Communiqué de presse
Le 14 novembre 2011
Joe Kals, paraplégique depuis 30 ans,
traverse la France en marche pendulaire, soit 1325 km
à la force des bras et des ses abdominaux
Parti le 10 août du Havre, il fête aujourd'hui ses
500 premiers kilomètres parcourus. Un exploit !
Joe Kals marche sur nos routes par tous les temps et effectue près de 10km par jour. Cet homme de 50 ans, devenu paraplégique à la suite d'un accident de moto, quitte son fauteuil roulant et arrive à se déplacer en marche pendulaire.



Joe Kals : 500 km déjà parcouru
soit près de 70 000 « pas » en marche pendulaire !
plus de 300 heures d'échauffement et de préparation
des centaines de rencontres et des milliers d'encouragement depuis son départ
Aujourd'hui, Joe Kals a perdu du poids et connu beaucoup de douleurs physiques. Sa marche en revanche est plus stable « j'arrive à tenir 15 secondes debout en équilibre sans béquilles juste appuyé sur mes orthèses ... imaginez la sensation après des dizaines d'années passées en fauteuil. Chaque pas que je fais, je ne le referai plus ... alors je profite pleinement de chaque moment, de chaque paysage, de chaque rencontre, je me sens libre ».
Ce périple est très difficile physiquement et humainement. Son préparateur physique Olivier Amalberti qui le suit et l'entraine depuis plus de 5 ans, mesure son effort à celui d'un marathon quotidien.
C'est une aventure compliquée tant au niveau de l'état des routes, de la circulation, de la météorologie, des contraintes matérielles, de l'hébergement, de la logistique au quotidien ... mais Joe reste animé par une seule et vraie volonté : marcher pour tous !





Joe Kals dédie ce défi à une seule cause : sensibiliser le plus grand nombre et récolter des dons pour la recherche médicale sur la moelle épinière.
« Pour que, dans un futur, le plus proche possible, l'homme ne garde plus de séquelles d'une section de la moelle épinière et ainsi puisse continuer à vivre dans la dignité. »
Marqué très jeune, alors qu'il était valide par l'histoire de Terry Fox, un jeune athlète canadien qui à la suite d'un cancer et de l'amputation d'une jambe s'était lancé dans la traversée du Canada, et avait créé le « Marathon de l'Espoir » pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Joe Kals a souhaité lui aussi se dépasser pour les autres.
En France, 50.000 personnes sont paraplégiques ou tétraplégiques.
On en compte chaque année 1500 de plus lors d'accidents,
touchant principalement des jeunes de 15 à 25 ans !
A propos d'ALARME *
L'association ALARME est une association de loi 1901, créée en février 2000 par Audrey Hénocque, pour aider la recherche sur la moelle épinière.
Aujourd'hui, près de 2 000 membres ont rejoint l'association, dont des scientifiques reconnus.
Deux axes d'actions sont principalement mis en place :
- Informer les personnes paraplégiques et tétraplégiques, ainsi que leurs familles, des avancées des recherches médicales réalisées en France et dans le monde ;
- Récolter des fonds pour aider des projets de recherche médicale, du CNRS et de l'INSERM notamment. En 10 ans, l'association a récolté plus de 300.000 euros dédiés à la recherche.
Retrouvez plus d'informations sur : http://alarme.asso.fr/

Informations et photos
www.joekals.com
blog http://joekals.over-blog.com
Facebook
CONTACTS PRESSE : VLC* / AGENCE 914
Valérie LESEIGNEUR - VLC*- [email protected] - 06 68 80 37 35
Joy Lion - VLC*- [email protected] - 07 62 59 65 86
Juliette LANIRAY - AGENCE 914 - [email protected] - 01 40 22 00 13 - 06 11 76 22 09