VISITE D'ÉTABLISSEMENTS DU SUPÉRIEUR À LYON POUR LES LYCÉENS DU PROGRAMME « UNE GRANDE ÉCOLE, POURQUOI PAS MOI ? » PILOTÉ PAR L'ECOLE POLYTECHNIQUE

Date : 06/03/2013 16:42
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Enseignement - Education - Formation  ;
Région(s) :  Ile-de-France

Résumé :  Du 11 au 13 mars 2013, 28 élèves de première de lycées d'Ile de France iront à la rencontre d'établissements d'enseignement supérieur à Lyon dans le cadre du programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » de l'Ecole polytechnique.

GEPPM_Lyon.pdf

École polytechnique

Route de Saclay
91128  PALAISEAU cedex
www.polytechnique.fr

Largement internationalisée (40 % de ses étudiants, 40 % de son corps d?enseignants, l?École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d?excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation ? bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue ? l?École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l?entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l?X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L?École polytechnique est membre fondateur de l?Institut Polytechnique de Paris.

Service presse

Mercredi 6 mars 2013

Visite d'établissements du supérieur à Lyon pour les lycéens du programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » piloté par l'Ecole polytechnique

Du 11 au 13 mars 2013, vingt-huit élèves de première iront à la rencontre d'établissements  d'enseignement supérieur à Lyon dans le cadre du programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? ». Ce programme d'égalité des chances « Cordée de la réussite », accompagne de jeunes lycéens issus de milieux éloignés des études, afin d'accroitre leur chance de poursuivre des études ambitieuses dans le supérieur.

Ces élèves de la région parisienne, accompagnés par deux élèves polytechniciens ainsi que par les responsables du programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » de l'Ecole polytechnique, vont pouvoir ainsi découvrir plusieurs filières d'études en échangeant directement avec les étudiants de quatre établissements lyonnais : l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Institut d'Etudes Politiques, l'INSA et l'ENS Lyon.

L'objectif est de projeter les lycéens au cœur de la réalité du monde étudiant pour les aider à faire des choix d'orientation éclairés. Accueillis au sein des établissements lyonnais, les élèves vont rencontrer des étudiants qui leur décriront leurs parcours, leurs projets, le plaisir qu'ils ont au quotidien mais aussi les difficultés qu'ils ont pu rencontrer.

Pour rester au plus près de cette réalité étudiante, les lycéens prendront leurs déjeuners au restaurant universitaire. Hébergés en auberges de jeunesse, les lycéens en profiteront également pour goûter aux charmes de la ville Lyon, en découvrant sa gastronomie lors d'un dîner dans un bouchon et en assistant à un spectacle à la Maison de la Danse.

Les trois polytechniciens qui encadrent le voyage iront aussi à la rencontre d'élèves lyonnais dont une rencontre avec des étudiants de la Classe préparatoire à l'enseignement supérieur de l'ENS Lyon.

Le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? »

Pendant leurs trois années de lycée, les élèves participant au dispositif « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » viennent tous les mercredis à l'École polytechnique pour participer à une séance de tutorat menée par des polytechniciens. Pendant les vacances et quelques week-ends, ces jeunes lycéens bénéficient aussi de sorties culturelles, d'ateliers d'expression, de visites en entreprise et en écoles, avec pour objectif de renforcer leur culture générale, leur expression, leur confiance en eux, leur ambition et leur connaissance des métiers et des filières.

Une quarantaine d'étudiants bénévoles en deuxième ou troisième année à Polytechnique sont impliqués dans cette action. Six étudiants effectuent également leur stage civil de première année (d'une durée de huit mois) dans les établissements partenaires, où ils contribuent à promouvoir le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? ».

Au total, 222 lycéens participent ou ont participé au programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » depuis son lancement en 2006 à l'École polytechnique. Les cinq premières promotions suivent actuellement des études supérieures. Depuis 2008, l'École polytechnique a également mis en place un dispositif d'accompagnement des élèves issus de ce programme pour réussir leurs premiers pas dans le supérieur, les bourses X-post bac financées grâce à la Campagne de levée de fonds de l'École polytechnique.

> En savoir plus sur « Une Grande École, Pourquoi pas moi ? » :

www.polytechnique.edu/geppm

Contact presse :

Claire Lenz - 01 69 33 38 70 - 06 30 12 42 41 - [email protected]

Nathalie Litwin - 01 69 33 38 93 -  [email protected]

--------------------------

L'École polytechnique, largement internationalisée (30% de ses étudiants, 18% de son corps d'enseignants-chercheurs), associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à dominante scientifique, ouverte dans une forte tradition humaniste. A travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes, pour répondre aux défis de la société du XXI° siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance, sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.