BROCHURE DÉV. DURABLE ET SOLIDARITÉ NORD-SUD : QUELS FINANCEMENTS?

Date : 03/12/2012 14:35
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;  Humanitaire  ;  Partenariats  ;

CPbrochureDDetsolidariteNordSud.pdf
BrochureDDetsolidariteNord.sud1.pdf

ARENE Île-de-France

94 bis avenue de Suffren
75015 Paris
arene@areneidf.org
www.areneidf.org

Expertise et ressources pour un développement durable - diffusion de bonnes pratiques

Hélène  SANCHEZ
h.sanchez@areneidf.org

Bonjour,

L'ARENE Île-de-France et la Fondation Nicolas Hulot publient les conclusions de l'étude "Développement durable et solidarité Nord-Sud : quels financements ?", menée auprès de 160 projets et mécanismes de financement .

L'apparition de nouveaux défis tels que l'adaptation aux changements climatiques ou la raréfaction des ressources naturelles, mais aussi le rôle croissant que viennent jouer de nouveaux acteurs - issus notamment du secteur privé et des diasporas - viennent modifier en profondeur les pratiques de solidarité Nord-Sud. Transversalité, territorialisation, innovation, mutualisation des ressources sont les maîtres mots de formes renouvelées d'intervention d'un secteur qui est en pleine mutation.

Organisée en trois parties "l'évolution de l'aide au développement", "les nouveaux modes de financement" et "les défis pour davantage d'innovation", cette brochure apporte des éclairages et des pistes de réflexions à tous ceux qui s'investissent dans la solidarité Nord-Sud.

Pour en savoir plus : l'ARENE Île-de-France et la Fondation Nicolas Hulot vous invitent à cliquer sur  le communiqué de presse et la brochure "Développement durable et solidarité Nord-Sud : quels financements ?" ci-joints.

liens vers la brochure : http://www.areneidf.org/medias/publications/developpement_durable_et_solidarite_nord_sud_quels.pdf

et http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/pdf/publications/financements_nord_sud_0912.pdf

Nous vous remercions de relayer les conclusions de notre étude.

Bien cordialement,

Hélène Sanchez, responsable des relations presse à l'ARENE Île-de-France - Tél. : 01 82 52 88 33 / 06 89 26 23 85 - h.sanchez@areneidf.org - www.areneidf.org