Retour  


 
CAP CÉTACÉS, DANS LE SILLAGE DU RORQUAL COMMUN ET DE SES MENACES
Imprimer
 
   
Date : 07/06/2012 12:31
Thème(s) :  Environnement  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
journee_oceans.zip
 
Société communicante :
WWF France
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 

 

WWF France

Bois de Boulogne
1 Carrefour de Longchamp
75016 PARIS
Tel : +33 1 55 25 84 84
Fax : + 33 1 55 25 84 74


                                                                

Communiqué de Presse

 

       Paris, le  07 juin 2012

 

 

08 juin : Journée mondiale des océans

 

Cap Cétacés, dans le sillage du rorqual commun et de ses menaces

 

 

A l’occasion de la journée mondiale des océans célébrée le 8 juin 2012, le WWF France tient à alerter sur le niveau de contamination des cétacés (baleines, cachalots, globicéphales) par les polluants comme les PCBs, et rappeler les actions et les résultats de son programme Cap Cétacés.

 

 

>> Méditerranée : mer de biodiversité, bassin de prédilection des cétacés

Elle constitue notamment une zone de prédilection pour les cétacés : Grands dauphins, Dauphins bleu et blanc, Dauphin de Risso, Rorqual commun, et Cachalot pour les plus communs.

Le sanctuaire Pelagos (qui recouvre le bassin Corso-Liguro-Provençal) a été créé il y a 10 ans car c’est une zone de prédilection pour ces espèces, notamment en été. Ils y subissent néanmoins de nombreuses pressions humaines comme le trafic maritime (collision) et la pollution.

 

>> Le Rorqual, second plus grand animal de la planète…

Le Rorqual collectionne les particularités. A commencer par sa taille : 18 à 20 mètres pour
50 à 70 tonnes, c’est le deuxième plus gros animal au monde après la baleine bleue.

Longiligne, il peut atteindre 35 km/h ce qui en fait un des plus rapides parmi les grands cétacés. Son souffle vertical peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) l’a classé sur sa liste rouge des espèces en voie d’extinction. Il y ne resterait environ que 2000 individus dans le bassin méditerranéen nord-occidental, mais ce recensement est ancien et souvent remis en cause par les scientifiques. Le Rorqual commun vient se nourrir dans la zone du sanctuaire Pelagos et il est probable qu’il s’y reproduise également, comme l’indique les premiers résultats des études menées par le WWF France.  Mais il n’y est pas à l’abri de nos activités humaines.

 

>> … victime de nos activités humaines et du changement climatique

L’actualité de la semaine passée nous l’a rappelé cruellement avec ce Rorqual éperonné mortellement par un cargo de la compagnie CMA-CGM au large de Marseille. 

Le changement climatique est aussi susceptible de menacer la principale ressource alimentaire des Rorquals communs : une crevette d’eau froide qui survit dans les grands fonds et qui pourrait ne pas supporter le réchauffement avéré de notre Méditerranée. Faute de moyens pour engager les recherches nécessaires, cette menace demeure à ce jour une hypothèse qui devrait se vérifier.

 

>> CAP CETACES : une mission scientifique pour comprendre les comportements des cétacés et diagnostiquer le niveau de dégradation des océans

Chaque année, et ce depuis près de dix ans, le programme d’étude Cap Cétacés du WWF organise des expéditions en mer pour mieux connaître les populations de cétacés, évaluer leur état de santé et améliorer les connaissances sur leur écologie. A la base de ce travail, une prospection de plusieurs semaines au large de nos côtes, la collecte de photos d’identification qui permette d’identifier certaines marques caractéristiques de l’individu, et le prélèvement de biopsies qui, en moins d’un gramme, nous en apprennent beaucoup sur les animaux.

 
>> C'est un travail à long terme mais ces études ont permis :

·         d’étudier la distribution des cétacés au sein du bassin méditerranéen pour identifier les zones préférentielles de chaque espèce et estimer la taille de leurs populations ;

·         de mettre en évidence la diversité et la résilience génétique des populations de Rorquals communs et de dresser progressivement leur carte génétique en établissant des liens de parentés entre individus ;

·         d’établir un niveau de références pour la contamination de trois espèces (Rorqual, Cachalot et Globicéphales) ;

·         d’évaluer un taux de grossesse pour les populations de Rorquals communs afin d’estimer leur état de santé et l’impact éventuel de leur contamination sur leur reproduction.

 

Ces deux premières semaines de mission[1] ont permis de collecter une trentaine de biopsie sur des Rorquals et des Cachalots. Elles abonderont les résultats des années 2010 et 2011 et permettront de mieux les interpréter. Ces résultats, qu’il faudra vérifier et valider au cours des années à venir, nous informent que les Rorquals se reproduisent en Méditerranée selon un rythme qui oscillerait autour d’un petit tous les 3 ans. C’est la bonne nouvelle. La mauvaise est que la pression de nos activités ne cesse de croître comme le témoigne cette collision fatale la semaine passée au large de Marseille.

 

Pour aller plus loin :

http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/oceans-et-cotes

Hastag Twitter : #CapCetace

 

Retrouvez en pièces jointes des visuels en HD de cétacés

 

Contacts presse :

Camille Lajus, Responsable presse : 01 55 25 84 61 / 06 15 39 24 95 - [email protected]

Pauline Dame, Attachée de presse : 01 55 25 84 70 / 06 14 56 37 39 - [email protected]

Julie Chaouat, Assistante Relations Presse : 01 55 25 84 64 – [email protected]

 



[1] Cette mission Cap Cétacés se déroule du 25 mai au 15 juin 2012

 


 

  Notes à la rédaction :

  • Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

  • Retrouvez tous nos communiqués sur http://www.wwf.fr/salle-de-presse

 

 

 

Reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987.

Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF

Retrouvez-nous sur www.wwf.fr 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader