Retour  


 
L'AVENIR DU SECTEUR FRANÇAIS DES EHPAD
Imprimer
 
   
Date : 08/04/2013 11:25
Thème(s) :  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Médecine  ;  Pharmacie  ;  Santé  ;  Seniors - Troisième âge - Retraite  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Les Echos Etudes

16 rue du Quatre Septembre
75002 Paris
Tél. 01.49.53.63.00
[email protected]
 
Contact société communicante :
Rakia  AHMED
Responsable marketing
[email protected]
 
Contact presse :
Rakia  AHMED
Responsable marketing
[email protected]
     
Communiqué :


E:\LOGO ETUDES new.jpg
Communiqué de presse Mars 2013

Une nouvelle étude Les Echos

 

 

L'avenir du secteur français des EHPAD

Performances financières, stratégies de croissance et perspectives des groupes privés d'EHPAD

 

 

Une étude pour anticiper l'avenir du secteur de la prise en charge de la dépendance en institution.

Quels sont les grands enjeux auxquels sont confrontées les groupes privés d'EHPAD ? Quels modèles économiques pour quels résultats financiers ? Quelles stratégies de croissance ?

Une vision à 360° de tous les champs qui agitent le secteur français des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes..

 

 

Le secteur des EHPAD poursuit sa mutation...

Acquisitions d'établissements, décloisonnement sanitaire/médico-social, internationalisation...

 

 

Gel des créations, modèle tarifaire à bout de souffle, doute sur la solvabilité des résidents, réforme du financement qui se fait attendre... plusieurs incertitudes pèsent aujourd'hui sur la croissance du marché. Dans ce contexte, un changement des modèles est nécessaire et des opportunités sont à saisir.

 

1.                 Poursuivre les stratégies de développement par croissance externe dans un contexte de quasi gel des appels à projets.

 

Le durcissement des conditions d'accès au financement n'a pas remis en cause les stratégies d'élargissement des réseaux par acquisitions, le marché de l'hébergement de personnes âgées étant peu sensible aux cycles (taux de remplissage élevés et cash flow récurrents).


L'évolution des contraintes réglementaires encourage la mise en place de stratégies basées sur les notions de taille critique et de synergie des activités

Facteurs

Impacts sur le secteur et les politiques de développement des groupes privés commerciaux

Difficultés de création de nouveaux établissements, quasi-gel des appels à projet

La loi HPST instaure un appel à projet des ARS pour la création de nouveaux établissements. En revanche, la croissance externe est un moyen non contrôlé réglementairement pour augmenter les capacités au niveau d'un groupe.

 

Difficultés de création de structures ex nihilo. Cela réduit la marge de manœuvre des groupes d'EHPAD souhaitant poursuivre leur expansion.

La mise en place des ARS donne à l'administration l'initiative de la croissance interne. La marge de manœuvre des groupes qui souhaitent poursuivre leur expansion en tirant profit d'un marché aux besoins croissants en est diminuée d'autant.

  • La croissance interne étant limitée, les groupes privilégient les opérations de croissance externe, tant en France qu'à l'étranger, via le rachat d'établissements isolés ou de réseaux d'établissements

Renforcement des contraintes réglementaires (favorable au rachat de petites structures n'ayant pas les moyens financiers d'y faire face)

Les EHPAD sont confrontés à des contraintes multiples (normes réglementaires, évolution du profil des résidents). Cela suppose donc de faire évoluer le cadre architectural et les prestations, voire de procéder à une rénovation complète des structures afin d'adapter les capacités d'accueil aux niveaux de dépendance des résidents.

Les investissements à consentir afin de faire face au renforcement des contraintes réglementaires (conventions tripartites et médicalisation) fragilisent la situation financière des établissements indépendants. Cette évolution accentue le mouvement de concentration du secteur du fait d'un plus grand nombre d'établissements contraints de vendre pour des raisons financières. De plus, le niveau élevé du prix de cession qu'un établissement peut espérer atteindre face à la recrudescence d'acheteurs peut constituer une incitation à vendre.

  • Le poids du réglementaire pèse financièrement sur les groupes. Certains établissements en difficulté sont contraints de vendre.

Nécessité d'atteindre une taille minimale pour rentabiliser les établissements

La médicalisation croissante des établissements entraîne des investissements qu'il faut rentabiliser tant au niveau humain que matériel.

Les investissements réalisés par les groupes pour s'adapter à l'évolution de la demande constituent un savoir-faire tant immobilier (salles dédiées, taille des couloirs ou des espaces privatifs permettant l'usage du fauteuil roulant) que mobilier (lits, sièges, alarmes portatives ou fixe) qui peut être facilement dupliqué. D'autre part, le personnel doit être encadré et formé afin de répondre aux exigences d'accueil des personnes très dépendantes, ce qui a un coût.

  •       L'importance des investissements a consentir accroît le point mort pour les groupes d'EHPAD et les pousse à augmenter la capacité moyenne de chaque établissement.

Source : Les Echos Etudes


L'évolution de la capacité d'accueil des 15 premiers groupes privés entre 2002 et 2012

 

2002

34 798

2003

38 377

2004

42 174

2005

47 113

2006

49 379

2007

54 348

2008

59 346

2009

63 441

2010

71 065

2011

73 851

2012

79 023

Source : Les Echos Etudes d'après Le Mensuel des Maisons de Retraite

 


2.      Investir dans les plateformes de santé pour proposer des filières complètes de prise en charge de la personne âgée (EHPAD, cliniques SSR, psychiatriques, MCO, USLD, HAD...)

L'évolution de l'environnement politique et réglementaire génère pour les spécialistes de la prise en charge de la dépendance de la personne âgée en institution, de nouvelles opportunités de croissance via l'élargissement de leur portefeuille d'activités. Les groupes privés renforcent leur présence sur le segment de la dépendance temporaire (établissements sanitaires de soins de suite et de réadaptation) et permanente (maisons de retraite) et pénètrent le marché du domicile.

 

 

Les mouvements stratégiques actuellement à l’œuvre au sein du secteur

 

 

Bénéficiant de perspectives de développement prometteuses, le maintien à domicile constitue une possible voie de diversification pour certains spécialistes de la prise en charge de la dépendance en institution. Ce choix stratégique leur permet de :

·        se positionner comme acteur global de la prise en charge de la personne âgée en apportant une réponse complète à ses besoins (création de réseaux gérontologiques locaux) ;

·        profiter de l'accroissement d'une demande qui privilégiera le maintien à domicile dans la mesure du possible pour retarder son entrée en établissement ;

·        réaliser des synergies entre les différentes activités (ex. : transfert d'un patient d'un service de soins hospitalier de court séjour vers un EHPA, un maintien à domicile, une hospitalisation à domicile, un accueil de jour, etc.) ;

·        fluidifier les parcours patients (ex. : pouvoir proposer une place en EHPAD à un patient en SSR) et optimiser le taux de remplissage des établissements ;

·        renforcer leur pouvoir de négociation auprès des ARS.

 

Les leaders de la prise en charge en EHPAD se sont développés dans le secteur sanitaire à partir du début des années 2000. En 2013, ils bénéficient de positions d'importance variable, essentiellement dans les cliniques de soins de suite et de réadaptation et, dans une moindre mesure, les établissements psychiatriques. C'est Orpéa qui affiche le réseau de cliniques privées le plus dense avec 75 établissements (45 cliniques de soins de suite et de réadaptation et 30 cliniques psychiatriques), devant Korian (56 établissements) et Medica (38).

Concernant le domicile, c'est le secteur associatif qui est le plus actif en termes de pénétration de ce marché. Les initiatives du secteur privé commercial sont plus limitées. Si Orpéa a fait ses premiers pas sur le marché du domicile en 2012 avec une prise de participation dans le capital de Domidom, le groupe DomusVi y est présent depuis de nombreuses années et viens de renforcer ses positions avec l'acquisition de Nurse Alliance en février 2013. Ce marché, considéré comme « très complémentaire » des autres activités du groupe, reste essentiel pour DomusVi qui envisage de poursuivre son développement malgré la difficulté de mettre en place un modèle économique efficient.

 

3.      Faire cap sur l'international et déployer une approche européenne de la prise en charge de la dépendance

 

Au cours des derniers exercices, les groupes bénéficiant déjà d'une présence à l'étranger ont tous réalisé des opérations (Korian via l'OPA sur Curanum, Orpéa, Le Noble Age, Médica, DomusVi, Maisons de Famille, Emera, Colisée Patrimoine ...). La stratégie dominante repose sur le rachat de groupes de petite taille. Les « places to be » sont aujourd'hui l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Suisse et plus marginalement le Canada et la Chine...

 

 

Exemples d'opérations récentes de développement à l'international

Groupes

Opérations

Orpéa

2012 : acquisition en Espagne du groupe Artevida, acquisition de 900 lits en Belgique (300 lits exploités et 600 lits en construction), reprise de deux établissements en Italie

2010 : acquisition de Medibelge (Belgique)

Korian

2012/2013 : OPA sur Curanum (Allemagne)

2011 : la filiale italienne achète 2 RSA et 5 cliniques

Sortie du SSR en Allemagne, rachat d'un groupe de 8 EHPAD et construction de 2 EHPAD.

Médica

2010 : achat d'un groupe de 8 EHPAD en Italie (groupe Laetitia)

Le Noble Age

2011 : signature d'un protocole d'acquisition pour la mise en œuvre des autorisations pour 3 EHPAD en Belgique (horizon 2013/2014), ainsi qu'un SSR spécialisé dans l'obésité infantile. Il construit et rénove par ailleurs 3 autres établissements sur le période 2012/2014

Maisons de Famille

2010 : achat d'un groupe de 2 structures spécialisées dans les soins à la personne âgée et dans les morbidités séniles (groupe Dimogest)

2011 : achat d'un EHPAD en Lombardie

Colisée Patrimoine

2012 : signature d'un accord de coopération avec le China National Committee on Ageing

2014 : ouverture prévue d'un premier établissement de 250 lits près de Pékin

Source : Les Echos Etudes d'après groupes

 

Quelles ressources pour accompagner la croissance ?

Cessions des actifs immobiliers et ouverture du capital             

Les grands opérateurs privés lucratifs se désengagent massivement de leur immobilier pour améliorer leur bilan et dégager la trésorerie nécessaire à leur développement. Parallèlement, la demande des investisseurs pour ce type de murs est forte, notamment pour les établissements récents et exploités par les leaders. La collaboration entre exploitants et investisseurs immobiliers va aujourd'hui plus loin via la signature de partenariats pour la réalisation conjointe d'extension et de travaux de modernisation, voire la construction de nouveaux établissements.

Sur ce secteur en mutation, aux besoins de cash élevés, les investisseurs étrangers et/ou les fonds d'investissements devraient participer davantage à la consolidation du secteur. S'ils ont fait leur entrée sur le marché via des participations dans le capital des leaders du secteur, ils financent également certains outsiders (Philogéris Résidences, Fides, Oméga) qui se développent à marche forcée.
 

Un 360° de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur des EHPAD

Cette étude opérationnelle, qui a fait l'objet de quatre mois d'enquête, de collecte d'information et d'analyse, dresse un état des lieux complet du secteur et répond aux questions suivantes :

·        Quelle est la dynamique du marché français de l'hébergement de personnes âgées ?

·        Comment évolue la tarification des établissements ? Quelles conséquences sur leurs résultats financiers ?

·        Quelles sont les stratégies de croissance des groupes d'EHPAD face au quasi gel des appels à projets ?

·        Quelles sont leurs stratégies de développement sur le sanitaire et le domicile ? Comment se positionnent-ils à l'international ?

·        Comment financent-ils leur croissance ? Comment créent-ils de la valeur ?

·        Quelles évolutions stratégiques et capitalistiques à moyen terme ?

 

 

 

Toute l'expertise Les Echos Etudes au service de votre stratégie

Cette étude, réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur médico-social, a été dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directeur du pôle médico-social, Les Echos Etudes
 

 

Contacts :

Elodie BERVILY-ITASSE
Tel : 01.49.53.89.26
[email protected]

 

Relations presse Groupe Les Echos

Sarah KROICHVILI

[email protected]

Tél : 01.49.53.22.80

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Eurostaf - Les Echos Etudes est le pôle d'expertise sectorielle du groupe Les Echos.

Eurostaf - Les Echos Etudes est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d'études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, management, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

Retrouver l'ensemble de nos études sur notre site Internet (www.eurostaf.fr) et notre application mobile (www.m.eurostaf.fr).

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux  http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2005987/Image/Facebook.pnghttp://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2005987/Image/Twitter.pnghttp://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2005987/Image/Linkedin.jpg  http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2005987/Image/Viadeo.jpghttp://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2005987/Image/Google.jpg

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader