POUR LA 1ÈRE FOIS, ALKERN SERA PRÉSENT AU SALON ECOBAT !

Date : 05/03/2012 17:03
Thème(s) :  BTP - Architecture  ;  Environnement  ;  Salon - Evénements  ;

CP_Alkern_Ecobat.pdf

A+ Conseils

Christelle  Alamichel

logo_alkern

Communiqué de presse - Paris, le 5 mars 2012

Pour la 1ère fois, ALKERN sera présent au salon ECOBAT !

ALKERN, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, présentera ses produits phares au stand B16 du salon ECOBAT.

Ce salon, qui se déroule du 7 au 9 mars 2012, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, est le rendez-vous incontournable des acteurs français et internationaux du bâtiment préoccupés par les impacts environnementaux de leur activité. A travers ses produits présentés sur le stand, le BLOC CLIMAT, le VTHERM de 20 et la planelle isolée, ALKERN prouve une fois encore qu'il est un des acteurs leaders sur le marché du produit béton, et qu'il s'engage de manière active dans la protection de l'environnement.

Fabriqués uniquement par ALKERN, ces produits innovants offrent à la fois un confort d'utilisation sans pareille et un coût très compétitif aux constructeurs des bâtiments comme à ses futurs habitants. Depuis 5 ans, l'entreprise suit une stratégie basée sur l'innovation, avec un service Recherche & Développement très dynamique. Le groupe veille à minimiser l'empreinte environnementale liée à son activité et développe également des produits innovants répondant véritablement aux problématiques d'excellence énergétiques dans les bâtiments telles qu'elles sont définies dans le Grenelle de l'Environnement, et bientôt imposées dans les Réglementations thermiques à venir (RT 2012).

2011, synonyme de succès et de nombreuses innovations pour ALKERN

Trois nouveautés majeures en maçonnerie isolante seront présentées sur ECOBAT :

1- Le BLOC CLIMAT®, rempli d'isolant performant, est un bloc béton également à base de pierre ponce, ce qui en fait un isolant naturel et un matériau léger. Il est léger et rapide à mettre en œuvre, facile à poser grâce à son joint mince. Bloc CLIMAT® possède la même résistance qu'un bloc traditionnel tout en étant respectueux de l'environnement. Le bloc béton en pierre ponce est 100% recyclable et sa fabrication ne nécessite pas de cuisson. Ce matériau possède une résistance thermique exceptionnel (R = 2,5 m²K/W) ; il  empêche la pénétration du froid l'hiver et de la chaleur l'été, tout en conservant une température ambiante agréable et sans variation. Il assure un mur sain et sec, une qualité de l'air. Incombustible, le BLOC CLIMAT® est résistant au feu et offre aussi un confort acoustique.

2- VTHERM est un bloc béton à base de roches volcaniques et au pouvoir d'isolation important. 100% recyclable, les blocs béton joint minces VTHERM sont obtenus à partir de granulat de pierre ponce en adoptent les propriétés : isolation, légèreté et résistance. Il existe du VTHERM de 25 et de 30 MONUMUR, en fonction de l'isolation voulue. Depuis peu, le VTHERM de 20 a fait son apparition, avec un R = 1 m²K/W.

3- Une nouveauté : la planelle isolée pour maçonneries isolantes, type BLOC CLIMAT et VTHERM. Il s'agit d'une planelle en pierre ponce doublée d'une plaque en polyuréthane. Ce système performant et simplifié permet de traiter les ponts thermiques des constructions BBC. La planelle combine les propriétés isolantes de 2 matériaux pour une résistance thermique de R = 1,07 m²K/W. C'est une solution simple pour compléter les solutions de maçonnerie isolantes pierre ponce pour le traitement des ponts thermiques tout en évitant l'emploi de rupteur de ponts thermiques.

« Nous sommes très heureux de participer au salon ECOBAT. Notre présence et les produits que nous avons dernièrement développés et présentés s'inscrivent dans la stratégie que nous conduisons pour favoriser l'éco-construction. », ajoute Denis Sicard, PDG d'ALKERN.

Avec l'entrée au capital d'ALKERN de Fondations Capital en mai 2010, puis l'adoption d'un nouveau nom en septembre dernier, ALKERN confirme ses orientations stratégiques basées sur une forte dynamique de croissance, aussi bien interne qu'externe. Fidèle à ses fondamentaux et tourné vers l'avenir, ALKERN a fait le choix de l'innovation en développant des produits originaux à haute performance énergétique pour l'éco-construction.

À propos de ALKERN - www.alkern.fr

ALKERN est l'un des principaux fabricants de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique. Le groupe emploie plus de 750 salariés au sein de 37 sites de production situés principalement dans le Nord de la France, en Picardie, Ile de France et Normandie, ainsi que dans les régions Rhône-Alpes, Centre et Aquitaine et Belgique. En 2011, la société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros. ALKERN intervient principalement sur trois marchés : Bâtiment, Aménagement extérieur, Voirie et Assainissement. Fondations Capital a réalisé l'acquisition d'ALKERN en mai 2010.

Contacts Presse : A+ Conseils

Pauline Saint-Martin - 01 47 27 00 72 - 06 83 00 57 40 - [email protected]