GUIDE BIO-TECH 'L'ÉNERGIE GRISE DES MATÉRIAUX ET OUVRAGES'

Date : 14/11/2012 10:48
Thème(s) :  BTP - Architecture  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Développement durable  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ;  Média - Edition - Livres  ;

CPguideenergiegrisedesmateriauxetouvrages.pdf

ARENE Île-de-France

90-92 avenue du Général Leclerc
Pantin
93500 Paris
arene@areneidf.org
www.areneidf.org

Expertise et ressources pour un développement durable - diffusion de bonnes pratiques

Hélène  SANCHEZ
h.sanchez@areneidf.org

Parution du deuxième guide Bio-tech "L'énergie grise des matériaux et des ouvrages" : des indicateurs clés pour les professionnels de la filière construction

Bonjour,

Le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie en France et le second émetteur de gaz à effet de serre. La notion "d'énergie grise" permet de prendre en compte l'énergie investie dans la construction dès sa mise en oeuvre, le renouvellement des matériaux et la déconstruction du bâtiment.

Ce nouveau guide Bio-tech "L'énergie grise des matériaux et des ouvrages", édité par l'ARENE Île-de-France et réalisé par l'ICEB, comprenant 132 pages, offre des clés de lecture aux professionnels du bâtiment et leur permet une meilleure appréhension des enjeux énergétiques et environnementaux à venir. Cet ouvrage présente des outils pour calculer, quantifier et réduire l'énergie grise et des retours d'expériences de projets.

Il sera présenté à l'occasion de l'ICEB Café le lundi 26 novembre prochain à 18 h 30 à la Maison de l'Architecture - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Pour télécharger le guide :

- ARENE Île-de-france : http://www.areneidf.org/medias/fichiers/guide_bio_tech_lenergie_grise_des_materiaux_et_des.pdf

- ICEB :  http://www.asso-iceb.org/

Vous trouverez le communiqué de presse en pièce jointe.

L'ARENE Île-de-France et l'ICEB vous remercient de relayer cette information.

Bien cordialement,

Hélène Sanchez, responsable des relations presse à l'ARENE Île-de-France, tél. : 01 82 52 88 33 / 06 89 26 23 85 - h.sanchez@areneidf.org - www.areneidf.org - notre rubrique presse : http://www.areneidf.org/fr/Presse-710.html