
Communiqué de presse
Pantin, le 5 novembre 2012
AMÉLIORER la COMPÉTITIVITÉ de l'entreprise en AMÉLIORANT la QUALITÉ de vie au travail
La CFTC souhaite promouvoir la qualité du travail lors de la négociation interprofessionnelle du même nom entamée le 30 novembre dernier. Cela veut dire lutter contre la précarité de l'emploi, les inégalités entre les femmes et les hommes, le temps partiel subi, les bas salaires et la déqualification du travail. Il existe une autre manière pour améliorer la compétitivité des entreprises que d'accroître la flexibilité et réduire les coûts du travail.
Il s'agit de développer des emplois de qualité qui respectent les droits fondamentaux, répondent aux aspirations des personnes et permettent la conciliation avec les responsabilités familiales. Être bien dans son travail permet de travailler mieux, d'être inventif, de satisfaire les besoins des clients de l'entreprise, etc. La qualité de vie au travail est une condition sine qua non de la qualité de la production ou du service !
L'enjeu de la qualité de vie au travail est l'adaptation du travail aux besoins physiologiques et psychologiques afin de créer un environnement favorable à la qualité et à la soutenabilité du travail tout au long de la vie professionnelle. Cela suppose de débattre sur le travail dans un esprit constructif.
Pour la CFTC, la qualité de vie au travail s'intègre pleinement à la démarche de responsabilité sociale de l'entreprise. Elle doit bénéficier à l'ensemble des salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise (très petites entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises et multinationales). La CFTC demande donc à ce que la qualité de vie au travail soit au cœur du dialogue social dans toutes les entreprises et pas seulement dans les plus de 300 et celles du CAC 40.
Par ailleurs, les branches professionnelles devront aussi négocier pour couvrir les TPE/PME/ETI, afin de garantir à minima un socle de droits sociaux (égalité femme - homme, accès au logement via le 1% logement, accès à une restauration méridienne, à une complémentaire santé, etc.). En claire, tendre vers un rattrapage et combler l'écart entre les salariés.
Service de presse : 06 33 26 08 71 - [email protected]