24 MAI CANAL DE MARSEILLE ATTENTION DANGER

Société des Eaux de Marseille
25 rue Edouard Delanglade
13006 Marseille

Gestion déléguée des services publics d'eau et d'assainissement

Sophie  VAGUE
Fax : 04 91 57 60 81

Invitation presse

24 mai 2012 à 11h

Canal de Marseille : prévention des risques de noyade

A l'occasion des Journées nationales de prévention de la noyade du 21 au 27 mai, la Société des Eaux de Marseille (Sem) alerte sur les risques liés au canal de Marseille.

Ce canal, qui permet l'alimentation en eau potable de plus d'1,2 million d'habitants, peut s'avérer un véritable danger pour quiconque y braverait l'interdiction de s'y baigner ou de s'y promener.

En 30 ans, 10 personnes s'y sont noyées accidentellement - la moitié sont des enfants. Le dernier drame a eu lieu en 2008, alors qu'un homme se jetait dans le canal pour y rattraper son chien. Le canal de Marseille est en effet animé d'un fort courant (presque 1 mètre par seconde), d'un débit de 8m3/seconde et ses parois pentues et glissantes empêchent toute remontée.

D'une longueur de 160 km entre La Roque d'Antheron et La Ciotat, le canal de Marseille traverse le territoire de 23 communes, parfois dans des zones urbanisées. Dans tous les endroits sensibles, Marseille Provence Métropole, propriétaire de l'ouvrage et la Société des Eaux de Marseille sécurisent le périmètre : grillages, portails, panneaux, barrières, gardiennage, le long du canal. De même, à travers des affiches, clip vidéo, BD et dépliants, une campagne de prévention est lancée à destination des mairies, des centres sportifs, des centres aérés, des associations, des écoles et des gestionnaires d'organisme HLM, afin de rappeler que toute activité y est interdite et de dissuader toute personne d'y accéder.

Afin de vous présenter le dispositif de prévention mis en place par la Sem, nous vous donnons

rendez-vous :

le jeudi 24 mai à 11 heures

sur les berges du canal

Chemin du Murmure des eaux

(13014 quartier du Merlan)

En présence de :

- Jean-Michel REYNES, responsable du canal de Marseille et

- un représentant du Bataillon des Marins Pompiers

Communes traversées par le canal de Marseille et concernées par l'opération :

La Roque d'Antheron, Rognes, Charleval, Lambesc, Vernègues, La Barben, Lançon de Provence, La Fare les Oliviers, Coudoux, Ventabren, Aix-en-Provence, Cabriès, Les Pennes Mirabeau, Septèmes, Plan de Cuques, Allauch, La Penne-sur-Huveaune, Gémenos, Aubagne, Marseille, Carnoux, Cassis, La Ciotat.

Contact presse : 04 91 57 60 76 / 56  - [email protected]