Retour  


 
VIANDE HALAL : MYLENE DEMONGEOT CRIE AU SCANDALE
Imprimer
 
   
Date : 01/03/2012 20:37
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Animaux  ;  Société  ; 
 
 
Résumé :  Viande Halal : l'actrice Mylène Demongeot crie au scandale
Communiqué au format texte brut
 
Société communicante :
Emilie Imbert Relations Presse
23 rue Camille Pelletan
92300 Levallois-Perret
[email protected]

Descriptif d'activité :
Relations Presse Cinéma et Culture.
 
Contact société communicante :
Emilie  Imbert
Attachée de presse - Gérante
[email protected]
 
Contact presse :
Emilie  Imbert
[email protected]
     
Communiqué :

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Viande Halal

Mylène Demongeot crie au scandale

 

L'actrice Mylène Demongeot (Fantomas ; Bonjour tristesse ; Camping ; Si tu meurs, je te tue...) qui lutte en ce moment activement contre la pollution au PCB en Mayenne, s'indigne face au scandale de la viande Halal.

 

Un rapport de la Cour des Comptes datant de 2008 relève une situation sanitaire préoccupante dans les abattoirs. En France, 41% des abattoirs de boucherie ne seraient pas conformes. Saleté, moisissures et traces de rouille ont été relevées. Dans la plupart des abattoirs, la logique de la rentabilité a pris le pas au point que même les modes d'abattage ne sont pas respectés.

 

La règlementation française et européenne impose, pourtant, depuis 1964 l'étourdissement des bêtes avant leur mort pour éviter toute souffrance. Une dérogation existe pour l'abattage rituel concernant la viande Casher et Halal. Dans ce cas, les bêtes sont égorgées conscientes. Cette dérogation permet aux français d'origine juive et musulmane (7% de la population) de manger en accord avec leur rite. Or, ces dernières années, cette dérogation est de plus en plus utilisée. Pour des raisons économiques et de profit, des abattoirs pratiquent exclusivement l'abattage rituel même si la viande n'est pas destinée à des marchés religieux.

 

Les éleveurs ne parviennent plus à faire abattre leurs bêtes de façon traditionnelle. En France, il est facile de cacher les techniques d'abattage. Pour la viande traditionnelle, la mention Halal ou Casher n'est pas obligatoire. Les bouchers et les supermarchés ne sont pas obligés de révéler les modes qui ont été utilisés pour l'abattage de leur viande. Ainsi, selon une enquête de la Maison de l'élevage, les 5 abattoirs d'Île-de-France pratiquent l'abattage exclusivement selon le rite musulman : 100% de la viande est Halal. Cette pratique ne se limite pas à l'Île-de-France. Selon une enquête du ministère de l'agriculture datant de 2008, chaque année en France, 32% des bêtes sont abattues de façon rituelle et vendues à des marchés aussi bien traditionnels que religieux. Cette nouvelle pratique est uniquement économique.

 

Description : C:\Users\Emilie\Desktop\MD004.jpg

Face à ces constatations, Mylène Demongeot crie au scandale et en appelle au Ministère de l'Agriculture et surtout au citoyen-  consommateur pour imposer le changement. La comédienne souhaite qu'un étiquetage précis sur les modes d'abattage devienne  obligatoire.

« Le consommateur a le droit de savoir et de choisir son produit en toute connaissance de cause ! Toutes les viandes vendues sur le marché doivent être étiquetées. Je lance un appel aux femmes car elles ont, plus que n'importe qui, le pouvoir de faire changer les choses. Ce sont elles qui nourrissent leurs enfants et elles ont le droit de choisir librement la façon de les nourrir en toute connaissance de cause. Nous devons savoir ce que nous achetons ! Les méthodes pratiquées aujourd'hui ne s'occupent même plus ou si peu des questions religieuses. Elles sont pratiquées uniquement dans un but de rentabilité, de profit. Nous avons le devoir de refuser. De plus, les indispensables contrôles vétérinaires ont  pratiquement  disparu de la majorité des abattoirs. Les bêtes n'étant plus vérifiées, c'est le grand n'importe quoi ! Il est devenu de plus en plus courant de manger de la viande malsaine. Je suis, comme vous toutes, pour le manger sain, pour un contrôle très strict des règles d'hygiène dans les abattoirs et pour le droit à l'information sur les produits que nous achetons. » Mylène Demongeot 

 

Pour contacter Mylène Demongeot, merci de vous adresser au Service de Presse

 

Presse

Emilie Imbert Relations Presse

Tél. 06 71 88 27 65 / 09 54 26 31 17

[email protected]

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader