SALON DE L'AGRICULTURE AQUITAINE 2013

Date : 17/04/2013 11:57
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Agriculture  ;  Agroalimentaire  ;  Animaux  ;  Gastronomie  ;  Salon - Evénements  ;

Canal Com - Noëlle & Julia

25 rue barreyre
33300 Bordeaux

Relations Presse / Publiques / Événements.

Noëlle  Arnault
Directrice / Gérante

Julia  Lagoardette

Salon de l’Agriculture Aquitaine – Parc des Expositions de Bordeaux-Lac
Rencontres agricoles en terres citadines du 18 au 26 mai 2013
Temps forts et nouveautés !

Après un round d’échauffement à Paris, l’agriculture Aquitaine sera mobilisée pour présenter l’ensemble de ses filières dans le cadre d’une manifestation inscrite dans la Foire Internationale de Bordeaux. L’édition 2013 sera marquée par l’ampleur toute particulière prise cette année par deux de ses événements professionnels :

Aquitanima Tour International fête ses 10 ans : 10 ans de rencontres, 10 ans de partage des connaissances, 10 ans d’échanges internationaux. L’occasion de faire un bilan et d’imaginer le futur dans le cadre de 3 journées de visite d’élevages organisées les 15, 16 et 17 mai. Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier.

En 2013  les Assises de l'Origine s'internationalisent pour devenir les Assises Mondiales et Européennes de l'Origine, en accueillant l'ONG oriGIn et l'AREPO(1). Près de 300 représentants les producteurs du monde entier engagés dans des productions liées à leur terroir seront présents pendant 3 jours (20, 21, 22 mai) à Bordeaux.
Au cœur des débats les enjeux des produits sous IG (2) dans le monde aujourd'hui. Stéphane LEFOLL (Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) participera à ces travaux où de nombreux experts seront sollicités. Pendant trois jours, assemblées générales, rencontres et circuits de visites en extérieur de produits sous IG(2).
Les rencontres débats se dérouleront cette année dans les locaux de l’Hôtel de région.
Programme détaillé et inscriptions www.origine.coop.fr

D’autres temps forts vont rythmer le Salon ouvert aux publics les plus larges, des professionnels aux scolaires :

Les rendez-vous professionnels
Aquitanima organisé du 18 au 20 mai regroupera 450 bovins, 3 jours de concours, 7 races représentées dont 4 en concours interrégionaux.
Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine : 4215 vins et près de 1000 dégustateurs participeront à la 57ème édition du concours le samedi 18 mai au Palais des Congrès. Cet événement de renommée internationale est organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine.
Ce concours, certifié ISO 9001 pour son organisation, est jugé uniquement par des professionnels de la vigne et du vin et par des amateurs membres de clubs de dégustation.

Les animations et dégustations grand public
Equitaine, vitrine de la filière équine, permettra de découvrir les multiples facettes de l’élevage et l’ensemble des pratiques équestres en Aquitaine. Les visiteurs pourront aller à la rencontre des éleveurs,
des cavaliers de haut niveau, des sportifs, des artistes des maréchaux-ferrants, des pédagogues…
Dix jours où se succèderont des concours (les 27èmes Arabian Masters et le concours Aquitrait, une première à Bordeaux) des démonstrations et des compétitions du fleuron de l’élevage équin d’Aquitaine, d’autres régions et pays. Le réaménagement de sa grande carrière offre de nouvelles perspectives : changement d’allure pour la manifestation phare des races équines, les travaux de réaménagement de la grande carrière ont été mis en œuvre dès avril et seront terminés, permettant désormais à Equitaine d’accueillir notamment des concours professionnels plus importants…

Cuisine & Savoir-Faire, un espace pour jouer, s’informer, déguster des produits régionaux de qualité et apprendre à mieux les connaître grâce à un parcours culinaire basé sur les 5 sens. Les visiteurs découvriront les produits du Sud-Ouest, échangeront avec les acteurs qui font la réputation de la région et qui font vivre le secteur agricole et agroalimentaire : producteurs, lycées agricoles, grands chefs… Cette année, coup de projecteur sur la marque « Bio Sud Ouest France » dont les produits seront dévoilés en avant-première à l’occasion du Salon.
Le Marché des Producteurs de Pays se tiendra Hall 4 du 22 au 26 mai. Il accueillera des producteurs aquitains et des producteurs venus de Midi-Pyrénées, regroupés sous la bannière Sud Ouest France. Véritable halte gourmande, le Marché des Producteurs de Pays est un espace savoureux qui rassemble une vingtaine de Producteurs : maraîchers, charcutiers, producteurs de foie gras, viticulteurs, artisans boulangers et pâtissiers etc…

La vie à la ferme…
La ferme d’Aquitaine sera animée en permanence par une dizaine d’ateliers ludiques et pédagogiques.
Les visiteurs découvriront les pratiques, les métiers de la ferme, ses animaux et de nombreuses animations, avec un guidage assuré par les élèves de Bordeaux Sciences Agro et les jeunes agriculteurs.
Cette année, la ferme renforce son processus d’immersion dans la vie d’une exploitation, grâce aux pôles élevage, culture, machinisme mais aussi pour les nouveautés mises en place cette année pour être encore plus proche de la réalité : hangar à foin, remises pour le matériel agricole, bureau de l’exploitant… qui avoisinent l’enclos des animaux, bovins, cochons, moutons, volailles…

De 10h à 20h sans interruption - Entrée gratuite à partir de 18h sauf nocturnes

Nocturnes, le samedi 18 mai et le vendredi 24 mai jusqu'à 22h30

(1)Association des Régions Européennes des Produits d'Origine
(2) Indication Géographique

Espérant que vous puissiez relayer cette information, nous restons à votre disposition si besoin.

Très cordialement

Noëlle Arnault & Julia Lagoardette
Service de presse
Dossiers/communiqués/visuels :
www.canal-com.eu

Relations Presse / Publiques / Événements
25, rue barreyre 33300 Bordeaux
Tel : 05 56 79 70 53 / Mail :