Retour  


 
OPÉRATION WORLD CLEAN UP SUR 3 CONTINENTS ET 7 PAYS LE WEEK-EN DERNIER
Imprimer
 
   
Date : 23/04/2012 17:58
Thème(s) :  Ecologie  ;  Environnement  ;  Société  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP_world_clean_up_we_du_21_avril_2012.docx
 
Société communicante :
Let's Do It France
info@letsdoitfrance.org
 
     
Communiqué :


LDI Cleanup

COMMUNIQUE DE PRESSE  - 23 avril 2012

 

WORLD CLEAN UP 2012 !
La plus grande opération de nettoyage de la planète
pour nettoyer la terre en un jour dans 91 pays !

 

Le week-end dernier : l'action a eu lieu en Albanie, Croatie, Autriche
aux Etats-Unis, en Lettonie, Lituanie et en Egypte

 

En France, le 22 septembre

 

Ce week-end ont eu lieu des actions de nettoyages dans sept pays de trois continents différents. L'objectif était de rassembler un demi-million de volontaires, qui ont dédié leur journée au ramassage des déchets illégaux en mer et sur terre, les 20, 21 et 22 avril. Chacun de ces ramassages fait partie du World Cleanup 2012, un mouvement mondial dont l'objectif est d'organiser dans chaque pays un ramassage des déchets en 2012. Les actions du World Cleanup ont débuté le 24 mars et dureront jusqu'au 25 septembre, mobilisant plus de 90 pays.

 

En Albanie, plus de 75 000 volontaires (soit 2.5 % de la population du pays) ont été attendus pour participer à l'action le 20 avril. « Nous voulions révéler la beauté de notre pays, sans ses déchets », explique le coordinateur national, Lorenc Gjoka. L'objectif de l'action, d'après Gjoka, n'etait pas seulement de rassembler 25 000 tonnes de déchets, mais aussi de sensibiliser à la problématique des déchets, au bénévolat et aux problématiques environnementales en général. L'équipe travaille également en coopération avec les ministères concernés pour réviser les lois concernant les problématiques environnementales, et pour créer des solutions de traitements des déchets plus durables au niveau local et au niveau national. 

 

Le nettoyage en Croatie a eu lieu le 21 avril, dans près de 60 municipalités, dont les dix îles les plus grandes et les plus habitées. L'équipe organisatrice espérait rassembler 45 000 volontaires de toute la Croatie (soit 1 % de la population). « Pour les habitants de notre pays, où il est difficile de réussir sans corruption, c'est étrange que quelqu'un de simple, sans relation avec les personnalités importantes en poste, d'un petit village, puisse faire la différence et puisse motiver autant de parties prenantes et de particuliers » dit l'initiatrice de l'action croate, Helena Traub. Elle ajoute que la mission, au-delà de l'action de nettoyage, est de changer les comportements par rapport aux déchets et à l'environnement. Selon Traub, il était important d'ajouter une touche d'humour à l'action et à la campagne : « Par exemple, nous allons imprimer des T-shirts avec la citation « ton père est peut-être le plus fort, mais mon père c'est celui qui cartographie le plus ! ».

 

L'action de nettoyage aux Etats-Unis, en Californie, a également eu lieu le 21 avril. Sa promotion était assurée par l'acteur très populaire de la série Vampire Diaries, Ian Somerhalder et par sa fondation.  L'action, baptisée « salissons-nous ! » (let's get dirty !) avait pour objectif de réunir plus de 2000 écoles dans un effort partagé par toute la Californie pour nettoyer les communes et localités de l'Etat entier. « Le rassemblement de particuliers investis à travers l'action de nettoyage est nécessaire pour voir arriver un changement global pour nous, pour notre planète et pour ses créatures. Cet événement est l'occasion pour les particuliers qui veulent voir des résultats tangibles obtenus grâce à la collaboration active entre les nations, les célébrités, les entreprises et les particuliers », dit le leader de la campagne, l'acteur Ian Somerhalder[1].

Le même jour, un autre nettoyage se déroulait à San Francisco. Les volontaires, des habitants, des commerçants et des étudiants, ont balayé les déchets, planté et entretenu des arbres, enlevé les mauvaises herbes et la végétation trop haute, et fait de nombreuses autres actions collectives pour améliorer l'état des espaces publics de la ville.

 

La Lituanie et la Lettonie sont tous deux des vétérans du nettoyage, ayant déjà organisé plusieurs actions de nettoyage national depuis 2008. En tant que membres du mouvement civique Let's do it !, ces deux pays ont planifié leur nettoyage le dimanche 22 avril. En 2011, la précédente action en Lituanie avait rassemblé 120 000 volontaires. La Lettonie, sa voisine, a mobilisé 190 000 volontaires en 2011. Cette fois, l'équipe lettone a déjà repéré plus de 1 300 lieux à nettoyer dans toutes les régions et villes du pays. Les organisateurs espèraient environ 230 000 volontaires le 21 avril, ce qui signifierait que près de 10 % de la population du pays participerait directement à l'opération.

 

L'Autriche, qui se joint à la Lituanie, la Lettonie, la Californie et la Croatie le 21 avril, a organisé quant à elle la plus grande action civique de nettoyage de toute l'histoire du pays - les organisateurs espérait qu'au moins 50 000 personnes de 800 villes se présenteraient samedi pour nettoyer le pays. Toutes les villes ont répondu présentes et soutiennent l'action civique, à laquelle participent de nombreuses écoles et organisations qui aident à coordonner les actions au niveau local. Sarah Reindl, la représentante de l'action, explique que leur motivation principale n'est pas simplement de s'occuper des conséquences des déchets jetés illégalement, mais aussi d'éveiller les consciences à la problématique des déchets en général. L'équipe espère populariser différentes méthodes pour réduire les déchets et a pour objectif de mobiliser les politiciens et les jeunes générations. « Nous étions motivés pour atteindre les personnes plus jeunes et les faire réfléchir sur leur propre comportement, pour qu'ils arrêtent de jeter des déchets par la fenêtre de la voiture ou lorsqu'ils marchent dans la rue. C'est le début de plusieurs autres actions qui permettront aux gens de réfléchir à la réduction des déchets et de rechercher un mode de vie plus consciencieux » ajoute Reindl.

 

Un jour plus tard, le 22 avril, une action de nettoyage a eu également lieu sur un troisième continent, pour nettoyer l'Egypte de ses déchets. Les nettoyages ont eu lieu de El Gouna à Marsa Alam, en passant par Hurghada et Safaga, non seulement sur le continent, mais aussi sous l'eau et sur les îles de la Mer Rouge. Joanna Fotyga, une chargée de projet à l'association de protection et de conservation de l'environnement de Hurghada, explique : « Ici, en Egypte, les gens ne sont pas assez éduqués aux gestes pour l'environnement, et nous espérons qu'après cet événement, l'idée va se répandre, ce qui devrait changer les attitudes des habitants. Les déchets, qui sont librement déposés, causent des dégâts importants à la stupéfiante Mer Rouge et aux organismes marins. Nous croyons qu'en impliquant le maximum de personnes, les gens seront plus conscients des dégâts que le plastique cause à la mer et aux côtes. ». Joanna ajoute que l'équipe attend 400 personnes à l'événement, mais qu'elle a également contacté des organisations pour qu'elles organisent leurs propres nettoyages indépendants : « nous avons demandé à de nombreuses organisations et entreprises d'organiser leur propre nettoyage local dans leur espace de travail et de vie. Nous leur avons demandé d'inviter tous leurs amis et collègues à participer, et ensuite de prendre des photos de l'événement et des déchets collectés. ».

 

Les prochains nettoyages auront lieu le 28 et le 29 avril en Ukraine et en Grèce, suivis du nettoyage à Malte le premier mai.

 

Le calendrier des actions de nettoyage est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.letsdoitworld.org/cleanup_dates

 

Contact presse Let's do it France
Corinne Cioffi - 06 09 87 61 45 - corinne@letsdoitfrance.org
Retrouvez nous sur Facebook - www.letsdoitfrance.org - www.letsdoitworld.org

***

Contact presse Monde Let's do it Monde
Tiina Urm - Communication & RP
+372 5300 0515 - tiina@letsdoitworld.org - skype: twistedtiina

 

Plus d'informations sur les actions de nettoyage dans les pays cités :

Albania:

Lorenc Gjoka, coordinator

E-mail: gjoka_lorenc@yahoo.com

Phone: +355 692 267 877

Skype: lorenc_gjoka - Facebook:  www.facebook.com/#!/AlbanianCleanup

 

Croatia:

Helena Traub, campaign leader

E-mail: helena@jedandan.com.hr

Phone: +385 95 89 33 707 - fax: +385 271 459

Skype: morska-vila

Webpage: www.zelena-cistka.org - Facebook: www.facebook.com/ZelenaCistka

Youtube: http://www.youtube.com/user/ZelenaCistka

 

USA, California:

Stephanie Lapensee, public relations coordinator, Ian Somerhalder Foundation

E-mail: stephanielapensee@gmail.com

USA, San Fransisco: Jen Drake,

e-mail: jen.drake@sfgov.org - Webpage: www.isfoundation.com/campaign/lets-get-dirty; www.letsdoitsf.org/ Facebook: www.facebook.com/events/373615716012449/

 

Latvia:

Laura Zvaigzne, the spokesperson

E-mail: laura.zvaigzne@talkas.lv

Phone: +371 26431140          

Webpage: http://www.talkas.lv - Facebook: http://www.facebook.com/pages/Liela-Talka/175552402487326 - Twitter: http://twitter.com/LielaTalka


[1] http://www.isfoundation.com/campaign/lets-get-dirty pour voir le clip de la campagne !

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader