Retour  


 
GRANDE VITESSE : LA SNCF SOUHAITE DESSERVIR LIMOGES VIA LA LIGNE POCL
Imprimer
 
   
Date : 15/12/2011 16:34
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Politique - Gouvernement  ;  Transport  ; 
Région(s) :  Centre - Val de Loire  ;  Ile-de-France
 
Résumé :  La SNCF prend parti pour la solution préconisée par l'Indre depuis deux ans : « un raccordement de POCL à l'axe classique Paris ' Châteauroux ' Limoges entre Bourges et Issoudun » ; « la création d?un raccordement vers Châteauroux pour prolonger les dessertes TGV POCL jusqu'à Limoges et Brive » (cahier d'acteur n° 32 rédigé par la SNCF, pp 2 et 4).
 
Société communicante :
Conseil départemental de l'Indre

[email protected]
 
Contact société communicante :
Muriel  Bonnefond
Attachée de presse
[email protected]
 
     
Communiqué :


                
 

 



La SNCF
propose de « prolonger les TGV POCL jusqu’à Limoges et Brive »
par la « création d’un raccordement vers Châteauroux »


Dans le cahier d’acteur qu’elle vient de remettre à la Commission Particulière du Débat Public, la SNCF prend position pour le scénario médian. Cette position ne constitue absolument pas une surprise. Inscrit dans une logique commerciale, l’opérateur cherche un tracé rapide entre Paris et Lyon.

Néanmoins, deux informations capitales apparaissent pour la première fois :

- Le tracé Est, le plus funeste pour l’Indre et le Centre, est définitivement écarté,
- La SNCF prend parti pour la solution préconisée par l’Indre depuis deux ans : « un raccordement de POCL à l’axe classique Paris – Châteauroux – Limoges entre Bourges et Issoudun » ; « la création d’un raccordement vers Châteauroux pour prolonger les dessertes TGV POCL jusqu’à Limoges et Brive » (cahier d’acteur n° 32 rédigé par la SNCF, pp 2 et 4).

Cette position très claire reconnaît donc l’opportunité d’une desserte de Limoges et du Limousin par Châteauroux. Elle rouvre une possibilité présentée jusqu’alors comme fermée. Elle témoigne de la pertinence des arguments avancés par nos territoires au profit du bon sens et de l’économie des deniers publics.

Il ne faut pas perdre de vue l’importance de ce choix pris par l’opérateur lui-même, c’est à dire l’entreprise qui choisit, in fine, les liaisons qu’elle entend commercialiser.

Au lendemain de l’Assemblée générale de l’association TGV Grand Centre Auvergne où l’ensemble des collectivités s’est prononcé en faveur du tracé Ouest, cette position est parfaitement conforme à celle qui a été développée par toutes les collectivités de notre département.

Les semaines et les mois qui viennent permettront, nous le souhaitons, de convaincre la SNCF et RFF de faire un pas de plus vers les scénarios Ouest dont les plus récents calculs montrent qu’ils constituent bien une solution optimale d’aménagement du territoire ET une option rentable grâce à l’apport des voyageurs du Centre et du Limousin.

 

Louis PINTON                                                            Jean-François MAYET
Sénateur                                                                        Sénateur-Maire
Président du Conseil général de l'Indre                         Président de la Communauté               
                                                                                       d'Agglomération Castelroussine


 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader