LE SÈCHE-MAINS DYSON AIRBLADE : UNE SOLUTION HYGIÉNIQUE, AUSSI.

Date : 17/01/2012 12:52
Thème(s) :  Santé  ;
Région(s) :  Bretagne  ;  Centre - Val de Loire  ;  Corse  ;  Ile-de-France  ;  Luxembourg  ;  Monaco  ;  Pays-de-la-Loire  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Résumé :  Nous avons pris connaissance d'un article titré: « Pourquoi je ne me sèche plus les mains dans les toilettes des lieux publics ? ». Suite à la lecture de ce texte, nous souhaitions apporter quelques précisions, un bon séchage des mains étant effectivement « une arme fatale contre les virus ».

DysonAirblade _CPDatapresse.docx

DysonDyson
Dyson

Dyson

Sophie  Mahieu
Tél. : 0156697981

Le sèche-mains Dyson Airblade : une solution hygiénique, aussi.

Pendant les périodes d'épidémies, un bon séchage des mains ne doit pas être négligé et peut être « une arme fatale contre les virus ».

Le sèche-mains Dyson Airblade™ est une innovation qui constitue une catégorie de sèche-mains à part entière. Il est donc important de ne pas faire d'amalgame entre tous les appareils électriques de séchage des mains.

Lors d'une épidémie, en l'occurrence la gastro-entérite, le Dyson Airblade™ est une réelle alternative au papier puisqu'il propose de réels bénéfices hygiéniques : air froid pulsé, passant au travers d'un filtre HEPA, séchage en 10 secondes des mains, et vernis antibactérien recouvrant toutes les surfaces externes.

Nous avons remarqué la diffusion de nombreux articles qui remettent en cause la crédibilité d'études scientifiques qui sont destinées à étudier les caractéristiques hygiéniques ou écologiques des différentes méthodes de séchage des mains.

Cependant, ils n'hésitent pas à citer et baser cependant la crédibilité de leurs propos sur une étude réalisée par la société (commerciale) Westminster Trading Ltd - commanditée par ETS (European Tissue Symposium),  un organisme inter-professionnel qui regroupe la majorité des producteurs d'essuie-mains en papier européens. Sauf que la méthodologie de cette étude commerciale, commanditée, non publiée ni validée par la communauté scientifique, n'a été aucunement soumise à des comités d'experts externes permettant de démontrer l'exactitude scientifique des résultats obtenus.

A contrario, lors du développement du sèche-mains Dyson AirbladeTM, les ingénieurs ont pris un soin tout particulier à garantir ses bénéfices hygiéniques à l'appareil. C'est d'ailleurs l'hygiène qui lui a donné ses caractéristiques fondamentales (10 secondes de temps de séchage, filtre HEPA, air non chauffé, vernis antibactérien). Pour s'assurer que ces bénéfices hygiéniques étaient respectés, Dyson a fait appel à l'expertise d'organismes scientifiques indépendants, tels que : IRM (Institut de Recherche Microbiologique), NSF International, l'Université de Bradford, Campden BRI. Tous ces travaux de recherche ont prouvé la valeur hygiénique de l'appareil. Ils ont fait l'objet de publications officielles, et ont été validés par la communauté scientifique - et c'est la raison pour laquelle le Dyson Airblade™ est aujourd'hui installé dans des domaines aussi pointus que l'agroalimentaire ou le milieu hospitalier - ce qui n'a jamais été le cas de l'étude Westminster.

Pour finir, l'étude réalisée par Westminster Trading Ltd ne mentionne pas l'impact que les essuie-mains papier ont sur l'environnement. Mesuré par une grande université scientifique du Massachusetts dans le cadre d'une Analyse de Cycle de Vie catégorielle, cet impact s'avère très lourd en termes économiques et écologiques (http://msl.mit.edu/publications/HandDryingLCA-ExecutiveSummary.pdf).

Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd'hui possible de se sécher les mains de manière hygiénique, écologique et responsable. N'est-ce pas là quelque chose à célébrer ?