LA COMMISSION EUROPÉENNE À LA RÉUNION POUR ÉVALUER LES PROJETS LIFE+ NATURE ET BIODIVERSITÉ

Date : 26/03/2012 15:46
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Environnement  ;

2012-03-26_visiteCommissioneuropeenne.pdf

Parc national de La Réunion
112 rue Sainte-Marie
97400 SAINT DENIS - REU -
Fax 262 0262 90 11 39
Effectif : 90

Le Parc national de La Réunion a pour mission de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire. C'est le 9e Parc national français et le premier à avoir la totalité de son coeur naturel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Il est gestionnaire du Bien naturel "Pitons, cirques et remparts" depuis le 1er août 2010.

Isabelle  de LAVERGNE
Responsable service communication et pédagogique
Tél. : 0262 90 16 85
Fax : 0262 90 11 39

Isabelle  de LAVERGNE
Tél. : 0692 32 90 34
Fax : 0262 90 11 39

La Commission européenne vient évaluer

les projets LIFE+ Nature et Biodiversité à La Réunion

L'Union européenne, avec son instrument financier LIFE+, joue un rôle majeur dans deux projets concernant directement le Parc national : le  projet LIFE+ Corexerun pour la restauration et la constitution de la forêt semi-sèche à la Grande-Chaloupe ainsi que le projet Life+ CapDOM de sauvegarde des oiseaux en danger dans l'outre-mer français (le Tuit-tuit et le Papangue à La Réunion).

La visite du chantier de reboisement à la Grande-Chaloupe qui aura lieu mardi 27 mars  en présence de l'ensemble des partenaires du projet. Elle sera l'occasion pour les représentants de la Commission européenne d'apprécier les travaux de reboisement en cours. Un panneau d'interprétation, conçu par une illustratrice naturaliste de talent, sera également inauguré à cette occasion. Ce nouveau support permettra au grand public de comprendre les enjeux de la conservation de la forêt semi-sèche et de se familiariser avec la faune et la flore qui la composent.

La Réunion, peut être fière d'être le premier DOM à avoir bénéficié d'un financement « Life+ Nature et Biodiversité ». Il s'agit d'un projet pionnier, ayant pour objectif de recréer une forêt là où elle a récemment disparue.

Cette année, la Commission européenne représentée par Madame Päivi RAUMA et Monsieur Simon GOSS, vient rencontrer les acteurs des programmes réunionnais afin d'échanger et de réaliser leur évaluation technique et financière. Lors de réunions de travail et de visites de terrain, la cellule LiFE+ Corexerun présentera les avancées des travaux et discutera de la suite du projet. 39 hectares de forêt semi-sèche ont bénéficié d'une lutte contre les espèces végétales invasives. 37 000 plants ont déjà été réintroduits dans le milieu naturel, soit 39 espèces dont 12 protégées. Des milliers de semences sont mises en culture pour pouvoir planter  60 000 arbres supplémentaires l'an prochain. Au total, 45 espèces seront réintroduites à la Grande Chaloupe.

Le jeudi 29 mars, la visite de terrain se déroulera à Dos d'Âne. Le Parc national et la SEOR présenteront les actions réalisées en faveur de la conservation de l'Echenilleur de La Réunion (Tuit-tuit) et le Busard de Maillard (le Papangue) depuis novembre 2010, date de lancement du projet Life+ CapDOM

Contact  pour le Life+ Corexerun : Clara Weyns, Chargée d'animation et de communication du projet : [email protected]  Tél : 0692 28 31 60

Contact pour le Life+ CapDOM : Marc Salamolard, chargé de mission Faune : [email protected] Tél. 0692 61 46 65

L'acronyme LIFE signifie L'Instrument Financier pour l'Environnement, c'est un fonds de l'Union européenne pour le financement de sa politique environnementale. Lancé en 1992, il se compose de trois volets dont la catégorie Nature et biodiversité. Cette année le LIFE fête ses 20 ans. Plus d'informations sur le site internet : http://ec.europa.eu/environment/life