Retour  


 
VÉGÉTAL ET TIC : APPEL À IDÉES DE PROJETS INNOVANTS PAR 9 PÔLES ET CLUSTERS
Imprimer
 
   
Date : 18/12/2012 12:40
Thème(s) :  Agriculture  ;  Agroalimentaire  ;  Electronique  ;  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Partenariats  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Vincicom
presse@vincicom.com
 
     
Communiqué :

 

Communiqué de presse - Décembre 2012

 


avec baseline.bmp\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\logo peifl.jpg\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\logo Céréales vallée.jpg

 
 

             

VEGEPOLYS, PEIFL, CEREALES VALLEE, 3 pôles de compétitivité du végétal

s'associent à 6 autres pôles et clusters pour lancer

un appel à idées de projets innovants sur le thème « Végétal et TIC. »

 

De la sélection de variétés de plantes à leur commercialisation, en passant par leur mise en culture, leur récolte, leur conditionnement et leur distribution, les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) sont désormais des outils précieux qui accompagnent tout au long de la chaîne de production du végétal et offrent un levier concurrentiel à intégrer dans un marché de plus en plus globalisé. Pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité, les pôles VEGEPOLYS, PEIFL et CEREALES VALLEE lancent, jusqu'au 22 février prochain, un appel à idées de projets innovants sur le thème « Végétal et TIC », en partenariat avec les pôles de compétitivité Images et Réseaux, OPTITEC,  ViaMéca et les clusters Auvergne TIC, Cap'Tronic et LEA Valley.


\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\ir-logo-rvb-b.jpg\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\logoOptitec HD.jpg\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\Logo viameca.jpg\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\Nv logo ATIC.JPG\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\logo captronic 100x50-300 jpg.jpg\\STUDIO-HP\studio\rpcom\CLIENTS\Vegepolys\2012\RP\CP AIPI\Visuels\logo LEA Valley.jpg

 

 

Une présence des TIC tout au long du cycle de production végétale

Dans le domaine du végétal, les TIC sont déjà présentes sous la forme de capteurs, de puces RFID, de robots et automates, de détecteurs optiques, d'outils de géo localisation ou encore de systèmes d'information pour gérer les flux.

 

Bénéficier de l'appui des communautés du Végétal et des TIC

L'intégration des TIC dans la chaîne de production permet aux entreprises du végétal d'accroître leur avantage concurrentiel dans un environnement mondialisé, complexe et dynamique. Les TIC sont déjà présentes mais offrent un potentiel d'innovation encore très large.

Les 9 partenaires de cet appel représentent des champs complémentaires d'expertise d'envergure nationale sur les productions végétales et les technologies de l'information et de la communication. Ils offriront aux projets retenus le bénéfice d'un appui des deux communautés pour développer un produit, un processus ou un service innovant.

Les TIC pourront être mises en œuvre pour la connaissance des processus, le pilotage des opérations et pour gagner en fiabilité, en rapidité, en performance et en précision. Cela pourra être par exemple l'utilisation de nouvelles techniques de vision pour voir mieux et plus rapidement que l'œil humain, l'élaboration de modèle de pilotage pour utiliser ces outils en production ou en stockage, ou encore l' automatisation de tout ou partie des tâches grâce à l'intégration de capteurs en ligne ou embarqués ou l'échange d'informations tout au long de la supply chain, du producteur au consommateur final.

 

 

Pratique :

Cet appel à idées concerne toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, logistique et mise sur le marché.

Il s'adresse :

- aux entreprises, instituts, laboratoires de recherche...

- aux acteurs du végétal désireux de développer l'intégration des TIC dans les process du végétal,

- aux acteurs des TIC souhaitant développer des applications pour le monde du végétal.

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne (sur http://www.vegepolys.eu/projets/appel-a-projets)

avant le 22 février.

 

 

A propos de VEGEPOLYS

Le pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS est situé en Pays de la Loire. Il compte 350 adhérents issus des filières du végétal spécialisé : l'horticulture ornementale, l'arboriculture & le maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, ... et aussi l'équipement et l'agrofourniture. Le pôle a pour vocation de faire émerger des projets principalement sur trois axes d'innovation : l'innovation variétale, la protection des plantes et les systèmes de culture et la contribution des végétaux au bien-être, à la santé et au cadre de vie.

www.vegepolys.eu

 

A propos du PEIFL

Le PEIFL a pour objet de contribuer au développement économique durable des acteurs des filières Fruits & Légumes, vigne et vin et céréales. S'appuyant sur tous les acteurs de la chaine, des semences et plants à la mise en marché de produits frais et transformés, il fédère plus de 240 acteurs de ces filières autour d'ambitions partagées et de projets collaboratifs. Ses adhérents sont répartis principalement sur les 3 régions du grand sud est (PACA, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon).

 

A propos de Céréales Vallée

Céréales Vallée fédère près de 500 acteurs, publics et privés, impliqués dans la recherche, l'industrie, les services et la formation des filières céréalières. D'envergure internationale, le Pôle développe 4 thématiques stratégiques de recherche et développement : "céréales production agricole durable", véritable colonne vertébrale du dispositif, "céréales alimentation nutrition humaine", "céréales alimentation animale" et "céréales agromatériaux".
 

A propos d'Images et Réseaux

Images et Réseaux, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans le domaine des nouveaux contenus numériques, des nouveaux médias et de l'Internet du Futur, rassemble plus de 230 acteurs - grands groupes, PME, établissements publics d'enseignement et de recherche - en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 210 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du Pôle ont reçu son label et obtenu un financement pour leur caractère innovant et l'activité économique qu'ils sont susceptibles de générer.

 

A propos d'OPTITEC

Le pôle de compétitivité OPTITEC anime depuis plus de 10 ans les acteurs des régions PACA et LR qui réalisent une activité de R&D intense dans le domaine de l'optique et la photonique qui ont conduit à plusieurs ruptures technologiques. Depuis plus de 3 ans, une attention particulière a été portée aux marchés de l'agroalimentaire afin d'identifier précisément les technologies capables d'apporter des innovations et de la compétitivité aux entreprises positionnées sur ces marchés.

 

A propos de ViaMéca

ViaMéca est un pôle de compétitivité présent sur le Massif Central et la région Rhône-Alpes, dédié à la conception et la production de systèmes mécaniques intelligents. L'activité projets concerne trois thématiques scientifiques : Ingénierie des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents & Robotique. Plus d'informations sur www.viameca.fr

 

A propos d'Auvergne TIC

Auvergne TIC, Cluster d'excellence auvergnat, se positionne comme Pôle de Compétences Régional sur l'informatique, le numérique et les nouvelles technologies. Groupement de plus de 85 adhérents répartis entre PME, grands groupes, centres de formation, laboratoires de recherche et institutions publiques, l'association fédère autour de ses missions, des membres issus du monde des TIC et d'autres filières.


A propos de CAP'TRONIC

Fondée par le CEA et OSEO, et principalement financée par le Ministère du Redressement Productif, l'association JESSICA FRANCE met en œuvre le programme CAP'TRONIC. Forte de vingt-deux Ingénieurs couvrant l'ensemble du territoire national et de plus de quatre cents adhérents, elle accompagne les PME de tous secteurs dans l'intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits par différents moyens : séminaires techniques, ateliers, conseils ou encore contrats d'appui technique en collaboration avec des centres de compétences en électronique et logiciel embarqué.

www.captronic.fr

 

A propos de LEA Valley

Créé en décembre 2008, le cluster Loire Electronic Applications Valley (association Loi 1901) est né d'un besoin commun aux entreprises d'électronique ligériennes : celui d'agir ensemble dans notre région afin d'être chacun plus solide. Le cluster LEA Valley mobilise les industriels, le monde de la recherche et de la formation de l'électronique professionnelle au sein d'un réseau dynamique et innovant ; il anime et promeut la filière électronique professionnelle des Pays de la Loire.

 

 

Contact Presse

VinciCom

Loïc Houdoy / Christelle Roignant

02 97 29 07 74 - 06 83 81 61 61

presse@vincicom.com

  

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader