Retour  


 
QUI EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE ?
Imprimer
 
   
Date : 22/11/2011 19:08
Thème(s) :  Actualités internationales  ;  Média - Edition - Livres  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Les Editions de l'Atelier
51-55 rue Hoche
94200
Tél. 01 45 15 20 25
carole.lozano@editionsatelier.com
 
     
Communiqué :

Opposant historique à la dictature de Ben Ali, Moncef Marzouki va désormais être le premier Président de la démocratie tunisienne. Quelle revanche personnelle sur la vie et quel parcours pour ce médecin de formation, emprisonné, en exil en France pendant dix ans et dont la voix n’était pas entendue par les politiques et les médias français avant les révolutions arabes. Encore récemment, ils étaient peu nombreux ceux qui le voyaient atteindre un tel niveau de responsabilités. C'était pourtant méconnaître le personnage.

En octobre 2009, à la veille de la réélection fantoche de Ben Ali, alors en exil les Editions de l’Atelier publiaient le livre le plus important de Moncef Marzouki, Dictateurs en sursis, Une voie démocratique pour le monde arabe (entretien avec Vincent Geisser, préfacé par Noël Mamère), livre réédité (édition revue et augmentée) Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes (2010) dans lequel Moncef Marzouki a ajouté un prologue très personnel (lire extrait ci-dessous).

Répondant aux questions posées sans complaisance par le politologue Vincent Geisser, Moncef Marzouki y livre sa vision de l’avenir politique du monde arabe, sa conception des relations avec l’Europe, les USA et Israël, son interprétation de la laïcité et son analyse du rôle des islamistes dans les futures démocraties arabes. Cet ouvrage est aussi une occasion de découvrir l’homme Marzouki sur un registre plus intime : son enfance en exil, sa relation de proximité avec la France, sa passion pour la langue et la culture arabes, son rôle pionner pour une médecine au service des citoyens, ses premiers engagements politiques et philosophiques qui l’ont conduit très tôt à dénoncer la pratique systématique de la torture dans les pays arabes. On y découvre un homme auxs convictions inébranlables qui fondent un combat solide pour la démocratie en Tunisie. Son ouvrage est indispensable pour découvrir l’une des personnalités désormais incontournables de la Tunisie démocratique et du monde arabe en transition.

Je ne me lasse pas de raconter l’histoire suivante, non seulement parce qu’elle a façonné à jamais ma personnalité, mais parce qu’elle en dit long sur celle de l’homme arabe qui a su survivre et créer une grande civilisation sur des terres aussi ingrates. Mon grand-père était paysan, sachant à peine déchiffrer le Coran. Il était originaire d’une oasis du fin fond du sud tunisien appelée Douz. Le mois d’octobre venu, il s’en allait avec quelques compagnons de misère jeter quelques poignées de blé dans un endroit appelé Tinia, repéré comme propice à une entreprise aussi insensée. [.] Mais ce grand-père, dont je suis di fier, savait d’expérience que ce désert hostile pouvait devenir du jour au lendemain une vaste prairie verdoyante si quelques gouttes d’eau tombaient du ciel sur des graines apportées par on ne sait trop quel oiseau aventurier ou quel vent fantasque. Mutatis Mutandis, le monde arabe ressemblait politiquement en bien des points jusqu’à la fin de l’année 2010 à son territoire observé de l’espace. Vu de loin et de haut, il donnait l’impression d’une humanité stérile et stagnante composée d’un ramassis de peuples apathiques et soumis à jamais par des tyrannies corrompues et brutales. […] Nous étions un certain nombre d’hommes et de femmes à nous entêter à semer sur une « terre » apparemment si ingrate. Nos semences à nous c’étaient nos idéaux que nous avons essayé de disséminer autour de nous. […] Que pouvais-je répondre aux politiciens « responsables » et « modérés » que me traitaient de Don Quichotte et ricanaient sur mon absence de sens politique ? Que je préférais semer dans le désert plutôt que labourer la mer comme ils le faisaient si bien en s’entêtant à réformer des dictatures mafieuses ? Plus d’une fois mes convictions ont été ébranlées et j’ai vu ma foi vaciller. Alors mon esprit tourmenté évoquait l’image des graines teigneuses, se protégeant de l’implacable soleil des croûtes de terre salée et néanmoins accrochées à la vie. Le flux s’arrêtait net et le courage revenait. […] Après le temps de l’épopée et des héros, il y a contre-révolution. Le désert peut à tout moment reprendre sa tête des mauvais jours et il faut de nouveau se remettre à semer. […]

Extrait du prologue du livre de Moncef Marzouki, Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes (Editions de l’Atelier, 2011).

 

Moncef MARZOUKI est neurologue et professeur de santé publique. Il a été président de la Ligue Tunisienne des droits de l’Homme de. En 1994, il s’est présenté aux élections présidentielles en Tunisie. Emprisonné, chassé de la faculté de médecine de Sousse, il a été contraint à l’exil. En France depuis 2001, il a enfin pu rentrer en Tunisie trois jours après la chute de Ben Ali. Moncef Marzouki et son parti le CPR (Congrès pour la République) est apparu comme la seconde force politique du pays lors des élections pour l’Assemblée constituante qui vient de le nommer Président de la République.

Vincent GEISSER est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de Damas. Spécialiste de la Tunisie et du monde arabe, il a notamment publié Le syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali en 2003 aux Presses de Sciences-Po (avec Michel Camau), La nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003), et Discriminer pour mieux régner en 2008 aux Éditions de l’Atelier (avec El Yamine Soum). Il vient de faire paraître Renaissances arabes. Sept questions clés sur des révolutions en marche (avec Michaël Béchir-Ayari aux Editions de l’Atelier, oct. 2011).

 

Attachée de presse des Editions de l'Atelier :

Carole LOZANO - 01 45 15 20 25 - carole.lozano@editionsatelier.com

 

 

Les Editions de l'Atelier

51-55 rue Hoche

94200 Ivry-sur-Seine

www.editionsatelier.com

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader