BAROMÈTRE EMPLOI SPÉCIAL JOURNÉE DE LA FEMME

Date : 02/02/2012 08:45
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Ressources humaines  ;  Société  ;

Communiqué au format texte brut

Qapa

Logo-Qapa_fr-fond-blanc-baseline.png
iwd_4.gif

2 février 2012

Baromètre Spécial Journée de la Femme

Les Femmes se sous-estiment-elles sur le marché de l'emploi ?

36% cherchent un travail de secrétariat

85% ont un BAC ou plus

" Chez Qapa.fr, nous voulions savoir si la situation de la femme sur le marché du travail avait changé. Avec les données collectées, il est curieux de constater le décalage entre leur niveau d'études et leurs aspirations professionnelles. Car même s'il est louable d'être secrétaire, il est étonnant que ces demandes soient aussi importantes en comparaison de leurs compétences", Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Paris, 2 février 2012. En prévision de la journée de la femme, le 8 mars prochain, Qapa.fr, la plateforme de mise en relation dédiée à l'emploi a interrogé plus 30 000 femmes utilisatrices du site. Un sondage afin d'analyser les souhaits des demandeuses d'emploi et de faire le point sur leurs conditions professionnelles.

63% des femmes ont un niveau d'étude supérieur au BAC+2

C'est bien connu, les femmes sont de meilleures élèves. Elles sont donc majoritairement surdiplômées avec un niveau d'études égal ou supérieur au BAC à plus de 85%. Les femmes sont même plus de 63% à avoir un diplôme BAC+2 ou équivalent.

Niveaux scolaires

Niveau égal ou supérieur au BAC

Niveau inférieur au BAC

Aucune formation scolaire

Les régions demandées par les femmes

Les femmes semblent dans leur grande majorité penser que l'Ile-de-France est le bassin d'emploi le plus intéressant. Elles sont en effet 34% à demander à venir travailler en région Parisienne.

L'ouest est la deuxième destination privilégiée avec 16% de demandes suivie du Sud-Est avec 11%.

Le Top des régions demandées par les femmes

Ile-de-France

Ouest (Pays-de-la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Basse-Normandie)

Sud-Est (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon)

Rhône-Alpes

Nord (Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie)

Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées)

Est (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté)

Centre (Centre, Auvergne)

Les compétences professionnelles

Même si les compétences liées au commerce et à la vente sont très prisées par les recruteurs, les femmes ont surtout développé leur savoir-faire dans l'univers des services.

Les compétences mises en avant par les femmes

Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur, ...)

Techniques de communication

Techniques commerciales

Permis B

Conduite de projet

Normes rédactionnelles

Droit commercial

Techniques de vente

Modalités d'accueil

Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-

Utilisation de logiciels d'édition multimédia

Techniques de management

Procédures d'appel d'offres

Règles de gestion de stocks

Gestion budgétaire

Anglais

Analyse statistique

Techniques pédagogiques

Méthodes de classement et d'archivage

Les métiers demandés par les femmes

Même si les compétences liées au Commerce restent importantes avec 26,55% de demandes, ce sont les métiers liés au Secrétariat et Marketing/Communication qui sont plébiscités par les femmes avec respectivement 35,82% et 29,22%.

Les métiers demandés par les femmes

Assistante commerciale

Vendeuse

Chargée de communication

Assistante de direction

Secrétaire

Chef de projet

Assistante administrative

Assistante de communication

tesse d'accueil

tesse de caisse

Assistante marketing

Agente administrative

Responsable de la communication

Assistante en ressources humaines (RH)

Baby-sitter

Responsable marketing

Secrétaire administrative

Serveuse

Agente d'accueil

Journaliste

Qapa.fr prône les profils anonymes et le matching des compétences

Le site Qapa.fr compte aujourd'hui plus de 65 000 candidats et plus de 55 000 offres d'emploi. Tout est gratuit depuis le dépôt d'annonce d'emploi jusqu'à la consultation des profils de candidats matchés.

Témoignage de Marion, utilisatrice de Qapa :
 J:\BUZZPRESS\CLIENTS\QAPA\Communiqué de presse\Spécial Femmes\Photo CV.png"J'ai vraiment aimé de ne pas avoir de CV à refaire pour m'inscrire sur Qapa. En plus, comme tout le monde je crois, j'ai toujours pris beaucoup de temps pour rédiger mes lettres de motivation. En général, c'est vrai que je demande un coup de main à des amis pour les écrire. Là au moins sur mon profil Qapa, ce sont juste mes compétences que je choisis. Je pense que c'est vraiment efficace. Les recruteurs ne savent pas si je suis un homme ou une femme. Le plus important c'est d'être efficace dans son travail par la suite, non ?"

"En tant que femme, je me suis toujours battue pour la parité et l'égalité des sexes. Mon histoire personnelle a d'ailleurs été bercée par l'activisme militant de personnalités féministes au sein de ma propre famille. En tant qu'entrepreneuse, je sais aussi à quel point il est encore difficile pour une femme d'être reconnue par ses pairs. C'est pour cette raison que sur le site, tous les profils sont anonymes et basés uniquement sur les compétences. Pour qu'un recruteur privilégie non pas le sexe ou la race mais le savoir-faire réel sans savoir s'il s'agit d'un ou d'une candidate" Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

A propos de Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.frStephanie-Delestre-QAPA.jpg
Stéphanie est une manager et entrepreneuse expérimentée avec plus de 15 ans d'expérience dans les media dont 10 ans dans le web. Titulaire d'un DEA d'Histoire et diplômée de l'ESCP-EAP, elle a débuté sa carrière au sein du Groupe TF1 où elle a notamment occupé le poste de directrice web d'Eurosport. En charge du développement marketing et stratégique elle a contribué à faire du site le leader européen de l'actualité sportive en ligne. En 2007, elle a rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que directrice générale. Après avoir orchestré les deux levées de fonds, elle a été en charge du développement international de l'activité. Sous son impulsion, le site est devenu leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Pendant toutes ces années, Stéphanie a recruté plusieurs centaines de personnes et rêvé d'avoir un service de recrutement pour trouver les bons profils au bon moment.

A propos de Qapa

Lancé en juillet 2011, Qapa est le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. Basée à Paris, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. D'abord disponible en France sur le web et Facebook, Qapa sera également prochainement lancé en Europe et sur mobile. La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.

Pour en savoir plus : www.qapa.fr

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet - BUZZPRESS - gildas@buzzpress.fr - Tél. : +33 6 19 93 58 32