VINCI CONSTRUCTION FRANCE PARRAINE LA QUATRIÈME PROMOTION DE L'ENEPS

Date : 06/09/2012 17:07
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Informations d'entreprise  ;

Résumé :  Le groupe VINCI Construction France et l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1, signeront une nouvelle convention de parrainage le mardi 11 septembre 2012 sur le campus de Saint-Martin d'Hères en présence des 22 étudiants de la quatrième promotion en génie civil de l'ENEPS.

Université Joseph Fourier - Grenoble 1

621 avenue centrale
Domaine universitaire
38 400 saint martin d'hères
Fax 04 76 51 43 43

Enseignement supérieur et recherche en sciences, technologies et santé.

Muriel  Jakobiak-Fontana
Fax : 04 76 51 43 43

COMMUNIQUE DE PRESSE

VINCI Construction France parraine la quatrième promotion en génie civil de l'ENEPS, l'école d'excellence pour bacheliers professionnels  de l'Université Joseph Fourier à Grenoble

Mardi 11 septembre - 17 h 30 - 19 h - Signature de la convention de parrainage
IUT 1 - 151 rue de la Papeterie -
Domaine Universitaire de Saint-Martin d'Hères

Le groupe VINCI Construction France et l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1, signeront une nouvelle convention de parrainage le mardi 11 septembre 2012 sur le campus de Saint-Martin d'Hères en présence des 22 étudiants de la quatrième promotion en génie civil de l'ENEPS, Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur, créée en 2009 par l'Université Joseph Fourier.

La signature de la convention sera effectuée par Jean-Claude Fernandez, Vice-président formation de l'Université Joseph Fourier, en présence de Patrick Pierson, directeur de l'IUT1 et de Pierre Billet, directeur de l'ENEPS et par les représentants de Vinci Construction France : François Teste du Bailler, Directeur Délégué de VINCI Construction France,  Antoine Francis, Directeur Régional Dauphiné Ardèche de VINCI Construction France et Laurence Ehrmann, Directrice de la communication.

Pour la quatrième année consécutive, l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1 accueille des étudiants titulaires de bacs professionnels sélectionnés dans toute la France pour suivre à Grenoble un cursus d'excellence dans le domaine du Génie Civil et s'engager dans des parcours d'études de Bac+2 à Bac+5.

L'une des originalités de cette formation universitaire est de travailler en étroite relation avec les entreprises du secteur dans le cadre de parrainage industriel de la formation. Aujourd'hui VINCI Construction France soutient la quatrième promotion de bacheliers professionnels de l'ENEPS Génie Civil, après avoir accompagné la deuxième promotion 2010-2012.

En quoi consiste le parrainage de la promotion par VINCI Construction France ?

Le "parrain", à savoir la direction déléguée Rhône-Alpes Sud, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté de VINCI Construction France s'engage à mener plusieurs actions pour favoriser la formation professionnelle et l'insertion des étudiants de l'ENEPS dans l'industrie du Génie Civil.

Parmi les actions proposées, VINCI Construction France s'engage à organiser deux conférences annuelles autour des métiers ou d'un projet remarquable en Génie Civil. Des professionnels de VINCI Construction France seront amenés à intervenir dans des modules d'enseignement académiques et à proposer des thèmes de travail dans le cadre de leurs projets tutorés.

Afin de sensibiliser les étudiants à l'égalité des chances dans l'entreprise, TRAJEO'H - association de VINCI pour l'orientation et le recrutement des travailleurs handicapés - interviendra au cours d'un atelier spécifique avec les étudiants

La prévention des risques professionnels étant un enjeu majeur pour le parrain, VINCI Construction France proposera également aux étudiants une formation, théorique et pratique, sur ce thème et une à deux visites de chantier encadrées par un Responsable Prévention. Des stages seront également proposés aux étudiants au sein du groupe et auprès de leurs entreprises partenaires. Les étudiants seront également accompagnés dans leur orientation professionnelle par la direction des ressources humaines de la direction déléguée de VINCI Construction France et l'interlocutrice responsable à l'ENEPS de la mise en œuvre du Projet Professionnel Personnel de l'étudiant..

A propos de l'ENEPS

Former des étudiants, issus des baccalauréats professionnels pour les amener à un niveau technicien ou ingénieur, telle est l'ambition de l'ENEPS.

Cette école possède trois spécificités :

- pédagogique (pédagogie par projets, groupe spécifique, soutien étudiant, tutorat enseignant)

- sociale (convention de partenariat avec le CROUS, possibilités d'aides financières pour les étudiants boursiers ou non à l'aide de fondations et du financement IDEFI 2011 dont l'ENEPS est lauréate).

- professionnelle (partenariat avec des entreprises)

L'ENEPS a été labellisée Initiative d'excellence en formation innovante (IDEFI) dans le cadre des investissements d'avenir. Cette formation devrait dans ce cadre faire école dans d'autres universités françaises pour favoriser la réussite des bacheliers professionnels à l'Université.

A propos de VINCI Construction France

VINCI Construction France, intervient dans les métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et des services. La direction déléguée Rhône-Alpes Sud, Auvergne, Bourgogne, France de VINCI Construction France regroupe 35 sociétés et 2 400 collaborateurs.

Contact presse : Muriel Jakobiak-Fontana - Responsable communication de l'Université Joseph Fourier - Muriel.Jakobiak@ujf-grenoble.fr - 0476514498 - 0671069226