LE LONG-MÉTRAGE « MINUSCULE : LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES » ET LES PARCS NATIONAUX DE FRANCE RÉUNIS AUX DEAUVILLE GREEN AWARDS

Date : 15/04/2013 13:08
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Cinéma  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;

CP_Minuscule_PNF_DGA.pdf

Parcs Nationaux de France

Stephan  CORPORON

Montpellier, le 15 avril 2013.

Le long-métrage « Minuscule : la vallée des fourmis perdues » et les Parcs nationaux de France, seront aux Deauville Green Awards, Festival international du film corporate, institutionnel & TV pour l'écologie et le développement durable. L'édition 2013 se tiendra les 16, 17 et 18 avril prochains à Deauville.

Cet événement unique rejoint les préoccupations des institutions publiques, des collectivités territoriales et des entreprises industrielles pour faire connaître les efforts menés dans le domaine de l'éco-responsabilité. Deauville Green Awards est notamment soutenu par l'ADEME, les Ministères de l'écologie et du travail, ainsi que le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement).

Pour cette deuxième édition, le festival accueille ses cousins du cinéma le mercredi 17 Avril en clôture de la cérémonie de remise des Trophées, pour offrir en avant-première mondiale les premières images du long-métrage d'animation « Minuscule : la vallée des fourmis perdues », de Thomas Szabo et Hélène Giraud, produit par Philippe Delarue, Futurikon Films. Il est distribué en France par Le Pacte et sortira en salle fin 2013, ainsi que dans de nombreux pays.

La production mène une démarche responsable d'exception avec les Parcs nationaux de France, de son éco-conception dans les Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins, jusqu'à la sensibilisation du jeune public aux enjeux de la protection de la biodiversité. La productrice exécutive Mylène Ollivier et Michel Sommier, directeur de Parcs nationaux de France, présenteront plus en détail leur union et s'associent à la démarche du festival pour soutenir les synergies des professionnels de l'image et de la communication, réunis autour des enjeux du développement durable et de la protection de l'environnement.

Après le succès de la série "Minuscule : la vie privée des insectes" saison 1 et 2 diffusée sur France 2, puis France 5 et dans plus de 80 pays, le long-métrage est à la fois une prouesse artistique et technique, seul film au monde à mélanger prises de vue réelles en relief et personnages en animation. Sans dialogue intelligibles, il a la langue universel de la nature, celle des émotions pures, la perception du vivant qui nous entoure, il s'adresse à tous les âges et toutes les cultures dans le monde.

Un partenariat d'exception avec les parcs nationaux de France, décors naturels du film

Réunis autour de valeurs partagées - respect et protection des espaces naturels, accès facilité à la nature et à sa découverte - Futurikon et les parcs nationaux français ont travaillé pour que le tournage puisse se dérouler dans les Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins. Véritable "ADN" de Minuscule, la nature majestueuse est un personnage à part entière du long métrage.

La production et Parcs nationaux de France ont naturellement décidé de s'unir pour faire «rêver» et «aimer» la nature ; ensemble, ils veulent partager avec le public la passion et l'émerveillement à travers la découverte des 10 parcs nationaux français. L'humain est avant tout un être sensible et la volonté de protéger la biodiversité viendra si elle nous touche. On protège ce que l'on aime et l'on aime ce qui éveille en nous des émotions positives. La société actuelle offre peu d'occasions de transmettre ces émotions à la jeune génération ni de la sensibiliser au petit monde qui l'entoure.

Une aventure trépidante au cœur de la nature sauvage !

Dans une paisible clairière, les objets d'un pique-nique laissés à l'abandon vont être le point de départ d'une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres. C'est dans cette tourmente qu'une jeune coccinelle nous emmène dans sa quête de liberté, de justice et bien entendu d'amour. Dans un monde où la seule loi semble être celle du plus fort, elle va se lier d'amitié avec une fourmi noire, et c'est par l'entraide qu'ils pourront sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges!

On découvre en toile de fond que cet environnement si merveilleux est aussi très fragile, l'impact de la présence de l'homme sur nos écosystèmes et leurs minuscules habitants étant parfois beaucoup plus destructeur qu'on ne l'imagine.

Futurikon Films

Julie Rambaud

Marketing et Communication / Marketing and Publicity

12 rue de Turenne - 75 004 Paris

Tel : 01 44 61 94 69 I

www.futurikon.com

Parcs nationaux de France

Stephan Corporon

Chargé des relations publiques et presse

Tél : 04 67 41 82 13 Mob. : 06 73 85 21 04

www.parcsnationaux.fr

A propos de...

Les Deauville Green Awards

Deauville Green Awards est le premier Festival International du film corporate & TV sur la thématique de l'environnement et du développement durable. Créé en 2011 par l'association Un Ecran pour la Planète, l'évènement vise à récompenser les productions des acteurs de la communication audiovisuelle qui s'engagent pour l'écologie et le développement durable.

www.deauvillegreenawards.com

Relations presse : Avance Rapide Communication/ Camille Hewitt, tél. 01 49 66 97 85, mail : [email protected]

Parcs nationaux de France (PNF)

PNF est un établissement public de l'Etat, né de la loi du 14 avril 2006, basé à Montpellier. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.

La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et les Calanques, créé en 2012.

www.parcsnationaux.fr

Le Parc national du Mercantour

Jumelé avec le Parc naturel italien Alpi Marittime, il doit la diversité unique de ses paysages et de son patrimoine naturel à sa situation géographique au carrefour des influences climatiques ligure, alpine, méditerranéenne et provençale. Le Parc national abrite en outre un patrimoine archéologique unique de 40 000 gravures rupestres (Vallée des Merveilles).

58 espèces de mammifères sont recensées, dont les 7 ongulés sauvages présents en France : bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, loups pour les plus connus.

153 espèces d'oiseaux peuplent le ciel : aigles royaux, gypaètes barbus, vautours fauves, avec des rencontrres uniques telle que la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.

La végétation est riche de plus de 2000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques.

Cette extraordinaire biodiversité a justifié que l'un des plus ambitieux inventaires biologiques de la planète y soit réalisé. Ce recensement exhaustif demandera une dizaine d'année de prospection à des scientifiques du monde entier.

www.mercantour-parcnational.eu

Le Parc national des Ecrins

Situé entre Gap, Grenoble et Briançon, le territoire du Parc national abrite des sommets prestigieux (Barre des Ecrins : 4102 mètres, Meije : 3983 mètres), des paysages glaciaires, des voies renommées pour l'alpinisme, et des vallées profondes. On a coutume de le désigner comme le parc européen de la haute montagne .

Le jeu des expositions de versants détermine la répartition des espèces et la circulation de la faune ; plus de 350 espèces de vertébrés : chamois (environ 15 000), bouquetins, marmottes, petits tétras et l'emblématique aigle royal (45 couples répertoriés) fréquentent le territoire du Parc national. Il ne faut pas pour autant oublier les quelques 1800 espèces végétales : mélèzes, génévriers nains ou rhododendrons s'épanouissent aux côtés de fleurs rares ou spectaculaires comme la reine des Alpes (ou chardon bleu), la Potentille du Dauphiné, ou la Bérardie laineuse. Cette diversité caractérise aussi l'identité culturelle de chaque vallée qui est perceptible dans l'architecture et la typologie des habitats montagnards faits à la fois d'originalité et d'humilité.

www.ecrins-parcnational.fr