SONDAGE TNS SOFRES-MEDIAPRISM POUR I>TÉLÉ 2 MARS - THÈMES : TRANCHE D'IMPÔT À 75%, ENJEUX DE L'AGRICULTURE, DYNAMIQUES DE CAMPAGNE

Date : 02/03/2012 13:32
Thème(s) :  Politique - Gouvernement  ;

Résumé :  Sondage TNS Sofres-Mediaprism du 2 mars 2012 réalisé pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d'i>TELE diffusé le samedi à 10H15 --> Tranche d'impôt à 75% : 6 Français sur 10 (61%) y sont favorables --> François Hollande parvient à stabiliser sa dynamique de campagne (36% la jugent positive, +1) mais reste devancé par Nicolas Sarkozy (39%, -1) --> François Bayrou est le candidat qui comprend le mieux les enjeux de l'agriculture selon les Français. Il gagne 4 points de dynamique de campagne cette semaine

CP02mars12CQFDTNSSofresMediaprismDEF.pdf

TNS Sofres
anne.courtois@tns-sofres.com

Anne  COURTOIS
Tél. : 0140924777
anne.courtois@tns-sofres.com

Paris, le 2 mars 2012

--> Tranche d'impôt à 75% : 6 Français sur 10 (61%) y sont favorables

--> François Hollande parvient à stabiliser sa dynamique de campagne (36% la jugent positive, +1) mais reste devancé par Nicolas Sarkozy (39%, -1)

--> François Bayrou est le candidat qui comprend le mieux les enjeux de l'agriculture selon les Français. Il gagne 4 points de dynamique de campagne cette semaine

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d'i>TELE diffusé le samedi à 10H15

• 6 Français sur 10 favorables à la proposition de François Hollande de créer une tranche d'impôt à 75% au-delà d'un million d'euros par an

Interrogés sur la proposition de François Hollande de créer une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour les très hauts revenus (à savoir les personnes gagnant plus d'un million d'euros), 61% des Français s'y disent favorables (dont 36% tout à fait favorables), contre 29% opposés (dont 16% tout à fait opposés). Une mesure qui remporte l'assentiment majoritaire des catégories populaires comme des catégories supérieures, même si les cadres sont un peu moins emballés (49% d'approbation contre 41%). A noter que seuls les sympathisants UMP s'y disent en majorité défavorables (65% contre 29% favorables).

• Dynamiques de campagne : Sarkozy toujours en tête, François Hollande parvient à stabiliser les choses

Une proposition qui semble permettre à François Hollande d'enrayer sa chute en termes de dynamique de campagne : alors que celle-ci semblait connaître un certain essoufflement ces dernières semaines (-23 points en un mois), il stabilise aujourd'hui les choses avec 36% (+1) qui estiment qu'il gagne des points pour l'élection présidentielle.

Il reste cependant devancé par Nicolas Sarkozy, qui, après deux semaines de forte progression, marque le pas cette semaine : 39% (-1).

•  Un effet « Salon de l'agriculture » pour François Bayrou ?

François Bayrou gagne quant lui 4 points, à 27% - une progression à rapprocher de la tenue cette semaine du Salon de l'agriculture ? En effet François Bayrou est selon les Français le candidat qui comprend le mieux les enjeux de l'agriculture et du monde rural (59% estiment qu'il les comprend bien). François Hollande réunit quant à lui une majorité relative sur ce sujet (42% contre 37%), tandis que tous les autres candidats comprendraient mal ces enjeux selon une majorité au moins relative.

•  Jugement positif sur les propositions de François Bayrou et François Hollande, négatif sur celles de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen

42% des Français jugent que François Bayrou fait plutôt de bonnes propositions, contre 12% plutôt de mauvaises et 25% pas de propositions. François Hollande - dont les propositions sont davantage (re)connues (13% pas de propositions) - est aussi jugé positivement (39% plutôt de bonnes propositions), mais il suscite davantage de réactions négatives (35% plutôt de mauvaises propositions). Enfin une majorité relative de Français estiment que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen font plutôt de mauvaises propositions : 44%, contre 30% et 28% plutôt de bonnes propositions respectivement.

A propos de CQFD

A l'occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu'il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l'actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l'étude

Enquête réalisée par Internet le 1 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1010 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé, région). Rappels réalisés sur l'enquête TNS Sofres Mediaprism du 23 février 2012, méthodologie identique.

A propos d'i>TELE

i>TELE est la chaine d'information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l'ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr,

Tous les jours au plus près de l'info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l'analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s'articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d'internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d'opinion,... dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd'hui un élément central de la connaissance clients et d'analyse de l'évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés...

Mediaprism (20 millions d'euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l'un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d'études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L'ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d'experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d'un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et retrouvez les points de vue de nos experts : http://www.youtube.com/TNSSofresChannel

..............................................................

Mediaprism

Géraldine Delefosse / 01 53 29 09 76 / geraldine.delefosse@mediaprism.fr