Retour  


 
LOUIS PINTON INTERPELLE LE GOUVERNEMENT
Imprimer
 
   
Date : 10/02/2012 10:34
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Transport  ; 
Région(s) :  Centre - Val de Loire  ;  Ile-de-France
 
Résumé :  Jeudi 9 février, le Sénateur de l?Indre a interpellé la Ministre des transports et du logement pour que le projet de ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon raccordé à Paris-Orléans-Limoges-Toulouse soit inscrit en priorité dans le Schéma National des Infrastructures de Transport et que l?avis unanime des collectivités soit ainsi entendu.
 
Société communicante :
Conseil départemental de l'Indre

[email protected]
 
Contact société communicante :
Muriel  Bonnefond
Attachée de presse
[email protected]
 
     
Communiqué :


 

LGV POCL : Louis Pinton interpelle le gouvernement

Jeudi 9 février, le Sénateur de l’Indre a interpellé la Ministre des transports et du logement pour que le projet de ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon raccordé à Paris-Orléans-Limoges-Toulouse soit inscrit en priorité dans le Schéma National des Infrastructures de Transport et que l’avis unanime des collectivités soit entendu.

> Une solution unique et adoptée par tous
Rappelant les objectifs initiaux du POCL, il a ainsi affirmé qu’au terme du débat public « une seule et unique solution technique satisfait à l’ensemble de ces critères. C’est le tracé ouest de la ligne LGV Paris-Clermont-Lyon raccordée à la ligne classique Paris-Toulouse via Châteauroux : il a recueilli  l’avis unanime des collectivités concernées ».

> La SNCF et la FNAUT apportent leur soutien

La SNCF, dans son cahier d’acteur, a soutenu l’option favorable à la desserte de Limoges et du Limousin dans son ensemble : « un raccordement de POCL à l’axe classique Paris - Châteauroux - Limoges entre Bourges et Issoudun ». Louis Pinton a évoqué un autre soutien de poids « la très représentative Fédération nationale des usagers d’infrastructures de transports vient de ranger le POCL dans ses cinq grands projets prioritaires et, à l’inverse, a placé le barreau Limoges-Poitiers en tête de ceux qu’elle estime devoir être ».

Pour le Sénateur, il s’agit désormais de répondre à cette unanimité : «Madame le Ministre, quelles mesures comptez-vous prendre pour donner satisfaction aux collectivités territoriales, fédérées par leur Association TGV - Grand Centre Auvergne, à la SNCF et à la FNAUT, qui expriment toutes le même point de vue ? ».

 


CONTACT PRESSE :
Conseil général de l'Indre - Direction de la Communication
Mail :
[email protected]  -  tel : 02.54.08.36.71.www.indre.fr


 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader