
Communiqué de presse du 18 novembre 2011
On a le sentiment d'avoir fait du bon boulot
Après plus de deux semaines de course, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet persistent et signent en tête des Class40 de cette Transat Jacques Vabre. La recette ? Une trajectoire quasi idéale, un bateau qu'ils ont su ménager tout en maintenant un rythme élevé depuis les départ et deux marins qui ne ménagent pas leur peine !

Hier encore, Yannick Bestaven lâchait un message laconique : « On est à la barre tout le temps, on se relaie toutes les deux heures, on est à fond ! »
Mais, depuis la nuit dernière, ça y est enfin, la brise, la mer, se sont calmés. Le pilote automatique a pris le relai et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ils ont encore accentué leur avance sur leurs poursuivants, tandis que le schéma météo qui se profile devant leur étrave leur déroule pour l'instant un tapis jonché de roses rouges, jusqu'à Puerto Limon !
A une semaine de leur arrivée prévue au Costa Rica, petit point sur ce superbe début de parcours avec Eric Drouglazet, joint par téléphone ce vendredi matin...
Comment ça se passe ce matin, êtes-vous toujours à 100% à la barre ?
Eric Drouglazet : « On est contents, on a pu creuser un peu notre avance, c'est bien. Les conditions ont sensiblement évoluées hier, le vent a baissé un peu, là on a 14 nœuds, la mer s'est ordonnée. Pour la première fois depuis le départ, on glisse sans prendre des paquets de mer plein la tête, du coup, on a un peu lâché la barre et laissé le pilote travailler. C'est vraiment top ! On descend au maximum pour ne pas avoir à empanner pour passer les Antilles. Mais pour l'instant c'est vraiment idéal : grand soleil, mer belle, pas un seul grain... le bonheur ! »
La vie à bord va sensiblement s'améliorer alors ?
Eric Drouglazet : « Oui, on s'est fait deux grands plaisirs hier ! On est tellement trempés depuis le départ que l'on a plus un seul vêtement sec à bord. Et comme ils saturent de sel, rien ne sèche. Mais on a assez de réserves d'eau, on en a profité pour rincer quelques T-shirt et shorts pour la fin de la course, parce que c'est franchement très désagréable d'être constamment humide. Et le deuxième grand plaisir, c'est le rasage ! Autant c'est casse-pied à terre, autant en mer ça devient une grande satisfaction ! »
Que prévoient les fichiers météo pour les jours à venir ?
Eric Drouglazet : « Pour l'instant c'est l'autoroute jusqu'au bout ! On devrait avoir un alizé régulier jusqu'à l'arrivée. Et, ce qui est parfait pour nous, il semble qu'il y ait vraiment plus de vent dans le nord de la Mer des Caraïbes : du coup, tout le monde devrait s'aligner derrière nous, il ne devrait pas y avoir de coups stratégiques à tenter. C'est vraiment le scénario idéal qui nous amènerait le 24 novembre à Puerto Limon... mais ce ne sont que des prévisions, à prendre avec des pincettes. »
Votre Class40 n'a pas souffert de ces deux premières semaines de course ?
Eric Drouglazet : « On a pas mal de petites casses à bord mais rien de gênant. On a perdu deux girouettes en tête de mât mais on en avait une troisième, que l'on a installée sur une perche à l'arrière du bateau, c'est un peu moins efficace mais ça fonctionne.
Globalement on est contents, on a le sentiment d'avoir fait du bon boulot. »
Crédit photo : A.Courcoux
(Photo téléchargeable en HB via le lien en bas de page)
Classement des Class40 du 18 novembre à 8h
1- Aquarelle.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet à 1475,9 milles de l'arrivée
2- eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme 153,6 à milles du premier
3- 40 Degrees / Hannah Jenner - Jesse Naimark-Rowse à 261,1 milles du premier
4- Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren à 314,4 milles du premier
5- 11th Hour Racing / Nicholas Halmos - Hugh Piggin à 528,5 milles du premier
6- Groupe Picoty / Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso à 563,7 milles du premier
7- Phoenix Europe Express / Stéphanie Alran - Jean-Edouard Criquioche à 619,1 milles du premier
8- Hip Eco Blue / Andrea Fantini - Tommaso Stella à 996,7 milles du premier
9- Partouche / Christophe Coatnoan - Etienne Laforgue à 1083,1 milles du premier
La Transat Jacques Vabre en chiffre
10e édition - 4730 milles (8760 km) en double
Départ du Havre le 30 octobre - Arrivée à Puerto Limon au Costa Rica prévue en Class40 fin novembre
16 duos inscrits en Class40 - 9 encore en course
Fleury Michon Sports, partenaire technique de l'écurie Peroven

Tout au long de la Transat Jacques Vabre, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet vont bénéficier d'un régime spécial, celui concocté par l'équipe de nutritionnistes de Fleury Michon Sports. Zéro lyophilisé donc, à bord d'Aquarelle.com, pour le team Peroven, mais des repas équilibrés et adaptés aux goûts de chacun. De l'entrée au dessert, pendant 25 jours, Yannick et Eric ne manqueront de rien et ne dégusteront que du bon !
Ces plats cuisinés, dosés, puis appertisés (conditionnés sous-vide en sachet souple) ont été mis au point et optimisés depuis plusieurs années, notamment en partenariat avec le skipper Philippe Poupon. Ils ont déjà fait le bonheur de tourdumondistes lors des Vendée Globe 2004 et 2008, ils étaient aussi cette année sur la Transat Charente Maritime-Bahia et ils ont à nouveau embarqué sur cette Transat Jacques Vabre.
Ces produits dédiés aux sportifs sont disponibles au grand public depuis quelques mois, via le site Internet : www.fleurymichonsports.fr

L'écurie Peroven
Parce qu'à plusieurs on va plus loin, plus vite et que l'on est plus fort que seul, Yannick Bestaven a décidé en 2011 de s'entourer d'une équipe, de créer une structure : une écurie de course au large. Peroven, c'est son nom, a pour vocation d'accompagner plusieurs skippers de course au large.
Ça c'est pour le côté course. La partie émergée de l'iceberg. Mais Peroven propose aussi de partager la course au sens large : sorties en mer, actions pédagogiques auprès des enfants, conférences, stages incentive, sensibilisation à l'innovation technologique et durable...
Un marin tel que Yannick Bestaven, n'est pas seulement un compétiteur, c'est aussi et peut-être avant tout, un homme respectueux de la mer qui ne souhaite qu'une chose : partager avec le plus grand nombre les émotions si fortes que procure la course au large.
Voilà pourquoi il a créé Peroven, pour ouvrir grand les portes de la course au large à tous ceux qui s'y intéresse, qu'ils soit de simples curieux ou des skippers en devenir...
Peroven a également vocation d'impliquer des entreprises partenaires auprès de ses coureurs pour pouvoir donner corps à cette écurie, et qu'elle puisse remplir pleinement sa vocation d'ouverture, de partage et de pédagogie.
Ecurie Peroven 2011 : Yannick Bestaven - Julien Pulvé (préparateur du Class40 avec un projet Mini pour 2013) - Christophe Bouvet (coordination technique) - Eric Drouglazet (co-skipper de Yannick Bestaven sur la Transat Jacques Vabre 2011) - Une équipe administrative et commerciale.
Aquarelle, fleuriste depuis 20 ans (www.aquarelle.com)

En 1987, Aquarelle ouvre sa première boutique, à Paris. En quelques années, Aquarelle créé un réseau de boutiques parisiennes et provinciales et s'impose comme fleuriste de référence. Des bouquets pour soi ou pour offrir, à la botte ou harmonieusement composés, bouquets champêtres, fruités ou boisés, compositions délicates autant d'idées et de savoir faire qui font aujourd'hui le succès des boutiques Aquarelle.
Aujourd'hui, fort de 10 années d'expérience sur Internet, Aquarelle.com vous propose sur son site internet www.aquarelle.com, un service exceptionnel, tant par la qualité des fleurs que par l'originalité de sa collection de bouquets, la fiabilité et la rapidité de ses envois et la variété de ses services.
Romantiques, parfumés ou exotiques... notre collection de bouquets évolue au gré du calendrier, des fleurs de saison et de l'inspiration de nos fleuristes. Les artisans fleuristes d'Aquarelle.com créent, conçoivent et composent vos bouquets à la main. Approvisionnés chaque jour en fleurs fraîches, nos fleuristes apportent un soin tout particulier à la création de vos bouquets aussi bien qu'à leur tenue.
Site Yannick Bestaven : www.yannickbestaven.fr
Contact presse : Catherine Ecarlat - 06 79 54 22 83 - [email protected]