Retour  


 
HOPITAL & TECHNOLOGIE : LE CENTRE HOSPITALIER DE PONTOISE A CHOISIT INTERSYSTEMS ENSEMBLE POUR ORCHESTRER SES APPLICATIONS
Imprimer
 
   
Date : 05/06/2012 16:40
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Informatique - Internet  ;  Santé  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Société communicante :
InterSystems
sterrien@pressetech.fr
 
     
Communiqué :

Intersystems-LogoBD

 

Le Centre Hospitalier de Pontoise a choisit InterSystems Ensemble pour orchestrer ses applications

 

Pour répondre au besoin d'évolution de son EAI/ESB et à l'augmentation du nombre d'interfaces entre les applications

 

Paris, le 6 Juin 2012 - Plusieurs fois classé parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France et engagé très tôt dans la procédure d'accréditation, le Centre Hospitalier de Pontoise attache la plus grande importance à la sécurité et la qualité des soins. C'est aujourd'hui 1.300 lits, 11 blocs opératoires et de nombreuses spécialités médicales... mobilisées dans des conditions de soin et d'accueil optimales.

 

Afin de conserver cette qualité de service, l'hôpital de Pontoise s'est engagé dans une politique d'investissement et se devait de faire évoluer son EAI/ESB pour orchestrer ses nombreuses applications. En effet, afin de réaliser les 45 interfaces nécessaires (dont 17 à reprendre de l'ancien EAI) afférentes à ses spécialités, laboratoire, bloc opératoire... le Centre Hospitalier de Pontoise a du faire le choix d'un nouvel EAI pour remplacer l'outil existant, statique, non évolutif et difficilement adaptable.

 

Expertise et compétences

 

Ce constat, réalisé fin 2009, a déclenché l'appel d'offre qui a aboutit au choix de la solution InterSystems Ensemble, mise en œuvre par l'intégrateur Thallium Technology. Un choix déterminé par les compétences de Thallium alliées à l'expérience d'InterSystems dans la gestion des interfaces complexes. En effet, Bruno André, DSI du CH de Pontoise, avait eu l'occasion de voir la solution en situation à l'hôpital Saint-Joseph à Paris et d'avoir les retours d'expérience d'autres établissements hospitaliers.

 

Le choix de l'intégrateur a autant d'importance que le choix de la solution. C'est effectivement grâce aux compétences et à l'adaptabilité des techniciens de Thallium que le paramétrage de la solution s'est effectué dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. C'est une relation quasi quotidienne pour la mise en place des interfaces, surtout quand il s'agit de « grosses » applications, comme celles associées au circuit du médicament.

Une relation qui restera régulière pour suivre l'évolution des besoins et l'ajout de données et d'applications.

 

Performances et fonctionnalités

 

Si l'objectif de départ comprenait au moins la reprise des 17 applications déjà connectées, l'intégration des interfaces supplémentaires était envisagée « sous réserve ». Et finalement, non seulement toutes les applications ont été intégrées (ou sont en phase de finalisation) dans l'EAI, mais des fonctionnalités non prévues ont été déployées.

En offrant des possibilités inattendues, les performances d'InterSystems Ensemble ont déclenché de nouveaux besoins et de nouvelles valeurs ajoutées 'métier', comme des validations humaines dans le processus de l'information (validation des changements de structures faits dans Cerner avant envoi dans DXCare, écran de contrôle pour les pharmaciens sur les écarts de stocks entre les applications CPage et Pharma), ou encore l'intégration de l'application des blocs opératoires.

Ainsi les remplacements de logiciels, qui désorganisaient systématiquement les flux entre applications, sont maintenant « acceptés » volontiers par les équipes informatiques qui savent que ces évolutions vont se faire simplement et rapidement, sans conséquence sur l'ensemble du système informatique.

De la même façon, l'hôpital pourra répondre à terme au besoin de « s'ouvrir » vers l'extérieur, par exemple en transmettant des résultats d'examens médico-judiciaires. Sans compter les possibilités d'analyses non encore exploitées qui peuvent répondre au besoin de décisionnel de l'établissement.

 

Satisfaction et appréciation

 

L'équipe informatique, perturbée par l'expérience EAI précédente et réfractaire au changement il y a 18 mois, est aujourd'hui unanime sur la qualité et les performances de la solution, aussi bien pour sa rapidité de mise en place que sa fiabilité. Une attitude qui conforte Bruno André dans sa décision. L'équipe de six personnes auparavant en contact avec l'ancien EAI, a été formée sur la solution InterSystems et peut en apprécier les qualités au quotidien : exploitation et supervision, traitement des rejets techniques et fonctionnels,...

 

Ce changement est bien sûr transparent pour les utilisateurs qui voient néanmoins de nouvelles fonctionnalités arriver, comme « l'identité patient » qui apparait dans les applications et qui permet de mieux suivre le parcours du malade.

Ainsi, ce nouvel EAI entraine un meilleur suivi des informations, des échanges plus fiables entre les systèmes et une diminution des risques d'erreur... pour un meilleur accompagnement des patients.

 

« Maintenant que nous connaissons les capacités de la solution Ensemble d'InterSystems et les prestations de Thallium, nous accueillons plus sereinement tout ajout de flux, tout nouvelle intégration ou demande d'information supplémentaire. » conclut Bruno André.

 

 

A propos d'InterSystems

InterSystems Corporation est une entreprise  leader au niveau mondial en matière de logiciels pour une santé connectée. Son siège se trouve à Cambridge (Massachusetts), et elle a des bureaux dans 23 pays. Ses produits sont utilisés par des milliers d'hôpitaux et de laboratoires de par le monde. Aux Etats-Unis, l'ensemble des 17 hôpitaux repris dans la liste des meilleurs établissements de soins établie par la publication U.S. News and World Report, utilise des solutions basées sur ses technologies.

 

Depuis plus de 30 ans InterSystems est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels novateurs dans le domaine des bases de données (Caché®), de l'intégration d'applications (Ensemble®), du décisionnel temps réel (DeepSee®), et de l'analyse sémantique des données non-structurées (iKnow®)

Aujourd'hui, ces innovations logicielles sont au cœur de la majorité des applicatifs de Santé dans le monde, et InterSystems compte parmi les 25 premiers éditeurs mondiaux pour le secteur de la Santé.

 

-         InterSystems HealthShare™ est une plate-forme avancée pour l'échange de données de santé et la coordination des soins au niveau régional ou national. HealthShare capitalise sur les technologies iKnow et DeepSee d'InterSystems pour  donner accès à toutes les formes d'information patient, y compris les données non-structurées et permettre des analyses en temps-réel sur l'ensemble des données.

-         InterSystems TrakCareest un système d'informations hospitalier unifié 100% Web qui permet le déploiement rapide d'un dossier patient électronique.

-         InterSystems CACHÉ® est la base de données SQL/Objet la plus rapide au monde et la plus utilisée pour les applications médicales.

-         InterSystems Ensemble® est une plate-forme EAI/ESB/SOA sans équivalent pour l'urbanisation, l'intégration applicative et le développement de nouvelles applications connectées.

-         InterSystems DeepSee™ apporte instantanément le décisionnel temps réel à toutes les applications basées sur InterSystems Caché ou Ensemble

 

En France, les applications InterSystems Clinicom® et TrakCare® répondent totalement aux besoins des professionnels de santé et aux exigences réglementaires. Ces deux logiciels s'appuient sur les technologies InterSystems pour garantir souplesse, performance et robustesse.

 

 

 

Contacts presse

PressTech                                                                                    InterSystems

Sophie Terrien                                                                      David Majster

sterrien@pressetech.fr                                                        david.majster@intersystems.com

01 56 56 64 64 - 06 09 17 24 79                                          +32(0)2 464 97 28

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader