SONDAGE TNS SOFRES-MEDIAPRISM POUR I>TÉLÉ 30 MARS - THÉMES : J-L MÉLENCHON - LES PROMESSES EN POLITIQUE - DYNAMOMETRE

Date : 30/03/2012 14:30
Thème(s) :  Politique - Gouvernement  ;

Résumé :  --> La moitié (48%) des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon souhaite avant tout envoyer un message à François Hollande pour qu'il se positionne plus à gauche, l'autre moitié (48%) adhère avant tout aux idées et aux propositions du candidat du Front de gauche. --> 88% des Français considèrent qu'en général les femmes et hommes politiques ne respectent pas les promesses qu'ils tiennent en campagne. --> Même si les Français ne font majoritairement confiance à aucun candidat pour respecter les engagements pris dans cette campagne, François Bayrou et François Hollande apparaissent comme les plus crédibles (41% et 40%). -->Jean-Luc Mélenchon reste en tête de notre dynamomètre (66% des Français pensent qu'il gagne des points pour l'élection présidentielle, +10 en une semaine), Nicolas Sarkozy recule à 49% (-5) mais reste en deuxième position.

CP30mars12CQFDTNSSofresMediaprism-DIFF.pdf

TNS Sofres

Anne  COURTOIS
Tél. : 0140924777

Paris, le 30 mars 2012

--> La moitié (48%) des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon souhaite avant tout envoyer un message à François Hollande pour qu'il se positionne plus à gauche, l'autre moitié (48%) adhère avant tout aux idées et aux propositions du candidat du Front de gauche.

promesses qu'ils tiennent en campagne.

--> M

-->Jean-Luc Mélenchon reste en tête de notre dynamomètre

Etude réalisée pour CQFD, le rendez-vous politique d'i>TELE diffusé le samedi à 10H15

• Des électeurs de Jean-Luc Mélenchon partagés entre l'adhésion au programme du Front de gauche et la volonté d'envoyer un signal à François Hollande

A 3 semaines du premier tour de l'élection présidentielle, 18% des personnes interrogées déclarent qu'elles pourraient voter pour Jean-Luc Mélenchon, dont 6% « certainement ». A l'inverse, 68% déclarent qu'ils ne voteront probablement pas (24%) ou certainement pas (44%) pour le candidat du Front de gauche le 22 avril prochain.

Parmi ceux qui déclarent pouvoir voter pour Jean-Luc Mélenchon, une moitié (48%) le justifie avant tout par une adhésion à ses idées et ses propositions, l'autre moitié (48%) avant tout par le souhait d'envoyer un message à François Hollande pour qu'il se positionne davantage à gauche.

La « présidentialité » de Jean-Luc Mélenchon s'est légèrement améliorée depuis le début du mois de mars : 55% des Français disent que le candidat du Front de gauche « comprend les problèmes de la France et des Français » (+5 points par rapport au 9 mars), 26% considèrent qu'il porte « un projet crédible pour la France » (+3 points) et 21% qu'il a l'étoffe d'un président (+6 points), même si sur ses deux dernières dimensions, une majorité est en désaccord (respectivement 57% et 63%).

• 9 Français sur 10 déclarent qu'en général, les personnalités politiques ne respectent pas les promesses qu'ils tiennent au moment de la campagne

88% des personnes interrogées considèrent que de manière générale les femmes et hommes politiques ne respectent pas les promesses qu'ils tiennent au moment de la campagne, dont 38% qu'ils ne les respectent pas du tout.

Questionnés sur le respect des engagements pris par Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007, 40% des Français jugent que l'actuel président de la République n'a ni mieux, ni moins bien tenu ses engagements que ses prédécesseurs, 36% qu'il les a plutôt moins bien tenus que ses prédécesseurs et 19% plutôt mieux.

• Même si les Français ne font majoritairement confiance à aucun candidat pour respecter les engagements pris dans cette campagne, François Bayrou et François Hollande apparaissent comme les plus crédibles (41% et 40%)

Des 10 candidats à l'élection présidentielle, François Bayrou et François Hollande sont les plus crédibles pour respecter leurs engagements de campagne (41% font confiance à François Bayrou contre 44% qui ne lui font pas confiance, 40% font confiance au candidat du PS contre 50% qui ne lui font pas confiance). Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy bénéficient d'une crédibilité plus limitée (32% font confiance à Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy, 53% ne font pas confiance au premier, 59% au second). Quant à Marine Le Pen et Eva Joly, plus des 2/3 des Français ne leur font pas confiance pour respecter leurs engagements (60% pour Marine Le Pen, 64% pour Eva Joly). Concernant les autres candidats, la défiance est majoritaire mais, environ 1/3 des Français ne se prononce pas sur le respect de leurs engagements de campagne.

• Le dynamomètre : la progression de Jean-Luc Mélenchon continue

Pour la 4e semaine consécutive, Jean-Luc Mélenchon est en tête de notre dynamomètre : 66% estiment qu'il est en train de gagner des points pour l'élection présidentielle (+ 10 points par rapport à la semaine dernière).

Autre enseignement, Nicolas Sarkozy, après deux semaines de progression, perd du terrain : 49% pensent qu'il gagne des points (-5). Marine Le Pen, toujours en 3e position, subit elle aussi une baisse (-11) avec 29% de personnes qui pensent qu'elle est en train de gagner des points. François Hollande se stabilise : 19% (-2) pensent qu'il est en train de gagner des points. François Bayrou perd également du terrain : 11% pensent qu'il gagne des points (- 7 par rapport à la semaine dernière).

A propos de CQFD

A l'occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu'il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l'actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l'étude

Enquête réalisée par Internet le 29 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1018 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé, région). Rappels réalisés sur l'enquête TNS Sofres Mediaprism du 8 et du 22 mars 2012 méthodologie identique.

A propos d'i>TELE

i>TELE est la chaine d'information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l'ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr,

Tous les jours au plus près de l'info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l'analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s'articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d'internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d'opinion,... dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd'hui un élément central de la connaissance clients et d'analyse de l'évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés...

Mediaprism (20 millions d'euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l'un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.

TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d'études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l'innovation, l'acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d'analyse et d'information à forte valeur ajoutée.

Toute l'actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.

Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et retrouvez les points de vue de nos experts : http://www.youtube.com/TNSSofresChannel

..............................................................

Mediaprism

Géraldine Delefosse / 01 53 29 09 76 / [email protected]