UNIFORMATION : 35% DES BÉNÉFICIAIRES DE CONTRATS ET PÉRIODES DE PROFESSIONNALISATION EN 2011 SONT DES PUBLICS EN DIFFICULTÉ.

Date : 17/01/2012 15:19
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Emploi - Salariés  ;  Ressources humaines  ;  Social  ;  Vie Associative  ;

Résumé :  Uniformation : 35% des bénéficiaires de contrats et périodes de professionnalisation en 2011 sont des demandeurs d?emplois, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes de faibles niveaux de qualification, des titulaires de contrats aidés, etc.

Uniformation

Florence  Bailleul
Directeur de la Communication

Communiqué de presse

Uniformation : 35% des bénéficiaires de contrats et périodes de professionnalisation en 2011 sont des publics en difficulté.

Paris le 17 janvier 2012

35% des bénéficiaires de contrats et périodes de professionnalisation en 2011 sont des demandeurs d'emplois, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes de faibles niveaux de qualification, des titulaires de contrats aidés, etc.

En effet, au cours de cet exercice, 15% des contrats de professionnalisation ont été financés pour ces publics (contre 8% en 2010), dont plus de 30% des bénéficiaires sortaient de contrats aidés, constitués en majeure partie de contrats uniques d'insertion (CUI) d'une durée de 6 mois, et 28% étaient des demandeurs d'emplois en fin de droits.

Du côté des périodes de professionnalisation, la tendance est la même, puisque 21% des bénéficiaires de périodes de professionnalisation sont titulaires de CUI (17% en 2010). Les formations suivies dans ce cadre sont principalement des titres et diplômes homologués ou des CQP permettant d'exercer un métier dans une des branches adhérentes à Uniformation.

La réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 24 novembre 2009 avait marqué un tournant dans la politique de formation tournée vers ces publics avec un renforcement des modalités de leur accompagnement dans le cadre d'un parcours formatif. Le contrat de professionnalisation avait ainsi été ouvert à de nouveaux publics : bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH, personnes sortant de contrats aidés ou de faibles niveaux de qualification. La prise en charge minimum légale au titre du contrat de professionnalisation avait été majorée (15 €) et la période de professionnalisation ouverte aux bénéficiaires de CUI (sous réserve d'une durée de formation au moins égale à 80 heures).

En 2012, Uniformation renouvelle l'étude, confirmant toute l'attention portée aux publics en difficulté.

A propos d'Uniformation :

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l'Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles.

Depuis le 1er janvier 2012, neuf nouvelles branches dont les entreprises sont issues de l'Habitat et du lien social ainsi que du Régime de la sécurité sociale ont rejoint Uniformation.

L'OPCA collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue. Il les conseille et les assiste dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement :

-         plans de formation,

-         périodes et contrats de professionnalisation, droit individuel à la formation,

-         congés individuels de formation.

Il rassemble aujourd'hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 300 millions d'euros.

Uniformation dispose d'un réseau de conseil et d'assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu'à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d'activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d'entreprise, conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l'habitat social, organisations professionnelles de l'habitat social, organismes de formation, PACT ARIM, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sociétés coopératives d'HLM, sports, tourisme social et familial, Pôle Emploi,...

Contacts presse Uniformation :

Yseult Vitrolles

Tél : (33) 01 53 02 14 45