TURBOMOTEURS UN BANC D'ESSAI NERYS INSTALLÉ A 'L'AIA

Date : 11/06/2012 16:15
Thème(s) :  Aéronautique  ;  Auto - Moto - Cyclo  ;  Autre industrie  ;  Informatique - Internet  ;  Innovation industrielle  ;
Région(s) :  Ile-de-France  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Résumé :  L?Atelier Industriel de l?Aéronautique (AIA) de Bordeaux a choisi Nérys et son architecture logicielle Vasco pour le banc d?essai de ses turbomoteurs. Une application d?une extrême importance et dont la complexité de mise en ?uvre confirme les lettres de noblesse de la société Nérys.

NERYS_AIA20121.doc

Nérys

Pole d'Activité Yvon Morandat
1480 ave d'Arménie
13120 Gardanne
Fax 04422425209
contact@nerys.biz
www.nerys.biz

Créée en 2007 par des fondateurs tous issus du monde de la mesure, Nerys, partenaire de National Instruments, est une société dédiée à l'ingénierie des systèmes de mesure et des bancs d'essais. Basée dans les Bouches du Rhône.

Caroline  Couvert
President
Tél. : 0442245205
caroline.couvert@nerys.biz

stéphane  dufour-loriolle
Tél. : 0603101943
Fax : 0959540935
sdufourloriolle@free.fr

TURBOMOTEURS, UN BANC D’ESSAI NERYS INSTALLÉ À L’AIA

L’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Bordeaux a choisi Nérys et son architecture logicielle Vasco pour le banc d’essai de ses turbomoteurs. Une application d’une extrême importance et dont la complexité de mise en œuvre confirme les lettres de noblesse de la société d’ingénierie Provençale.

Un système complexe

Jusqu’à l’été dernier, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Bordeaux utilisait, pour ses turbomoteurs et ses groupes auxiliaires de puissance, un banc d’essai datant d’une quinzaine d’années. Lorsqu’il a été décidé de le rénover, l’AIA a choisi les services d’ingénierie de la société Nérys.

" C’est une installation avec de nombreuses contraintes de sécurité, où la principale complexité réside dans la compréhension des gammes d’essais moteur et leur interprétation" souligne Caroline Couvert Présidente de Nérys. Pas moins de 120 voies de mesure analogiques et numériques, 60 voies de pilotage et 120 voies calculées composent ce banc d’essais. Le système comporte trois PC et fonctionne sous l’architecture logicielle VASCO, laquelle comprend un module de configuration, un module de suivi d’essai et un module d’exploitation des données. Les fonctions d’acquisition, de pilotage et de sécurité sont déportées sur un PXI-RT de National Instruments.

Les données sont exportées du PC de supervision sur le serveur général de l’AIA. Un PC de développement transfère des informations de configuration vers le PC de supervision et le serveur où les données sont sauvegardées. Le système permet de bénéficier du déterminisme d’un système temps réel et d’atteindre un fort niveau de sécurité.

Pour Christian Valade (responsable informatique de l’annexe de Croix d’Hins de l’AIA) : "Ce nouveau banc permet d’une part de régler l’obsolescence de notre ancien système qui était installé depuis 1996. D’autre part, il est beaucoup plus souple. Non seulement il a repris toutes les anciennes fonctions existantes, mais il a été ajouté des fonctionnalités nouvelles qui font que nous disposons d’une traçabilité totale de toutes les données enregistrées pendant le process. De plus, les interfaces homme/machine nous apportent une facilité de lecture et des informations extrêmement utiles" (lire son interview en pages annexes).

Une série de scénarii

C’est après une très forte implication et interaction des deux équipes, tant du côté de l’AIA que de celui de Nérys que le projet a pu être mis en œuvre au cours de l’été 2011.   Le travail a consisté à traduire des gammes d’essais moteur en séquences à enchaîner au sein d’un scénario constitué lui-même d’un enchaînement de procédures décrites séquentiellement. Les scénarii créés (un par moteur) sont composés de plusieurs centaines d’instructions élémentaires. L’essai est géré par le metteur au point et l’opérateur. Plusieurs interfaces homme-machine permettent de visualiser diverses données et de bénéficier d’un journal de bord, d’un suivi d’alarmes et de nombreux indicateurs d’informations générales. Des synoptiques spécifiques ont été également développées pour les circuits d’eau, d’huile et de carburant. Un écran de conduite d’essais permet principalement de suivre le déroulement de la gamme, de visualiser et de commenter le journal de bord, de lancer des séquences, de prendre des points de mesure et de gérer les écrans de surveillance.

A Propos de Nérys
Créée en 2007 par des fondateurs tous issus du monde de la mesure, Nérys, partenaire de National Instruments, est une société dédiée à l’ingénierie des systèmes de mesures et des bancs d’essais. Basée à Gardanne (Bouches du Rhône), Nérys a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1 M€

Contacts Presse :

Nerys : Caroline Couvert (Président) Tel : 04 42 24 52 05 - Mail : caroline.couvert@nerys.biz

Procom-europ : Stéphane Dufour-Loriolle GSM : 0603101943 - Mail : s.dufourloriolle@procom-europ.fr

Lire en Pièces jointes : CP au format Word et deux pages d'annexes
Page 2 du communique : Intervi
ew de Christian Valade (responsable informatique de l'annexe de Croix d'Hins de l'AIA), Page 3 - A propos du logiciel Vasco architecture logicielle innovante développé par Nérys et utilisée à l'AIA
.