DROIT DE RÉPONSE DE LA GÉNÉRATION Y, UN LIVRE AFNOR EDITIONS SIGNÉ EMILY B.

Date : 26/03/2013 10:00
Thème(s) :  Management  ;  Média - Edition - Livres  ;  Société  ;

GenerationY.jpg

Groupe Afnor

11, rue Francis de Pressensé
93571  La plaine Saint-Denis
www.afnor.org/presse

Groupe associatif d?envergure internationale, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs publics et les entreprises en général. https://www.afnor.org

OIivier  Gibert

Communiqué de presse,
Saint-denis, le 26 mars 2013

Droit de réponse de la Génération Y
un livre AFNOR signé Emily B.
Vous pouvez consulter ce communiqué en ligne

La Génération Y, venue au monde entre 1978 et 1994, hérite d’une lourde tâche : succéder à deux générations flamboyantes : les baby-boomers (nés entre 1943 et 1959) et les héroïques résistants de la deuxième guerre mondiale. Les lumières de 1968 se sont éteintes, et la crise s’éternise. Comment trouver sa place, en famille et en entreprise, et convaincre les DRH et recruteurs que le travail reste plus que jamais une valeur-clé ?
Une Y prend la plume, et aborde ces questions dans un manuel de management (bio) vivant et drôle, étayé par des témoignages de leaders et de formateurs de la Génération Y.
Née en 1978, et fille d’intellos post-hippies modérément attirés par le secteur privé et les chaînes de production, Emily B. choisira tout naturellement le conseil en réindustrialisation, attirée par ce monde interdit. Voyant poindre son premier cheveu blanc, elle prend conscience que sa génération (Y) est maintenant en âge d’accéder aux postes à responsabilités, et d’éduquer la génération suivante. Pourquoi les Y reproduisent-ils malgré eux ce qu’ils ont juré de ne jamais infliger à leurs cadets, et deviennent-ils comme leurs parents et leurs managers ? Auront-ils le courage d'innover ?

> Vous êtes DRH, recruteur, ou chef d’entreprise, et vous avez du mal à vous positionner face à ces collaborateurs imprévisibles, adeptes du second degré, à rallumer la flamme vacillante de leur enthousiasme? Des études de cas en prise directe, des ‘fiches-actions’, et quelques chansons (transposables à la guitare) vous permettront d’atteindre cet objectif en un temps record.
> Vous êtes un-e Y, les déménagements et recherches d’emploi mobilisent l’essentiel de votre énergie, vous êtes exaspéré-e par les discours lyriques de votre Top-Management, les râleries incessantes de vos aînés - la Génération X, et la nostalgie de vos parents baby-boomers ? Découvrez comment renouer le dialogue avec votre hiérarchie et vos géniteurs, qui comptent secrètement sur vous pour « relancer la machine » !
> Vous êtes parent(s) de Y, vous ne savez pas comment communiquer avec ces ‘Y’ que vous avez engendrés ? Ce livre vous aidera à mieux comprendre l’univers professionnel et psychologique dans lequel ils évoluent, et vous fera peut-être vous attacher à ces maladroits ‘Frankenstein’, habitants courageux d’un monde imparfait, sommés de devoir ‘réussir tout en s’épanouissant’, confrontés à des challenges sans précédent. Honnêtement, n’était-il pas temps que ‘ça change’ ? Que vous réserve la « nouvelle équipe » ?

Ce livre propose un « kit de survie anti-crise », pour faire face à la précarité, éduquer et former autrement les Y, imaginer d’autres formes d’engagement politique et associatif, et perpétuer l’entraide inter-générationnelle. Ce « droit de réponse » et aussi « droit d’inventaire », lucide et distancié, nous invite à réfléchir à ce que nous voulons transmettre aux générations suivantes : rien ne nous oblige à reproduire les erreurs du passé, ni à rejeter intégralement «l’héritage impossible » de (19)68. Nous pouvons encore changer d’aiguillage et de "paradigme", sans attendre l’âge de la résignation !
L’auteur
Emily Boudaoud a d’abord suivi des études littéraires, puis un cursus en école de commerce. Après avoir collaboré avec différents médias en tant que journaliste pigiste, elle a été chargée de mission, dans le secteur privé et public, puis consultante pour divers cabinets de conseil. Elle aura ainsi eu l’occasion d’aborder l’insertion professionnelle des jeunes, les solidarités intergénérationnelles, et le quotidien des « Y » sous divers angles: en tant qu’ancienne élève d’une « grande école » (pépinière de futurs managers), consultante de cabinets de conseil en management et ressources humaines, habituée des CDD et contrats précaires, et fille de « soixante-huitards »…

A propos d’AFNOR Editions
AFNOR Editions a publié, en 2012, 50 ouvrages d’experts reconnus, qui abordent 14 thèmes de l’économie et les préoccupations des professionnels et des particuliers : efficacité professionnelle, construction, agroalimentaire, gestion des risques, management, relations et négociation internationales… Pour un public plus averti, AFNOR Editions publie des recueils (format livre et CD) qui réunissent un ensemble de normes et réglementations sur des thématiques sectorielles ou d’actualité. L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

Pour toute interview ou demande de livre en service de presse (papier ou PDF), n'hésitez pas à nous contacter.

Contacts Presse :
Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 [email protected]