POUR UNE RÉFORME BANCAIRE PLUS AMBITIEUSE - GAËL GIRAUD - ILLUSION FINANCIÈRE NED

Date : 05/03/2013 18:16
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Banques - Finance  ;  Média - Edition - Livres  ;  Politique - Gouvernement  ;

ARGUIllusionfinanciereNED.pdf

Les Editions de l'Atelier
51-55 rue Hoche
carole.lozano@editionsatelier.com

Communiqué de presse : "Pour une réforme bancaire plus ambitieuse"

Gaël Giraud, l’un des économistes les plus novateurs de sa génération, nominé au Prix 2009 du meilleur économiste, jésuite, chercheur au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris, a livré le 28 février dernier, une nouvelle note critique du projet de loi de « séparation bancaire et de régulation des activités bancaires » qui doit être examiné par le Sénat à partir du 20 mars. Il formule, avec Laurence Scialom, des propositions destinées à renforcer le texte. Publiée en ligne et maintenue par Terra Nova, ─ bien que des pressions en haut lieu aient apparemment été formulées pour qu’elles soient retirées ─, cette note rappelle les enjeux cruciaux de cette réforme de la structure des banques, pour la stabilité financière et la protection des contribuables et déposants.

Nous portons à votre connaissance également qu’une nouvelle édition revue et augmentée de son dernier livre Illusion financière est désormais disponible (mars  2013, Les Editions de l'Atelier).

Article et note en ligne sur Terra Nova : « Pour une réforme bancaire plus ambitieuse : vous avez dit Liikanen ? Chiche ! »

http://www.tnova.fr/note/pour- une-r-forme-bancaire-plus- ambitieuse-vous-avez-dit- liikanen-chich

Images intégrées 2

Gaël Giraud, CNRS, Ecole d'Economie de Paris, Labex REFI (Régulation Financière), normalien, docteur en mathématiques appliquées, auteur de travaux économiques sur les marchés financiers a récemment publié l’Illusion financière (paru en oct. 2012, aux Editions de l’Atelier, nouvelle édition augmentée, mars 2013), qui restitue de manière très claire son analyse de la situation économique et financière actuelle. Un ouvrage déjà remarqué pour son audace et ses propositions de sortie de crise pour le moins originales.

Illusion financière est un ouvrage qui, depuis sa première édition en septembre 2012, est devenu une référence. Avec un propos clair, l’auteur expose les enjeux du débat public actuel, interpelle les banques sur leur responsabilité et formule des propositions de sortie de crise originales et inattendues qui permettrait d’amorcer la transition énergétique.

Pour toute demande de mise en relation avec Gaël Giraud, ou questions, vous pouvez contacter aux Editions de l'Atelier : Carole Lozano - 01 45 15 20 25 – carole.lozano@editionsatelier. com