|
Communiqué :
Le 22 mars, la webradio des étudiants de l’ENS de Lyon organise la Journée de la radio. Thème de la première édition : « Quelle radio pour quel auditeur ? ». Comme ses grandes sœurs, Trensistor commencera par une matinale. Au programme, des chroniques, réactions à l'actualité et échanges avec les invités politique et culturel. Nicolas Demorand clôturera la matinale pour lancer la journée et conclura l'événement à 18h00. Entre temps, journalistes et chercheurs de renom participeront aux différentes émissions et conférences.
Une journée en trois dimensions :
-Un cycle de quatre conférences rassemblant à chaque fois deux invités dont la radio est le métier ou l’objet d’étude. Elles seront suivies d’échanges entre des modérateurs étudiants et, entre autres, Thomas Baumgartner (France Culture), Nicolas Demorand (Libération, ex Radio France) ou Thierry Lefebvre (historien). À suivre en direct de l’Amphithéâtre Descartes (170 places) ou sur le site Internet de l’ENS de Lyon (www.ens-lyon.eu) de 9h00 à 18h30.
-Des émissions en direct et en public, enregistrées depuis le Théâtre Kantor (140 places) de 7h30 à 18h, par des radios étudiantes et locales. À ne pas manquer, la matinale home made de Trensistor, de 7h30 à 9h00, et la Table Ronde sur le documentaire sonore avec Sonia Kronlund (France Culture) et Silvain Gire (Arte Radio) de 11h00 à 12h00. Rendez-vous sur www.trensistor.fr.
-Une exposition, réalisée en partenariat avec le Musée de Radio France et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Des transistors à lampes des années 1920 aux webradios, c’est un parcours sur les ondes qui fait la part belle aux radios libres et notamment à la légende Carbone 14. À voir et entendre à l’ENS de Lyon, forum Descartes, du 12 au 30 mars.
Trensistor a ouvert la première Journée de la radio au plus grand nombre : au public (plus de 600 personnes attendues), sur la toile et sur les ondes. Mais pas seulement. Le casting des acteurs de la journée est éclectique : la radio de l’ENS de Paris et d'autres radios étudiantes de la Confédération des Radios de Grandes Écoles (45 radios, 150 000 étudiants), des élèves du secondaire dans le cadre de la 23ème Semaine de la presse et des médias (CLEMI), des radios locales et surtout des journalistes de médias nationaux.
La Journée de la radio est appelée à devenir un rendez-vous annuel pour Trensistor,
l’ENS de Lyon et tous les adeptes de radio. Retrouvez tout le programme et le dossier de presse de cette première édition sur le site www.journeedelaradio.fr.
CONTACTS :
Corinne Badiou
ENS de Lyon, Service Presse
[email protected]
06 22 02 30 69
Fabien Paquet
Trensistor, Président
[email protected]
06 77 48 06 96
Louis Jacobée
Trensistor, Responsable du projet
[email protected]
06 36 34 85 11
|