LUMIÈRES SUR LE XVIIIE SIÈCLE AU MONASTÈRE ROYAL DE BROU - BOURG-EN-BRESSE

Date : 17/01/2013 16:53
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Art  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;

Résumé :  Le monastère royal de Brou propose un voyage au c?ur de ses collections de beaux-arts et d'arts décoratifs du xviiie siècle, et met en lumières ce siècle qui vit se succéder l'art rocaille et le néo-classicisme.
Communiqué au format texte brut

Monastère Royal de Brou

63 BOULEVARD DE BROU
01000 BOURG-EN-BRESSE
Fax 04 74 24 76 70
www.bourgenbresse.fr

NICOLAS  BOUILLEUX
Chargé de communication et de relations presse
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670

NICOLAS  BOUILLEUX
Tél. : 0474141582
Fax : 0474247670

Jeudi 17 janvier 2013

LUMIÈRES SUR LE XVIIIE SIÈCLE.

Beaux-arts et arts décoratifs des collections du monastère royal de Brou.

Exposition du 20 avril au 15 septembre 2013.

Le monastère royal de Brou propose un voyage au cœur de ses collections de beaux-arts et d'arts décoratifs du xviiie siècle, et met en lumières ce siècle qui vit se succéder l'art rocaille et le néo-classicisme. Près de 150 œuvres seront présentées dont certaines pour la première fois : des peintures et dessins, un remarquable fonds d'horlogerie (la manufacture de Bourg-en-Bresse fonctionna de 1764 à 1776) et des faïences de Meillonnas provenant de collections privées, des sculptures, pièces de mobilier, décors et objets divers (miroir, lampes, instruments de musique...) évoquant aussi l'art de vivre de ce siècle.

Le parcours de l'exposition propose une découverte à travers des sections thématiques pour embrasser la diversité de la création : peintures d'histoire, portraits, natures mortes, paysages, objets d'art et mobilier. Le patrimoine de Bourg-en-Bresse, particulièrement florissant au xviiie siècle avec l'hôtel Dieu ou l'hôtel Marron de Meillonnas, et sa vie artistique et intellectuelle seront également évoqués. Un cabinet libertin réservé aux amateurs éclairés clôturera le parcours.

Fidèle à l'esprit du Siècle des lumières, les aspects les plus frivoles seront évoqués par un programme de conférences et d'animations éclectique : usages alimentaires, mots d'esprits et calembours avec la Taverne Munchaüsen dans le cadre de l'évènement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse C'est pas sérieux, peintures libertines, littérature licencieuse...

Cette exposition est l'occasion d'une étude approfondi des collections que le catalogue valorise, préfigurant également l'ouverture prochaine d'une salle d'exposition permanente dédié à cette période.

Visuel : d'après Nicolas Lancret, L'hiver, les patineurs, détail de dessus de porte, après 1745, huile sur toile © MRB Hugo Maertens

COMMISSARIAT : Magali BRIAT-PHILIPPE, conservatrice du patrimoine, responsable du service des patrimoines du monastère royal de Brou. Michèle DUFLOT, documentaliste du monastère royal de Brou. Benoît-Henry PAPOUNAUD, administrateur du monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse

Tel : 04.74.22.83.83 / Fax : 04 74 24 76 70. www.brou.monuments-nationaux.fr /