
Pathologies des mollusques d'élevage :
un atelier scientifique international
organisé par la Commission européenne
au Centre Ifremer Atlantique du 11 au 13 juin
Du 11 au 13 juin 2012, la Commission européenne organise au Centre Ifremer de Nantes, un atelier scientifique international sur la pathologie des mollusques d'élevage (ci-dessous programme détaillé). Dans le but d'identifier les développements prioritaires et d'échanger sur les bonnes pratiques, cet atelier regroupera une trentaine d'experts de nationalités différentes (Europe, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), dont deux scientifiques de l'Unité Amélioration Génétique, Santé Animale et Environnement de l'Ifremer. Il s'inscrit dans le cadre du Forum de la Bioéconomie mis en place par la Commission européenne.
Une stratégie pour une Bioéconomie durable en Europe
En Février 2012, la Commission européenne a adopté une stratégie pour une bioéconomie durable en Europe. Cette stratégie et son plan d'action proposent une approche cohérente, multi- sectorielle et interdisciplinaire avec, pour objectif principal, la promotion d'une économie plus innovante et plus respectueuse de l'environnement, conciliant les demandes pour une agriculture et une pêche durables, pour une sécurité alimentaire accrue, ainsi que l'utilisation industrielle durable de ressources biologiques renouvelables, tout en garantissant l'intégrité et la protection de la Biodiversité et de l'environnement.
La stratégie s'articule autour de 3 piliers principaux :
- un investissement (publique et privé) dans la recherche et l'innovation ;
- le développement de marchés et l'accroissement de la compétitivité des secteurs de la Bioéconomie ;
- le renforcement de la coordination et de l'engagement de tous les acteurs, partenaires et autres parties prenantes.
Un Forum de la Bioéconomie
D'autres pays comme le Canada, la Nouvelle Zélande et l'Australie ont mis en place des stratégies similaires. La Commission européenne, en étroite collaboration avec ces pays, a établi un « Forum de la Bioéconomie » afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et la mise en place d'actions concrètes de coopération internationale dans différents domaines scientifiques qui sont essentiels pour la Bioéconomie et dont l'intérêt est partagé par tous les pays membres du Forum.
La conchyliculture, au cœur de l'atelier scientifique organisé à Nantes
Les membres du Forum ont identifié l'aquaculture et en particulier la conchyliculture, comme étant d'intérêt. C'est dans ce cadre que le Centre Ifremer Atlantique de Nantes accueille, du 11 au 13 Juin 2012, un atelier scientifique international sur la pathologie de mollusques d'intérêt aquacole. Cet atelier réunira des spécialistes de plusieurs pays Européens, du Canada, de l'Australie et de Nouvelle Zélande. L'association des producteurs Européens de mollusques a également été invitée afin de placer les problèmes concrets de la profession au cœur des débats. L'objectif de cet atelier est d'explorer le potentiel et éventuellement de structurer une future coopération scientifique internationale sur des questions liées à la compréhension des interactions hôte-pathogène, à l'épidémiologie des maladies principales qui menacent les mollusques d'élevage, au développement d'outils diagnostics efficaces, ainsi que sur les techniques et technologies permettant la prévention, le contrôle, voire l'éradication des agents infectieux.
Contacts presse :
Paris - Marion Le Foll - Jérémy Lescène - 01 46 48 22 42/40 - [email protected]
Nantes - Sophie Pilven - 02 40 37 42 18 - [email protected]