Retour  


 
LANCEMENT DU FILM CHOC POUR UNE PECHE DURABLE
Imprimer
 
   
Date : 31/05/2012 12:58
Thème(s) :  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Environnement  ; 
 
 
Résumé :  The End of the Line, L?océan en voie d?épuisement Lancement du film choc contre la surpêche et premières réactions
Communiqué au format texte brut
 
Société communicante :
Emilie Imbert Relations Presse
23 rue Camille Pelletan
92300 Levallois-Perret
[email protected]

Descriptif d'activité :
Relations Presse Cinéma et Culture.
 
Contact société communicante :
Emilie  Imbert
Attachée de presse - Gérante
[email protected]
 
Contact presse :
Emilie  Imbert
[email protected]
     
Communiqué :

The End of the Line, L'océan en voie d'épuisement

Lancement du film choc contre la surpêche et premières réactions

 

Ce 29 mai à Paris, Mélanie Laurent, Jose Garcia, Isabelle Doval et Charles Clover ont lancé la campagne du film « The End of the Line, L'Océan en voie d'épuisement », plaidoyer pour une pêche durable. Le film sera diffusé à l'occasion de la journée internationale des océans sur Planète+, le mercredi 6 juin à 20h40, et sortira en DVD à partir du 18 juin.

 

D'ici le milieu du siècle, des scientifiques prédisent qu'il n'y aura plus de poisson comestible dans l'océan si on ne change rien aux politiques de pêche. C'est tout le postulat d'un film passionnant qui arrive en France grâce au distributeur Lug Cinéma, après avoir révolutionné l'Angleterre. Un film écologique aux implications économiques et politiques : s'il n'y a plus de poisson à pêcher et à  consommer, il n'y aura plus de travail pour les pêcheurs.

La soirée a débuté par une déclaration de Mélanie Laurent, narratrice de la version française du film, devant une salle comble : « Ce film est le plus important de votre vie... J'espère qu'il vous conduira à changer vos habitudes.  Il faut un certain courage politique pour prendre les décisions qui s'imposent... Agir est l'unique solution ».

 

Lors du débat qui a suivi la projection, François Chartier, chargé des campagnes Océan de Greenpeace, a ajouté : « Le nouveau gouvernement sera jugé sur son ambition. Or, c'est à l'aune de ses prises de position sur des questions fondamentales, comme la politique commune de pêche européenne (PCP), que cette ambition sera évaluée. Chaque point de la PCP doit être apprécié en accord avec les prévisions scientifiques et donc la nature, et non vis-à-vis de la demande des lobbys».

 

Charles Clover, auteur du livre à l'origine du film, a ajouté : « Si on fait évoluer la demande, on fera évoluer la consommation et donc les lobbys de la pêche seront forcés de négocier un retour en arrière vers une pêche plus durable. C'est donc à nous, consommateurs, de jouer et d'exiger que notre poisson provienne d'une pêche durable».

 

Si Odile Gauthier (directrice de la mer et de la biodiversité auprès du Ministre de l'Ecologie),  présente dans la salle, a pu rappeler que le gouvernement nouvellement nommé n'a pas encore pu exprimer sa position sur la Politique Commune de Pêche Européenne (PCP), l'ensemble des participants a souligné l'urgence de la situation : c'est dès le 12 juin que le Ministre devra se prononcer sur la nouvelle proposition de PCP qui sera votée plus tard dans l'année, et c'est dès le 12 juin que nous devons réclamer des amendements à cette politique.

 

Stephan Beaucher, animateur de la campagne Océans 2012, rappelle que depuis lundi 21 mai, la France a atteint son seuil d'auto-suffisance en produits de la mer : l'intégralité du poisson consommé depuis ce jour jusqu'à la fin 2012, soit 62% de la consommation totale française, est importée !

 

Ghislain Ghomart, maître d'œuvre du Grenelle de l'Environnement et du Grenelle de la Mer pour Jean-Louis Borloo, a ouvert le débat en incitant le nouveau gouvernement à conserver la dynamique initiée par le Grenelle et à continuer d'impliquer les acteurs de la société civile quand les décisions dépassent la simple politique pour impacter directement le consommateur.

 

En attendant, il existe des solutions simples et directes pour le consommateur :

 

- Se renseigner sur le poisson acheté ou le restaurant fréquenté (notamment grâce à www.fish2fork.com)

 

-   Rejoindre la campagne pour les réserves marines protégées sur www.bluemarinefoundation.com

 

-   Faire pression sur les politiques pour demander une réforme adéquate de la PCP

 

Suite au succès du film en Angleterre, les producteurs de « The End of the Line, L'Océan en voie d'épuisement » ont créé Fish2fork, le guide en ligne pour amateurs de poisson durable, ainsi que la fondation Blue Marine, dédiée à la création d'aires marines protégées.

 

En mars 2012, Fish2fork a lancé un appel aux chefs européens pour qu'ils unissent leurs voix pour exiger que la réforme de la PCP apporte de véritables solutions pour une mer (et un poisson) durable. Cette pétition en ligne est sur www.fish2fork.com

 

La soirée s'est conclue par un cocktail organisé uniquement à base de poisson issu de la pêche sélective et durable, organisé par François Pasteau, Chef et patron de l'Epi Dupin (6ème) et actuellement premier ex-æquo au guide Fish2fork. Les convives ont pu déguster une soupe froide de rouget barbet ou encore un émietté de lieu jaune aux aromates et chutney de courgettes.

 

Le film sera diffusé le 6 juin sur Planète+ et disponible le 18 juin en DVD, en précommande dès le 6 juin.

 

Salle comble pour la projection du film, le 29 mai

 

 

Pour recevoir le DVD,
contactez Emilie Imbert Relations Presse

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

 

Pour télécharger les visuels du film et de la soirée, cliquez ici

 

 

 

Pour plus d'informations :

Sur le film :

Emilie Imbert Relations Presse

06 71 88 27 65

[email protected]

 

Sur Fish2Fork :

Sylvette Péplowski , Fish2fork France 

+44 7789 390 360

[email protected]

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader