Retour  


 
UN CENTRALIEN LYONNAIS DANS LES COULISSES DES JEUX OLYMPIQUES 2012
Imprimer
 
   
Date : 03/07/2012 13:31
Thème(s) :  Actualités internationales  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Personnalités - Portrait  ;  Sports  ; 
 
 
Résumé :  Luc Fusaro, ancien élève de l'Ecole Centrale de Lyon et fraîchement diplômé du Royal College of Art et de l'Imperial College de Londres retenu par le Comité Olympique pour designer le podium des J.O.
 
Société communicante :
Ecole Centrale de Lyon
[email protected]

Descriptif d'activité :
Grande Ecole d'Ingénieur
 
Contact société communicante :
CATHERINE  GIRAUD-MAINANT
DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
[email protected]
 
Contact presse :
CATHY  CLEMENT
Tél. : 0628411716
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

Communiqué de presse

Lyon, 3 juillet 2012

 

 

 

Un centralien lyonnais

dans les coulisses des Jeux Olympiques 2012

 

 

Monter sur le podium des Jeux Olympiques 2012 qui s'ouvriront le 27 juillet prochain à Londres sera quelque chose de magique pour de nombreux athlètes. L'émotion sera grande aussi pour Luc Fusaro, ancien élève de l'Ecole Centrale de Lyon, fraîchement diplômé avec mérite d'un double master du Royal College of Art et de l'Imperial College de Londres, et retenu par le Comité Olympique pour designer le podium des J.O.

 

C'est à l'âge de 6 ou 7 ans qu'il faut remonter pour comprendre l'origine de la passion pour le design de Luc Fusaro. Manifestant déjà certaines capacités en dessin, il affichait vouloir devenir designer. Originaire de Grenoble et probablement inspiré par les montagnes, il réalise son stage de sensibilisation professionnelle de 3ème en agence de design, puis choisit l'option sciences industrielles pour son bac scientifique. « J'ai toujours aimé la conception de produits et mes premiers projets étaient purement mécaniques » déclare t-il, citant aussi la réalisation d'un prototype bois d'aspirateur avec tous les composants électroniques comme projet de Terminale à 17 ans.

Un parcours original et de la suite dans les idées!

Après sa prépa Physique Sciences Industrielles (PSI) au lycée Champollion de Grenoble, Luc est admis à l'Ecole Centrale de Lyon où il s'oriente vers la conception mécanique et la conception assistée par ordinateur (CAO), et rencontre l'opportunité dès 2009 de candidater pour une 3ème année à l'étranger. Il poursuit ainsi l'objectif d'intégrer le double master « Innovation Design Engineering » proposé par le Royal College of Art et l'Imperial College London. Sa 2ème année à l'école Centrale Lyon sera alors consacrée à bâtir le portfolio de projets qu'il présente au concours d'entrée. A l'issue d'un processus de sélection  draconien, il est le premier étudiant de l'école Centrale Lyon à intégrer le Royal College of Art. « Pour être admis à préparer le master Innovation Design Engineering c'est davantage le potentiel que les compétences qui est recherché, et il faut démontrer qu'on est capable de réaliser quelque chose avec attention et minutie » précise Luc. Se déclarant lui-même perfectionniste il a à cœur d'imposer son standard de qualité élevé pour les travaux de groupes.

Des compétences en design industriel distinguées

Sacré meilleur projet 2011 par l'école Centrale Lyon, son modèle de train mettait en avant les propriétés de sustentation magnétique lui permettant de flotter au dessus de rails d'aimants. Aguerri à tous les outils du design industriel (modélisation 2D et 3D, utilisation des logiciels tels Photoshop, Illustrator, etc.), Luc Fusaro ne cesse de se distinguer et d'emporter des trophées : 3ème prix au Design Contest Pininfarina (designer ferrari), lauréat d'une bourse James Dyson pour mon projet de diplôme sur une chaussure de sprint. , Finaliste du D&AD award 2012 pour le design de lunettes de sport pour Oakley et enfin primé par la Royal Society of Arts.

 

Le podium !

Présenté officiellement à la presse internationale le 1er juin 2012, le podium pour la cérémonie de remise des médailles des Jeux Olympiques de Londres a été  conçu par cinq étudiants designers du Royal College of Art à l'issue d'une compétition lancée en décembre 2010 par le comité d'organisation des JO. Parmi eux, Luc Furaso, qui a accédé à la finale en janvier 2011 avec un concept en individuel avant de se lier à une équipe de quatre étudiants de deuxième année de son programme avec lesquels il a marié son projet pour une nouvelle présentation en mars 2011. Depuis la présentation du modèle final à l'échelle 1/5ème en septembre 2011 et la visite du parc olympique, ce sont huit mois de travail soutenu qui se sont enchaînés pour l'équipe afin de transformer l'essai  et passer du design du  podium à la production de près de 40 modèles destinés à accueillir quelques 4400 athlètes médaillés. Décliné en trois types - podium individuel trois places, podium petites équipes et podium grandes équipes - il s'agira d'un podium violet royal coordonné aux costumes des athlètes et aux bouquets de fleurs de la remise des médailles, également créés par des étudiants du Royal College of Art in London.  « L'idée était de proposer quelque chose de dynamique véhiculant l'énergie des Jeux. Nous avons travaillé sur un style avec des lignes marquées, des arêtes et des triangles qui génèrent des jeux d'ombres et de lumière et offrent de belles prises de vue sous tous les angles pour les photographes » explique Luc, rappelant fièrement que le projet initial est parti d'un podium paralympique intégrant dès le départ au design, les rampes d'accès.

Tout jeune diplômé du double « Master of Arts » et « Master of Sciences » à l'occasion du Royal College of Art degree show qui s'est tenu du 20 au 30 Juin 2012, Luc Fusaro a tenu à partager sa réussite  avec l'école Centrale Lyon. « Je remercie l'Ecole Centrale Lyon, ainsi que tout son personnel qui m'a donné les moyens d'être à la place à laquelle je suis aujourd'hui après mes deux très belles années de développement personnel pour suivre le programme Innovation Design Engineering du Royal College of Art,» déclare le jeune homme de 23 ans pour qui l'entrée dans la vie professionnelle est d'ores et déjà prestigieuse.


 

Pour avoir un aperçu du travail de Luc consulter son site web www.lucfusaro.com

 

 

 

A propos de l'Ecole Centrale de Lyon

Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l'industrie en pleine croissance, l'Ecole Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 400 élèves-ingénieurs et 70 docteurs (220 thésards présents à l'Ecole en 2010/2011).

La formation dispensée à l'Ecole Centrale de Lyon bénéficie de l'excellence de la recherche des six laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus (AMPERE, l'Institut des Nanotechnologies de Lyon-INL, le Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique-LMFA, le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes-LTDS, le Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Informations-LIRIS et l'Institut Camille Jordan) et du rayonnement international de l'Unité Mixte Internationale (Canada) et des quatre Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil) dans lesquels l'Ecole est impliquée. Dans un esprit d'ouverture commun à l'ensemble des établissements du Groupe des Ecoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.

www.ec-lyon.fr

 

 

***

 

CONTACTS PRESSE :

Cathy Clément (Gaia Communication) -  +33 (0)6 28 41 17 16 - +33 (0)1 30 82 66 65  

cathy.clement@gaiacommunication.fr

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader