LE 19 NOV. ÉLECTION D'UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LE CONSEIL MONDIAL DE L'EAU

Date : 15/11/2012 14:41
Thème(s) :  Actualités internationales  ;  Actualités régionales  ;  Carnet - Nomination  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;

CP_19_11_12_Election_Pdt_Conseil_mondial_de_leau.pdf

Conseil mondial de l'eau

Le Conseil mondial de l'eau élit un nouveau Président à Marseille

Lundi 19 novembre à 9h30 au Parc Chanot à Marseille

ouverture de l'Assemblée générale et élection du nouveau Président du Conseil mondial de l'eau

en présence de Jean-Claude GAUDIN, Sénateur Maire de Marseille, Eugène CASELLI, Président de Marseille Provence Métropole, Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Loïc FAUCHON, Président du Conseil mondial de l'eau et son successeur qui aura été nommé quelques minutes plus tôt par le bureau des gouverneurs.

Huit mois après le 6ème Forum mondial de l'eau qui a rassemblé, autour des solutions pour l'eau, 140 délégations ministérielles, 500 maires et 2 000 ONG venus du monde entier à Marseille, les allées du parc Chanot vont à nouveau résonner des accents des quatre coins de la planète.

Les 18 et 19 novembre prochains, s'y tiendra l'Assemblée générale du Conseil mondial de l'eau (CME). 240 participants, originaires de 34 pays y sont attendus. Leur objectif sera de définir la feuille de route stratégique des 3 années à venir - notamment jusqu'au prochain Forum en Corée, à Daegu - pour continuer à faire avancer la cause de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.

Cette Assemblée générale sera également marquée par l'élection d'un nouveau Président. Il succèdera à Loïc FAUCHON, Président du Conseil depuis 2005 et qui, le 27 septembre dernier, a une nouvelle fois plaidé la cause de l'eau à la tribune de l'Onu. A l'invitation de son Secrétaire général, Ban Ki-moon, il y a présenté le Pacte pour la Sécurité de l'Eau, pour une gestion harmonieuse et pacifique de l'eau. Instigateur du Conseil mondial de l'eau en 1996, Loïc FAUCHON a su, avec le soutien inconditionnel de la Ville de Marseille, faire du CME une organisation internationale reconnue et respectée.

Depuis sa création en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau œuvre pour obtenir que les leaders politiques et les décideurs économiques et sociaux fassent de l'accès à l'eau et à l'assainissement une priorité politique globale et locale. Quinze ans plus tard, les progrès sont significatifs. Cette simple association loi 1901 est devenue un acteur incontournable à l'échelle planétaire, regroupant aujourd'hui plus de 350 organisations membres issues de près de 70 pays qui représentent un réseau de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Contacts Presse pour Interview Loïc FAUCHON - Sophie VAGUE : 06 12 41 83 77