LE LAURÉAT DU 1ER PRIX DES LECTEURS DU FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS-SARTOUX

Date : 05/10/2011 11:00
Thème(s) :  Média - Edition - Livres  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;

Résumé :  René Frégni est le lauréat 2011 du Prix des lecteurs du Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Centre Culturel des Cèdres
77, allée des Cèdres
06370 Mouans-Sartoux
Fax 04 92 92 47 26
www.lefestivaldulivre.fr

Caroline  Brichard
Tél. : 0492284560
Fax : 0492924726

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a lancé pour sa 24e édition un Prix littéraire.

Les lecteurs ont désigné le roman qu’ils préféraient parmi une sélection de 10 titres parus entre janvier et juin 2011.

Le roman La Fiancée des corbeaux de René Frégni a remporté la majorité des votes. René Frégni est le 1er lauréat du Prix des Lecteurs du Festival du Livre de Mouans-Sartoux.

La fiancée des corbeaux «Je n'ai jamais vu autant de corbeaux qu'autour d'Isabelle. Dès l'aube ils noircissent les trois grands chênes qui dominent sa maison. Ils restent là des jours à observer ses gestes, ses pas, la douceur de sa vie. Je suis comme eux, je les comprends.»

René Frégni est l’auteur d’une dizaine de romans, imprégnés de son expérience d’ancien détenu. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes. Sa vie se partage entre Manosque et Marseille.

René Frégni est présent au 24e Festival du Livre et assiste à plusieurs rencontres :

vendredi 7 octobre : à 16 h - Entretien au café littéraire – Espace Littérature

samedi 8 octobre : à 18 h 30 - Entretien au café littéraire – Espace Littérature à 19 h - Inauguration du 24e Festival du Livre en présence des invités - (Espace Littérature) et annonce officielle du résultat du Prix des lecteurs au public

dimanche 9 octobre : 15 h-16 h : Débat Le roman nous ramènet-il à la lenteur ? Avec Pierre Péju, Olympia Alberti, René Fregni - strada 2 16 h-17 h : Entretien-lecture avec Bertrand Latour - Aquarium médiathèque

La sélection : Elle a été élaborée par un comité de lecture du Festival du Livre et de la médiathèque de Mouans-Sartoux, composé d’un public large de lecteurs avertis ou de néophytes, tous passionnés.

Les autres titres faisant partie de la sélection :

François Cavanna, Lune de miel, Gallimard Marie-Odile Ascher, Pain amer, Anne Carrière Jean-Pierre Otte, Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes, Julliard Nicolas Fargues, Tu verras, POL Jean Teulé, Charly 9, Julliard Malika Mokeddem, La Désirante, Grasset René Frégni, La fiancée des corbeaux, Gallimard Franck Thilliez, Gataca, Fleuve noir Irène Frain, La forêt des 29, Michel Lafon Annie Ernaux, L’autre fille, Nil

Plus de 800 lecteurs internautes ont participé au vote en ligne sur le site du festival. Une internaute d’Aspremont (Alpes-Maritimes) a remporté le chèque-cadeau voyage d’une valeur de 500 €.

Contact Presse :
Caroline Brichard