Retour  


 
RIO TINTO ALCAN
Imprimer
 
   
Date : 14/03/2012 15:11
Thème(s) :  Autre industrie  ;  Politique - Gouvernement  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
riotintocommuniquecfdt14mars2012.pdf
 
Société communicante :
URI CFDT Rhône-Alpes

[email protected]
 
     
Communiqué :


Lyon, le 14/03/12

 

 

Communiqué de presse

 


Contacts :


URI CFDT RHONE ALPES

04 72 33 77 53

mail : [email protected]

Christian VANIN 06 80 31 63 18

Eric MASSAT  06 82 53 61 10

Pascal CUSSAC 06 09 02 83 86


Cet appel a été envoyé par courrier aux personnes suivantes :

N  Sarkozy, Président de la république

F  Fillon, Premier ministre.

E  Besson, Ministre de l'industrie.

JL  Borloo, Président du parti radical.

JP  Vial, Sénateur de la Savoie.

H  Gaymard, Président du conseil général de la Savoie.

F  Hollande, Président du conseil général de la Corrèze.

A  Montebourg, Président du conseil  général de Saône et Loire.

JJ  Queyranne,  Président du conseil régional de Rhône-Alpes.

M  Bouvard, Député de la Savoie.

T  Repentin, Sénateur de la Savoie région Maurienne.

JF  Carenco,  Préfet de région.

C  Mirmand, Préfet de Savoie.

Maires de la communauté des communes de la Maurienne.

H Proglio,  EDF

 

AUX ELUS ET CANDIDATS AUX PROCHAINES ELECTIONS

 

L'aluminium est un métal d'avenir et stratégique pour l'indépendance des fleurons industriels de notre pays (Airbus, Alsthom etc..).

La CFDT travaille depuis plusieurs années sur les divers axes possibles pour sauver ce secteur industriel et redonner à la filière Aluminium sa juste place dans l'industrie Française.

Nous voulons un véritable plan industriel durable  et pérenne

 

NOUS DEMANDONS A NOS HOMMES POLITIQUES DE PRENDRE POSITION ET D'INTERVENIR ! IL Y A URGENCE.

 

La CFDT est convaincue  que RIO TINTO ALCAN cherche à se désengager de son activité de St Jean de Maurienne, par vente ou fermeture du site, cela le plus discrètement possible.

Nous n'avons aucune information sur le contenu des négociations sur les conditions d'accès à l'électricité (prix comme conditions d'utilisation), et ne savons même pas si celles-ci continuent entre RTA et EDF.

Nous savons que l'énergie seule ne suffit pas, il faut  un véritable projet industriel qui permet à St Jean de Maurienne de s'inscrire  dans une filière Aluminium française et européenne pérenne.

Sans projet industriel, pourquoi ce qui ne fonctionne pas  avec une énergie bon marché fonctionnerait demain avec une énergie beaucoup  plus chère ?

Quel projet industriel porte RTA ?

La direction de RTA n'a pas tenu ses engagements par le passé :

1)                Lors du centenaire de l'usine, la directrice Jacinthe Coté (présidente de la branche aluminium chez RTA) accompagnée de Mr Michel Jacques avait dit « nous ferons de cette usine la plus moderne du monde !

Qu'en est-il aujourd'hui ?

2)                Concernant la recherche et le développement présent sur le site (LRF), la direction générale avait annoncé un plan de développement. Aujourd'hui l'étude sur les nouvelles cuves est transférée au Canada (AP 60, APWB) et la plateforme R&D de l'usine est  un vrai fantôme.

3)                Lors de l'arrêt de la série F en 2009, M J Bos directeur de l'usine de l'époque, nous avait dit : « lorsque le LME remontera au-dessus de 2000 $/t, nous redémarrerons la série F ».

Depuis 2010, le LME, à l'exception de 2 à 3 mois, a toujours été supérieur à 2000 $/t dépassant même 2700 $/t  en mai 2011, malgré cela, il n'a jamais été  question de redémarrer la série F.


Comment pouvons-nous croire à un engagement sérieux de RTA pour l'avenir de St jean de Maurienne et plus largement pour l'ensemble de ses activités sur le territoire Français ?

Notre usine va-t-elle  disparaître sans bruit ? Et combien de temps  sera nécessaire au groupe Rio Tinto pour démembrer la filière aluminium existante en France.

Autrement dit combien de temps nos collègues des sites RTA à Voreppe, Vénissieux, Notre Dame de Briançon, Lannemezan,  Ronchin, Dunkerque, La Bâthie et Beyrède vont-ils tenir?

Nous  appelons nos hommes politiques à protéger notre usine qui s'insère dans une filière d'avenir de l'activité industrielle Française et Européenne

En effet, la filière Française de l'aluminium est aujourd'hui en danger de mort alors que dans la réalité elle est tout à fait viable au niveau industriel.

 

Dernière minute et confirmation :

Le Comité Central d'Entreprise réuni ce mercredi 14 mars a annoncé la vente du site de Saint Jean de Maurienne, la CFDT s'élève contre cette décision qui va occasionner la mort de la filière aluminium  c'est la stratégie de Rio-Tinto de traiter les différents établissements au cas par cas. La CFDT  dénonce cette politique et cette stratégie, qui amène à  la déstructuration de la filière aluminium. Ce que veut la CFDT c'est conserver et développer filière aluminium qui a un avenir. La filière aluminium existante est structurée, cohérente c'est un atout technologique qui permet de résister à la concurrence.

L'ossature de la filière est complète : recherche, développement, production, transformation, donc la filière et viable et rentable d'un point de vue industriel et financier, c'est donc une filière d'avenir.

Le travail CFDT depuis plusieurs années porte sur l'avenir en proposant un plan industriel transition Bas carbone pour la filière et que le site de saint Jean soit le site pilote.

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader