Retour  


 
INTERNET DANS LA COMMUNICATION DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ET LA PROMOTION DES MÉDICAMENTS
Imprimer
 
   
Date : 19/01/2012 20:45
Thème(s) :  Communication  ;  Pharmacie  ;  Santé  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Eurostaf
[email protected]
 
     
Communiqué :

 


                                                  

 

Communiqué de presse
Janvier 2011

Une nouvelle étude Eurostaf

 

  

Internet dans la communication des laboratoires pharmaceutiques et la promotion des médicaments

 

         Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur la place d’Internet dans la communication des laboratoires pharmaceutiques et la promotion des médicaments. L’industrie pharmaceutique ne peut plus faire l’impasse sur le média Internet : du e-detailing, au e-learning, en passant par les webconférences, mais surtout via les media sociaux, qui pourraient permettre aux laboratoires, qui se préoccupent aujourd’hui de connaître plus finement les attentes et les besoins des prescripteurs et des patients, d’affiner leur offre de services.


 Un autre rapport aux soins : la santé 2.0

 

 

 

 

                  Dialoguer avec les professionnels de santé et les patients reste difficile pour les laboratoires pharmaceutiques très encadrés par une réglementation contraignante en termes de publicité et de marketing produits. 

       Toutefois, et compte tenu du succès des sites de santé, l’industrie pharmaceutique ne peut faire l’impasse sur la communication via Internet. Les professionnels s’informent et échangent par ce média et les internautes partagent leur vécu. Ces derniers vont même jusqu’à  donner leur avis sur les médicaments et les noter, à l’instar du fonctionnement du site Meamedica. 

 

 

 

Une communication orientée vers l’environnement du patient et l’accompagnement de la maladie au quotidien

       Les initiatives en cours visent à faire reconnaître les marques corporate, afin de les légitimer dans des pathologies : Sanofi dans le diabète ou AstraZeneca dans la migraine, par exemple. Les sites dédiés à des pathologies, tels que la BPCO, le diabète, la sclérose en plaques, ou encore le VIH font florès.
       Les réseaux sociaux peuvent être un vecteur d’amélioration de la visibilité des laboratoires pharmaceutiques. Ce medium (media ? on l’a laissé tel quel dans le premier paragraphe) étant de plus en plus incontournable, les industriels risquent de voir leur image leur échapper en l’absence de prise de parole de leur part. Cependant ils devront apprendre à jouer le jeu d’une communication collaborative, quitte à perdre en partie le contrôle de ce qui est dit sur la toile.

Internet, nouveau support de la visite médicale et des relations avec les professionnels de santé

         Du côté des professionnels de santé, les laboratoires cherchent à répondre aux différents besoins des médecins : échanges entre pairs par le biais des communautés telles que MyPsynk avec AstraZeneca, accès à l’information médicale via Univadis et Docvadis de MSD, et services d’accompagnement pour leurs patients.
        Quels modèles économiques se trouvent derrière ces nouvelles relations avec les professionnels de santé ? Aux Etats-Unis, Pfizer a conclu un accord avec Sermo, un réseau social pour médecins, permettant aux professionnels de santé d’accéder au contenu de ses essais cliniques et in fine pour le laboratoire, de recruter des patients. Si la réglementation en vigueur interdit ces pratiques aujourd’hui en France, les laboratoires ont l’opportunité de connaître plus finement leurs prescripteurs et de développer des approches plus ciblées et moins intrusives, outre les enjeux en termes de marque et de visibilité.
        Du côté de la promotion du médicament, l’utilisation d’Internet répond à deux problématiques croissantes : l’optimisation des coûts pour les laboratoires et la diversification des modes d’information auprès des professionnels de santé. Les laboratoires sont de plus en plus nombreux à tester de nouveaux modes de promotion et d’information, tels que le e-detailing, le e-learning ou les webconférences, ce qui se traduit par l’émergence de départements et de métiers qui n’existaient jusqu’alors que dans d’autres industries.

 

Fiche technique de l’étude et contacts

«La place d’Internet dans la communication des laboratoires pharmaceutiques et la promotion des médicaments», Eurostaf, 1950€, 89p.

Pour plus d’informations sur cette étude :

http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/pharmacie-sante/strategie-communication-internet.html

 

Consultant en charge de l’étude

Expert du pôle Pharmacie - Santé

Magali AFFRE

[email protected]

 

Relations presse Groupe Les Echos :

Sonia KHATCHADOURIAN

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Eurostaf est le pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos.

Eurostaf est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d’études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

Retrouver l’ensemble de nos études sur notre site Internet (www.eurostaf.fr) et notre application mobile (www.m.eurostaf.fr).

 

 

 

 

 

 
 
   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader