012) par Réseau Ferré de France : Ouest, Ouest-Sud, Médian et Est.

Au-delà du choix d'un scénario, l'Indre plaide pour un projet irriguant un maximum de territoires, notamment ceux jusqu'alors non desservis par les principales infrastructures ferroviaires. En ce sens, le raccordement de la future LGV POCL à la radiale existante Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) est une opportunité indiscutable.

Cette solution offre une alternative sérieuse au Barreau Poitiers-Limoges actuellement contesté, dans un souci raisonné de limitation des dépenses publiques.

> Une mobilisation forte en vue du débat public

Pour tous les territoires concernés, le débat public est l'occasion d'exprimer sa position et de peser ainsi dans les options choisies par le maître d'ouvrage.

En vue de la réunion publique, qui aura lieu dans l'Indre le 16 novembre prochain à la salle de l'aéroport (ex-Tarmac à Déols), le Conseil général et la Communauté d'Agglomération Castelroussine sont à l'initiative de plusieurs actions visant à informer et à rassembler les populations du grand Centre de la France.

Pour l'Indre, il s'agit une opportunité unique à saisir pour les cinquante prochaines années. Développement économique, facilités de déplacements, connexion au réseau européen, visibilité nationale.... Autant d'atouts liés à la Grande Vitesse, qui justifient la mobilisation des collectivités et de l'ensemble des acteurs du territoire.

CONTACT PRESSE :
Conseil général de l'Indre - Direction de la Communication