UNIFORMATION PREMIER BILAN DU DIF PORTABLE: UN DISPOSITIF EN PLEIN ESSOR

Date : 20/12/2011 15:56
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Ressources humaines  ;  Social  ;  Vie Associative  ;

Résumé :  Alors que la portabilité du DIF est encore peu connue, puisqu'elle a été créée par la loi du 24 novembre 2009, Uniformation a déjà reçu plus de 1 000 dossiers de demandes de financement pour l'année 2011.

Uniformation

Florence  Bailleul
Directeur de la Communication

Paris le 20 décembre 2011

Uniformation
Premier bilan du DIF portable : un dispositif en plein essor

Alors que la portabilité du DIF est encore peu connue, puisqu’elle a été créée par la loi du 24 novembre 2009, Uniformation a déjà reçu plus de 1 000 dossiers de demandes de financement pour l’année 2011.

Qu’advient-il des heures acquises par un salarié au titre du Droit individuel à la formation (DIF) après son départ de l’entreprise ? Grâce à la « portabilité », le salarié peut utiliser son solde d'heures acquises, après la rupture du contrat de travail (sauf en cas de licenciement pour faute lourde) : pendant son préavis ; au cours d'une période de chômage, après avis de son référent Pôle emploi ; chez un nouvel employeur, dans les 2 ans suivant l'embauche.

Depuis la naissance du mécanisme de portabilité du DIF, le nombre de demandes de financement reçues par Uniformation a été multiplié par six. Elles proviennent principalement de demandeurs d’emploi (83 %). Uniformation confirme ainsi son accompagnement en matière de retour à l’emploi, ces financements s’inscrivant dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) du demandeur, mis en œuvre avec le référent Pôle Emploi chargé de son accompagnement.

Quant à rupture de contrat ayant généré la portabilité, il s’agit de ruptures conventionnelles (41%) et de licenciements (29%). Les branches professionnelles dont sont issus les demandeurs d’emplois sont essentiellement l’Animation (25%), l’Aide à domicile (22%) et la Mutualité (10%).

La formation préparée grâce à ce crédit d’heures vise l’actualisation de compétences métiers (comptabilité, droit, langues, etc.) par l’obtention d’une attestation de stage (37%), mais aussi d’un diplôme ou titre homologué (30 %), dans le cadre d’un développement de compétences ou d’un changement d’activité professionnelle (CAP, Master, etc.). Le financement moyen demandé est de 670 €, soit 73 heures de crédit d’heures.

Afin de faciliter l’accès à ce dispositif, le circuit de prise en charge a été facilité au maximum : un seul formulaire à remplir, accessible en ligne sur www.uniformation.fr. Les employeurs y trouvent un modèle du certificat de travail prenant en compte les nouvelles mentions à porter en matière de portabilité du DIF. Également en ligne, une notice d’information et un formulaire de prise en charge.

Enfin, les stagiaires n’ont pas d’avance de frais à faire, le règlement étant envoyé directement par Uniformation à l’organisme de formation.

A propos d’Uniformation

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :
-          plans de formation,
-          périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,
-          congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd’hui plus de 44 000 entreprises adhérentes représentant près de 630 000 salariés et a collecté 189,7 millions d’euros au titre de l’année 2010.

Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,…

Contacts presse Uniformation :
Florence Bailleul – Directeur de la Communication
Tel : (33) 01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39