Retour  


 
BAROMÈTRE PRICEMINISTER REVENTE DES CADEAUX DE NOËL 2011
Imprimer
 
   
Date : 21/12/2011 08:21
Thème(s) :  Commerce - E-commerce  ;  Consommation  ;  Distribution  ;  Société  ;  Thèmes marronniers  ; 
 
 
Résumé :  La revente des cadeaux est un phénomène qui s'accélère de façon spectaculaire et concerne désormais 3 personnes sur 10 en 2011, contre 2 sur 10 en 2010, soit une hausse de 50% en un an. L'écrasante majorité, y compris une grande partie de ceux qui se déclarent choqués par le phénomène, estime qu'à l'avenir la revente des cadeaux va se généraliser et que dans un contexte économique difficile ce ne sera même plus considéré comme choquant.
 
Document(s) attaché(s) :
CP_PM_ReventeCadeaux_2011.pdf
 
Société communicante :
PriceMinister

[email protected]
 
Contact presse :
Estelle  MONRAISSE
Tél. : 06 60 41 81 52
[email protected]
     
Communiqué :

                            Paris, le 21 décembre 2011

 

 

La revente des cadeaux de Noël augmentera de +50% cette année !

 

La revente des cadeaux est un phénomène qui s'accélère de façon spectaculaire et concerne désormais 3 personnes sur 10 en 2011, contre 2 sur 10 en 2010, soit une hausse de 50% en un an. L'écrasante majorité, y compris une grande partie de ceux qui se déclarent choqués par le phénomène, estime qu'à l'avenir la revente des cadeaux va se généraliser et que dans un contexte économique difficile ce ne sera même plus considéré comme choquant.

 

Il y a dix ans, PriceMinister (http://www.priceminister.com) affirmait haut et fort aux Français que s'ils voulaient revendre certains de leurs cadeaux de Noël il n'y avait non seulement pas de honte mais que c'était facile en les mettant en vente sur son site. Aujourd'hui, PriceMinister, le pionnier de l'achat-vente garanti, publie son 6ème Baromètre annuel sur la revente des cadeaux* pour mesurer l'évolution de ce phénomène.

 

« La revente, comme le don, progresse fortement et rapidement. La dédramatisation du tabou permet aujourd'hui de réconcilier la joie d'offrir un cadeau avec l'envie de faire vraiment plaisir à son destinataire. Tout comme l'échange, la revente devient une solution efficace de plus en plus évidente, et bien vécue, pour un plus grand nombre de personnes. » déclare Pierre Kosciusko-Morizet, Président Cofondateur de PriceMinister.

 

Revendre ses cadeaux, un phénomène qui accélère sa progression...

§       La revente des cadeaux en double ou dont on n'a pas l'usage s'inscrit désormais dans les mœurs et s'accélère de façon spectaculaire : alors qu'en 2010 20,1% des répondants avouaient avoir déjà revendu un cadeau, ils sont 30,1% en 2011 à déclarer l'avoir déjà fait, soit une croissance de 50%. A noter qu'ils étaient 13,6% en 2009, ce chiffre a donc plus que doublé en 2 ans !

§     Les femmes (31,2%) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (28,7%) à avoir déjà revendu un cadeau.

§     Les plus jeunes (35% pour les moins de 25 ans) sont plus actifs que les plus de 45 ans (25,7%).

§     La motivation qui progresse le plus dans la revente des cadeaux est l'absence d'usage de ceux-ci  (23,5% vs 20,4% en 2010).

 

§       Les vendeurs deviennent tous récidivistes : seulement 1,8% des revendeurs ne serait pas prêt à recommencer !

 

§       C'est aussi un acte auquel on pense de plus en plus naturellement (75,3%), mais la presse joue un rôle d'aiguillon non négligeable car dans près de 10% des cas, c'est un article ou un reportage qui a déclenché le passage à l'acte.

 

§       A noter que le don aussi progresse de façon remarquable passant de 34% à 43% de personnes ayant donné un cadeau entre 2010 et 2011.

 

... et qui se pratique de plus en plus au grand jour :

§       Le pragmatisme en hausse. Pour ceux qui ne sont pas sûrs que leur cadeau va plaire, 7,4% disent au récipiendaire : « si ça ne te plait pas, tu peux le revendre sur Internet. »

 

§       Les parents sont de plus en plus nombreux à comprendre et à même à aider leurs enfants qui voudraient revendre leur cadeaux. 53,6% d'entre eux en 2011 contre 47,4% l'an dernier le comprennent si l'enfant a de bonnes raisons. Parmi les 28,7% qui donnent leur bénédiction, 15,4% donnent le coup de main nécessaire contre 14% en 2010.

 

§       « Imaginons que votre propre conjoint veuille revendre le cadeau que vous lui avez offert » : un petit tiers (32,2%) s'offusque et déclare que ça ne se fait pas. Un gros quart (26,1%) comprend si c'est exceptionnel et 41,7% déclarent n'être pas du tout dérangés. Mieux, 17,2% s'occupent directement de revendre le cadeau !

 

§       Un cadeau pour faire plaisir à celui qui donne ou celui qui reçoit ? La France est coupée en deux : 48,7 % se diraient déçus de savoir que leur cadeau a été revendu tandis que 3% comprendraient très bien et que 18,3% y trouveraient même un motif de se réjouir car ils auraient alors la certitude que la personne va vraiment se faire plaisir.

 

§       Ceux qui n'osent rien dire restent encore très majoritaires, ils sont 83,8% à ne rien dire. Le non dit s'explique d'abord par la peur de blesser pour  81% des répondants qui n'ont rien dit (stable vs 2010).

 

§       Cependant les Français évoluent, ils deviennent moins cachotiers : alors que 14,6% des revendeurs de cadeaux l'avaient avoué à la personne qui le leur avait offert, ils sont 17,2% à l'avoir fait en 2011 !

 

§       Et c'est parmi les 18-25 ans qu'on ose le plus parler : 22,5% des jeunes revendeurs l'ont dit à la personne qui leur avait offert le cadeau contre 16,6% seulement des plus de 45 ans.

 

Une normalisation qui nourrit des comportements décomplexés :

§       Parmi les non revendeurs, une majorité de personnes (53,4%) estiment que revendre ses cadeaux est une bonne idée et qu'ils le feront peut-être un jour alors que 46,6 % de la population continue de trouver ça choquant.

 

§       L'affirmation : « A l'avenir, les Français se mettront de plus en plus à revendre leurs cadeaux »  recueille 79,4% d'adhésion.

 

§       Même parmi les personnes choquées par la revente, plus de la moitié se montre résignée quant à l'avenir de la revente des cadeaux. « Parce que ça peut constituer une bonne solution » (71,1%) en particulier dans un contexte économique difficile. Surtout 43,2% déclarent qu'elles-mêmes envisagent de plus en plus sérieusement de revendre leur cadeau un jour. (Ces chiffres sont globalement stables par rapport à l'an dernier).

 

§       A terme, l'idée de revendre ses cadeaux sera de moins en moins choquante pour 72,7% des personnes interrogées.

 

§       Pour 51,7% des répondants, la valeur du cadeau est sans importance dans la décision de le revendre. Pour ceux qui y attachent de l'importance, plus la valeur est faible plus la propension à revendre est élevée (par ex. 30,5% de revente pour les cadeaux supérieurs à 50 € contre seulement 3% pour un cadeau supérieur à 250 €)

 

§       La progression est également remarquable concernant le nombre de personnes qui ont donné un cadeau qu'on leur avait offert : de 34,2% en 2010 à 43,4% en 2011.

 

 

* une étude Vovici.com pour PriceMinister, Méthode CAWI, sondage en ligne du 2 au 9 décembre 2011 sur une base de 1687 répondants représentatifs de la population des internautes français acheteurs en ligne.

 

 

A propos de PriceMinister.com :

Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l'Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd'hui constitué de 4 pôles : l'Achat-Vente Garanti, l'Automobile, l'E-mail Marketing et le Voyage. Les 15 millions de membres du site proposent près de 200 millions de produits sur le site (décembre 2011). En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten.

 

LE GROUPE PRICEMINISTER

** Achat/Vente Garanti, France, Espagne **

http://www.priceminister.com * http://www.priceminister.es *

** AUTO ** http://www.priceministerauto.com

** VOYAGE ** http://www.voyagermoinscher.com * http://www.billetmoinscher.com

 

Contact presse :

Estelle MONRAISSE - PriceMinister

Tél. : 06 60 41 81 52[email protected]  

 

PriceMinister.com - 57, Bd de la Villette, 75010 PARIS  - Tél : 01 42 78 80 54 - Fax : 01 42 78 80 61

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader