RENCONTRES AUTOUR DES LIVRES AUDIO AU SALON DU LIVRE DE PARIS

Date : 09/03/2012 10:10
Thème(s) :  Média - Edition - Livres  ;  Salon - Evénements  ;

Communiqué au format texte brut

Alerte_Media_Lire_dans_le_noir_Salon_du_livre.pdf

Lire dans le noir
liredanslenoir@radiofrance.com

Alerte Media

Paris le 8 mars 2012,

logo lire dans le noir.png

Rencontres autour des livres audio au salon du livre de Paris

Avez-vous l'oreille littéraire ? Romans, témoignages, archives sonores, contes, poésie... Il y a maintenant des livres audio pour tous les goûts, comme en témoignent les enregistrements sélectionnés et primés chaque année par l'association Lire dans le noir qui sera présente sur le 32ème Salon du Livre, Porte de Versailles.

Samedi 17 et dimanche 18 mars 2012,
au studio Radio France (stand K11)

Ecoutez sur place, à l'aide d'une borne, des extraits des lauréats du Prix Lire dans le noir du livre audio, et découvrez-les lors de nos rencontres :

- Samedi 12h30-13h30 : rencontre avec deux membres du jury du Prix Lire dans le noir : Eric Fottorino, écrivain et journaliste, qui publie Mon tour du Monde chez Gallimard, et Olivier Brunhes, comédien et metteur en scène, auteur de La nuit du chien paru chez Actes Sud.

- Samedi 16h30-17h30 : rencontres avec deux lauréates : les comédiennes Cachou Kirsch (qui a enregistré La couleur des sentiments de Kathryn Stockett pour Audiolib avec trois autres comédiennes) et Isabelle Fournier (qui a enregistré Les hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë pour Lyre Audio), avec la participation de Marie Richeux, productrice à France Culture (Pas la peine de crier)

- Dimanche 12h30-13h30 : les comédiens Benoît Marchand (lauréat Jeunesse pour son interprétation de Vérité vérité chérie, de Valérie Zénatti, pour la collection Chut ! de l'Ecole des loisirs) et Aurélien Recoing, de la Comédie Française (interprète de L'appel de la forêt, de Jack London, pour la collection Ecoutez Lire de Gallimard) et l'écrivain Jean-Louis Fournier (auteur et interprète de Où on va, papa ? paru chez Stock en version papier et CDL en livre audio, il vient de publier Veuf, chez Stock)

Ces rencontres sont animées par Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture et présidente de l'association Lire dans le noir. Pour plus d'informations: http://www.liredanslenoir.com

A propos de Lire dans le noir :

Lire dans le noir a été créé en souvenir du journaliste Julien Prunet, disparu en 2002. Aveugle depuis l'enfance, Julien rêvait de suivre l'actualité littéraire grâce à des livres enregistrés par leurs auteurs ou par des comédiens. Lire dans le noir œuvre pour faire connaître les livres audio dans l'hexagone : en réalisant des enregistrements, en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d'étonnantes lectures dans l'obscurité avec de grands écrivains pour sensibiliser le grand public au plaisir du livre lu. Depuis 2009, le Prix Lire dans le noir du livre audio récompense chaque année la meilleure adaptation orale de romans récents, de classiques, de documents et de livres pour la jeunesse.

Lire dans le noir

Maison de Radio France