PROGRAMMATION FESTIVAL DE PÂQUES D'AIX-EN-PROVENCE 2013

380, avenue Max Juvénal
13100  Aix-en-Provence
www.legrandtheatre.net

C:\Users\marielanzafame\Desktop\Dossier de Presse et Photos  Festival de Pâques\festival++ 10127 Q.jpg

Bonjour,

Renaud Capuçon, directeur artistique, Dominique Bluzet directeur exécutif, et Michel Lucas, président-directeur général du CIC sont heureux de vous présenter la programmation de la première édition du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence qui se déroulera du 26 mars au 7 avril 2013.

La rencontre et l'enthousiasme de deux hommes : Renaud Capuçon, violoniste de talent, et Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence, le soutien du CIC partenaire du festival pendant cinq ans, ont conduit à la création de ce nouvel évènement majeur pour la musique classique.

Au programme de cette première édition 2013, année qui consacrera Marseille et sa région comme Capitale européenne de la culture, près de cinquante artistes et solistes de renoms tels que Radu Lupu, Hélène Grimaud, Gidon Kremer de jeunes musiciens en devenir comme Daniil Trifonov ou Khatia Buniatishvili, ainsi que deux concerts Génération @ Aix mêlant solistes de haut vol et premiers de cordée.

Six orchestres symphoniques avec à leur tête de grands chefs tels que Semyon Bychkov avec le Chamber Orchestra of Europe, Valery Gergiev et son orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, des orchestres de jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester et des ensembles de musique de chambre.

Chaque année une œuvre nouvelle sera commandée à un compositeur, en 2013, Jörg Widmann, en présence d'Henri Dutilleux à qui un hommage sera également rendu.

Concerts, répétitions, masterclasses au Conservatoire d'Aix, un luthier en résidence (Pierre Barthel), une conférence (Alfred Brendel) et d'autres concerts pédagogiques rythmeront aussi ces quelque quatorze jours de musique dans deux des plus beaux théâtres de la ville d'Aix-en-Provence : le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre du Jeu de Paume.

La conjugaison de ces atouts, une programmation de qualité et la force du partenariat du CIC devraient rapidement hisser cet événement exceptionnel à la hauteur des grands festivals européens et attirer, au-delà des mélomanes avertis, le plus large public.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et espérons avoir le plaisir de vous accueillir prochainement à Aix-en-Provence.

L'équipe des relations presse du Festival de Pâques

CONTACTS PRESSE