GRAND MARCHÉ AUX TRUFFES ET LENTILLES VERTES DU BERRY

Date : 30/09/2011 17:12
Thème(s) :  Gastronomie  ;
Région(s) :  Centre - Val de Loire

Résumé :  Dimanche 9 octobre, la foire aux potirons et aux légumes oubliés de Tranzault reprend ses quartiers d?automne. Plus de 10 000 visiteurs, jardiniers en quête de légumes rares et fins gourmets à la recherche de saveurs naturelles, participent chaque année à cette manifestation.

Comité de Tourisme de l'Indre

Centre Colbert - BP 141
1, pl. Eugène Rolland
36003 chateauroux cedex

Nicole  GASQUET
Tél. : 0254073941

Marché aux truffes et lentilles vertes du Berry

Dimanche 18 décembre, le Berry installe son quartier d'hiver à Issoudun avec un marché très gourmand où les truffes et produits truffés sont à l'honneur ainsi que les lentilles vertes du Berry sous toutes leurs formes.

Créé il y a 11 ans à l'initiative de l'association Truffes-Lentilles, le marché aux truffes d'Issoudun s'inscrit depuis 6 ans parmi les quelques marchés contrôlés de France. Au total, entre 15 et 20 kilos de truffes sont présentées sur ce marché, dont la truffe noire du Berry (Tuber Melanosporum), aux côtés de la truffe périgourdine, corrézienne et tourangelle.

Aucun négociant sur ce marché, que des producteurs venus partager leur passion de la truffe. Si les premières récoltes ont lieu généralement 10 ans après la plantation des chênes truffiers, la récolte en Champagne berrichonne commence seulement 7 ans après, preuve que le terrain y est favorable. Rappelons qu'il y a encore un siècle, se produisaient dans la seule région d'Issoudun jusqu'à 1,5 tonne de truffes par an et plus de 6 tonnes dans tout le département. George Sand, qui aimait s'en régaler, l'avait baptisée « la pomme féerique ».

Côté ateliers, le public retrouve des chefs de l'Académie de cuisine pour apprécier les recettes traditionnelles et les savoirs faire culinaire du Berry. Vente de truffes, lentilles vertes et vins du Berry, de produits de Noël, conseils d'experts, animations et démonstrations, ateliers gastronomiques, dégustations de mets truffés sur les stands sont au programme. Quant au repas, il se prend en brunch ou en déjeuner, sous forme de self. Au menu crème de lentilles aux truffes, brouillade et dessert truffé.

De la crème de lentilles aux truffes du Berry...sur la muraille de Chine

A l'occasion de l'année de la France en Chine en 2005, Jean-Jacques Daumy, chef étoilé Michelin du restaurant La Cognette à Issoudun, a distribué 6000 assiettes de crème de lentilles aux truffes sur la muraille de Chine. C'est grâce à cette recette que la lentille verte du Berry a fait le tour du monde et régalé les fins gourmets.

Marché aux truffes et lentilles vertes du Berry
Ouverture du marché à 10h au PEPSI d'Issoudun