Retour  


 
HANDICAP: UNE DÉLÉGATION SURESNOISE AU PARLEMENT EUROPÉEN
Imprimer
 
   
Date : 10/09/2012 14:24
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Social  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
Résumé :  Une délégation suresnoise est attendue au Parlement européen mardi 12 septembre pour y témoigner de l?expérience menée dans le cadre du projet pilote Univers? Emploi d?accompagnement vers l?emploi des étudiants handicapés.
 
Document(s) attaché(s) :
Handicap-une-delegation-surenoise-au-Parlement-europeen1.pdf
 
Société communicante :
Ville de Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot
92150 Suresnes
[email protected]
http://www.suresnes.fr/
 
Contact presse :
Arnaud  Levy
Tél. : 0141181552
[email protected]
     
Communiqué :

Bonjour

 

Une délégation suresnoise est attendue au Parlement européen mardi 12 septembre pour y témoigner de l'expérience menée dans le cadre du projet Univers' Emploi.

Financé avec le soutien de la Commission européenne, associant l'université d'Aarhus (Danemark), le Trinity College de Dublin; l'université de Cork (Irlande), l'université Foro Italico de Rome, ainsi que les universités de Nanterre, Strasbourg et Montpellier, ce projet a pour objectif de développer un accompagnement des étudiants en situation de handicap, permettant de conjuguer efficacement réussite universitaire et accès à l'emploi.  Quatre-vingts étudiants européens handicapés en fin d'études ont formé un binôme avec un parrain, en entreprise ou dans le secteur public, qui l'a aidé à concrétiser son projet professionnel.

Depuis novembre 2011, Suresnes s'est engagée dans ce projet pilote d'accompagnement vers l'emploi des étudiants handicapés.  La ville compte, parmi les 4 employeurs d'Ile de France participant au projet dans le cadre d'un partenariat avec l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) qui pilote la mise en œuvre d'Univers' Emploi en France. Quatre agents volontaires de la ville de Suresnes, tous sensibilisés à la question du handicap, se sont ainsi vus confier l'accompagnement d'étudiants de l'Université de Nanterre.

Univers' Emploi répond à un constat paradoxal : en France, en dépit des objectifs législatifs et des campagnes de sensibilisation, l'augmentation du nombre d'étudiants handicapés ne se traduit pas par une hausse du nombre de personnes occupant un emploi. 

Alors qu'un premier bilan va être tiré au Parlement européen, force est en effet de constater qu'à Suresnes cette démarche aura été enrichissante tant pour les étudiants que pour leurs parrains 

 

Vous trouverez plus de précisions et de témoignages dans le communiqué en pièce jointe,

 

Cordialement,

 

Arnaud LEVY

Relations médias 01 41 18 15 52 / 06 28 81 11 96

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader